Kree-Skrull War

 

Données biographiques

 

Nom français : La Guerre Kree-Skrull.

Participants principaux : Les Vengeurs, Captain Marvel (Mar-Vell), H. Warren Craddock (imposteur skrull), Rick Jones, Ronan l’Accusateur, l’Intelligence Suprême, le Super-Skrull (Kl’rt).

Chroniques principales : Avengers #89-97 (de juin 1971 à mars 1972).

 

Histoire : Il y a environ 10 millions d’années, en étendant leur influence dans d’autres galaxies, les Skrulls métamorphes reptiliens contactèrent deux espèces primitives sur la planète Hala, les Krees à la peau bleue et les Cotatis végétaux. Souhaitant ne faire affaire qu’avec une seule race, les Skrulls arrangèrent un concours de talent et d’ingéniosité pour déterminer qui était la plus avancée. Quand les Cotatis furent déclarés vainqueurs, les Krees furieux tuèrent les représentants skrulls, dont l’empereur Dorrek Ier, déclenchant des hostilités qui continuent dans les temps modernes. Dans les années récentes, après que le Kree Captain Marvel devint bloqué dans la Zone Négative, le chef de l’Empire kree, le bio-ordinateur Intelligence Suprême, permit secrètement à Mar-Vell de convaincre l’adolescent de la Terre (et bras droit des Vengeurs surhumains) Rick Jones d’enfiler les Néga-Bandes, qui permirent à Mar-Vell d’échanger de place avec Jones pendant un maximum de trois heures par jour avant que les bandes ne le renvoyassent. Observant le chef des Quatre Fantastiques Reed Richards accédant à la Zone Négative, Mar-Vell se résolut à se libérer en utilisant le portail interdimensionnel de Richards. Echangeant de place avec Jones, Mar-Vell s’introduisit dans le laboratoire de Richards, déclenchant involontairement une alarme liée aux alliés de Richards, les Vengeurs. Marvel fit venir Jones à travers le portail, mais le tyran de la Zone Négative Annihilus suivit. Après que les Vengeurs (la Vision/« Victor Shade », Vif-Argent/Pietro Maximoff et la Sorcière Rouge/Wanda Maximoff) arrivèrent, eux et Jones forcèrent Annihilus à retraverser le portail, pendant que Mar-Vell, désespéré de retourner sur sa planète kree, vola le Quinjet des Vengeurs et alla à Cap Canaveral en Floride pour se procurer un transport spatial au Centre spatial Kennedy. Utilisant un compteur Geiger, la Vision déduisit que la Zone Négative avait laissé à Mar-Vell un dangereux surplus de radiations qui pourrait détruire la Terre. Les Vengeurs et Jones suivirent pour prévenir Mar-Vell du danger et empêcher son départ, mais Mar-Vell leur résista jusqu’à ce que Jones le mît hors de combat avec une arme d’énergie. Les scientifiques de l’hôpital du Centre spatial drainèrent l’excès de radiation de Mar-Vell.

 

Dans l’Empire kree, l’homme de loi insurrectionnel Ronan l’Accusateur renversa l’Intelligence Suprême et réactiva le Factionnaire N°459 intergalactique inerte, qui était emmagasiné à Cap Canaveral après avoir été endommagé dans une bataille précédente sur Terre contre Mar-Vell, lui ordonnant de tuer Mar-Vell et ses alliés. Croyant que l’évolution de la Terre de la vapeur à l’énergie atomique en 100 ans représentait une menace pour la domination kree, Ronan voyagea dans une citadelle kree d’Alaska qui abritait la machine Plan Atavus, une arme qui pouvait dévoluer la Terre à des niveaux préhistoriques. Ronan activa la machine, dévoluant la zone environnante en une jungle préhistorique et trois techniciens d’une station de recherches en Alaska furent également dévolués en hommes des cavernes. Ronan envoya de nouveaux ordres à N°459, lui ordonnant de ramener Mar-Vell en Alaska pour l’exécuter après avoir défait les Vengeurs. Simultanément, les Vengeurs Pourpoint Jaune (Hank Pym) et Guêpe (Janet Van Dyne) découvrirent la jungle préhistorique et enquêtèrent, mais Pourpoint Jaune fut dévolué et séparé de la Guêpe, qui envoya un appel d’urgence au Vengeur Goliath (Clint Barton). Cependant, en enquêtant seul dans la jungle, Goliath fut défait par Ronan et placé sous le contrôle mental de N°459.

 

Quand les Vengeurs (et Jones) retournèrent dans leur quartier général de New York depuis la Floride, ils apprirent le départ de Goliath pour l’Alaska et suivirent. Réunis avec la Guêpe, ils entrèrent dans la jungle, où ils furent attaqués par N°459 et Goliath, qui capturèrent la Vision et la Sorcière. Ronan réalisa bientôt que les humains dévolués montraient toujours des signes de pensée avancée et planifia de dévoluer la vie sur Terre en amibes. Cependant, Vif-Argent et Jones s’introduisirent la citadelle, où Vif-Argent attaqua Ronan pendant que Jones utilisa l’arme Uni-Rayon de Marvel pour détruire le panneau de contrôle central de Ronan, libérant les prisonniers et inversant les effets du rayon d’évolution. Avant que Ronan ne pût contre-attaquer, il apprit que les Skrulls avaient envahi des territoires krees, rallumant les hostilités entre les deux races. Ronan se téléporta rapidement dans l’Empire kree, laissant n°459 être piégé dans la glace arctique. Les Vengeurs, Jones, Mar-Vell, Pourpoint Jaune et les trois techniciens s’échappèrent tous de la citadelle et acceptèrent de ne pas mention la tentative d’invasion pour empêcher une panique et une hystérie inutiles.

 

Cependant, dans des circonstances non révélées, les trois techniciens révélèrent ces événements au politicien américain H. Warren Craddock, ignorant que le vrai Craddock avait été remplacé par un imposteur skrull. Quand l’histoire devint publique, « Craddock » utilisa son influence - et peut-être ses pouvoirs hypnotiques - pour convaincre le président américain de le nommer président de la Commission des activités extraterrestres. « Craddock » mena par la suite une chasse aux sorcières extraterrestre pour débusquer « 153 citoyens modèles qui étaient en réalité des espions extraterrestres » pour les punir. Le Super-Skrull exilé, déguisé en l’alliée de Mar-Vell Carol Danvers, arriva au Manoir des Vengeurs et convainquit Marvel de voyager avec « elle » pour se cacher dans une ferme hors de New York pendant que les Vengeurs firent volontairement les frais de la méfiance et de la panique du public. Avant que Mar-Vell et « Danvers » pussent partir, les Vengeurs furent confrontés par l’organisation internationale de maintien de l’ordre SHIELD et son chef, Nick Fury, mais Mar-Vell et « Danvers » s’éclipsèrent malgré les forces du SHIELD, uniquement pour être capturés par des Skrulls peu après.

 

Le jour suivant, les Vengeurs apparurent devant la Commission, entendirent les témoignages des trois techniciens de l’Alaska et furent accusés de collaborer avec Ronan. Après l’audition, les Vengeurs découvrirent le Manoir saccagé par des manifestants, puis trois Skrulls se faisant passer pour les membres fondateurs des Vengeurs Thor Odinson, Captain America (Steve Rogers, avec un statut rétroactif de fondateur) et Iron Man (Tony Stark) séparèrent l’équipe pour avoir « abrité de manière irresponsable Mar-Vell ». La Vision, la Sorcière Rouge, Vif-Argent et Goliath partirent pour rejoindre Mar-Vell et « Danvers » dans leur cachette. Pendant que Goliath chercha Mar-Vell, disparu, les autres Vengeurs furent piégés par des Skrulls. Vif-Argent et la Sorcière Rouge furent capturés pendant que la Vision, endommagé, s’échappa et chercha de l’aide. Une fois réparé, la Vision parla aux vrais Captain America, Iron Man et Thor de leurs imposteurs et de l’attaque skrull. Retournant à la ferme, les quatre Vengeurs aidèrent Goliath et Rick Jones contre les Skrulls, pendant que « Danvers » convainquit Mar-Vell de créer un appareil de communications Omni-Onde pour prévenir les Krees de l’infiltration skrull de la Terre. Réalisant que « Danvers » était un imposteur qui voulait armer l’Omni-Onde, Mar-Vell détruisit l’appareil, donc le Super-Skrull abandonna son déguisement, captura Mar-Vell et quitta la Terre avec lui, Vif-Argent et la Sorcière Rouge, ignorant que la Vision s’était glissé dans son vaisseau. Ayant l’intention de détruire les Inhumains créés par les Krees, le Super-Skrull voyagea dans leur ville, Attilan, et attaqua. La Vision fut incapable d’arrêter l’attaque du Super-Skrull, mais le dôme d’énergie d’Attilan protégea la ville. Réalisant que le Super-Skrull pouvait le détruire, la Vision se retira.

 

Quand le Super-Skrull retourna sur la planète capitale skrull, les forces de l’empereur Dorrek VII l’attaquèrent et s’emparèrent de ses prisonniers, malgré les protestations de la fille de Dorrek, la princesse Anelle, qui était secrètement attirée par Mar-Vell. Désirant la connaissance de Mar-Vell du projecteur Omni-Onde, Dorrek menaça de tuer Vif-Argent et la Sorcière Rouge avec une sphère d’énergie contenant un monstre et des Druffs auto-répliquant si Mar-Vell n’obéissait pas. Quelques instants avant que les Vengeurs ne devaient être tués, Mar-Vell accepta de créer un Omni-Onde pour Dorrek, en paiement pour les Vengeurs qui avaient risqué leurs vies pour lui précédemment. Mais en finissant secrètement l’appareil, Mar-Vell l’utilisa pour créer une illusion étendue de lui le construisant, gagnant du temps pour permettre aux autres prisonniers de récupérer. Pendant cette période, Mar-Vell et Anelle partagèrent une romance.

 

Sur Terre, les Vengeurs restants furent attaqués par des agents du SHIELD portant des armures Mandroïdes sous les ordres de « Craddock » pour arrêter les Vengeurs pour ne pas s’être présentés à nouveau devant la Commission. Pendant l’attaque, l’Inhumain aquatique Triton arriva, cherchant l’aide des Vengeurs pour empêcher une alliance inhumaine avec les Krees, promue par le cousin fou de Triton Maximus, qui usurpa le trône de son frère Flèche Noire (Blackagar Boltagon). Les Vengeurs et Triton localisèrent Flèche Noire et retournèrent à Attilan pour repousser les Krees et défaire les plans de Maximus. Cependant, les Krees en fuite kidnappèrent Jones et l’emmenèrent dans l’Empire kree.

 

Empruntant un vaisseau spatial du SHIELD, les Vengeurs voyagèrent dans l’Empire skrull, où ils trouvèrent une armada skrull attendant les ordres pour attaquer la Terre. Les Vengeurs abordèrent le vaisseau amiral skrull, où Dorrek les nargua en montrant Mar-Vell aidant à créer l’arme Omni-Onde. Cependant, Mar-Vell utilisa l’appareil pour sauver Vif-Argent et la Sorcière Rouge, poussant Dorrek à lancer une bombe apocalyptique sur Terre en représailles, mais Goliath l’empêcha. Simultanément, sur la planète kree, Jones fut présenté à Ronan, qui emprisonna Jones avec l’Intelligence Suprême, qui déclara qu’il avait manipulé les événements pour mener Jones à lui. L’Intelligence aida ensuite Jones à débloquer son vrai potentiel et à déclencher ses pouvoirs latents de la Force Destinée. Quand Ronan envoya des soldats pour exécuter Jones et l’Intelligence, Jones créa des manifestations de surhommes de l’ère de la Seconde Guerre mondiale de la Terre pour combattre ses bourreaux. Finalement, Jones généra une rafale psionique massive, qui fut canalisée à travers l’appareil Omni-Onde de Mar-Vell, gelant temporairement tous les soldats krees et skrulls à travers l’univers, mettant fin à la guerre et révélant publiquement « Craddock » comme un imposteur skrull. Le processus tua presque Jones, donc après avoir téléporté les Vengeurs jusqu’à Jones, l’Intelligence lia au plan moléculaire Mar-Vell avec Jones pour sauver la vie de Jones, liant les deux hommes encore plus qu’avant, comme l’Intelligence déclara l’avoir planifié depuis le début.

 

Après avoir bloqué les pouvoirs de Jones, l’Intelligence téléporta les Vengeurs sur Terre, où Fury les informa du faux Craddock et leur présenta le vrai Craddock, qui blanchit les Vengeurs de toutes les charges et arrêta la chasse aux sorcières extraterrestre de la Terre.

 

Héritage : A la suite de la guerre, Reed Richards, Iron Man, Flèche Noire, le télépathe mutant Charles Xavier, le Docteur Stephen Strange et Namor le Prince des Mers se réunirent secrètement en tant que les Illuminés et voyagèrent dans l’Empire skrull pour menacer les Skrulls de ne pas menacer la Terre à nouveau. Brièvement capturés et emprisonnés par les Skrulls, les héros s’échappèrent, mais les données que les Skrulls obtinrent en les examinant menèrent finalement à une invasion skrull de la Terre des années plus tard menée par la reine skrull exilée Veranke et ses partisans. Mar-Vell et Jones restèrent liés jusqu’à ce que Mar-Vell utilisât le Super-Adaptoïde de l’AIM pour remplacer Jones dans la Zone Négative. Anelle engendra le fils de Mar-Vell Dorrek VIII/Teddy Altman, qui devint finalement le Jeune Vengeur Hulkling.

 

Dessin : John Buscema.

Source : Evènements de l’Univers Marvel #1 (mars 2011).