Super-Skrull

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Super-Skrull.

Vrai nom : Kl’rt.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Sujet NX75, Lon Zelig, Bobby Wright/le Capitaine Héros, Joshua Plague, l’’Homme Invincible. Il s’est fait passer pour Hulkling, Franklin Richards, Iron Fist, la Chose, Denny Marek, Captain Marvel, Carol Danvers, Walter Lawson, Franklin Storm, d’autres.

Occupation : Guerrier, ancien agent indépendant.

Statut légal : Citoyen de l’Empire Skrull.

Identité : Connu du public chez les Skrulls.

Lieu de naissance : Tarnax IV (aujourd’hui détruite), Système de Tarnax, Galaxie d’Andromède.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Sarnogg (fils, présumé mort), Jazinda (fille), comtesse non identifiée (femme séparée, présumée morte).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Les Skrulls, l’Impératrice S’byll, l’Empereur Dorrek, Thanos, Maître Khan, le Surfeur d’Argent.

Ennemis principaux : Les Quatre Fantastiques, Thor, Captain Marvel, les Krees, les Vengeurs, Rick Jones, Loup Rouge, Spider-Man, Miss Marvel, Sasquatch, le Surfeur d’Argent, les Eternels, l’Etranger, Reptile, Hulk, Iron Fist, Namor le Prince des Mers, Namorita, Ka-Zar, Misty Knight, Quasar, Kismet.

Affiliation : Le Front Uni.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Diplômé de l’académie militaire skrull.

Première apparition : Fantastic Four #18 (septembre 1963).

Origine : Fantastic Four #18 (septembre 1963).

 

Histoire : Né pour avoir une vie banale sur le monde du trône skrull de Tarnax IV, Kl’rt n’avait pas de vraie famille à l’époque où il entra dans le service militaire. Il servit dans l’armée skrull d’une manière ordinaire et l’un des soldats choisit pour un programme d’amélioration, une tentative de l’empereur skrull Dorrek VII pour établir un champion aux super pouvoirs qui pourrait venger une invasion skrull ratée de la Terre contrecarrée par les Quatre Fantastiqueshéroïques de ce monde. Kl’rt fut le grand succès du programme car il obtint les pouvoirs des Quatre Fantastiques et la capacité d’hypnotisme, qui pouvaient tous être améliorés par un rayon d’énergie généré depuis un astéroïde orbitant autour de Tarnax IV.

 

Renommé le Super-Skrull, Kl’rt fut envoyé sur Terre, le rayon d’énergie de l’astéroïde étant envoyé par des conduits d’hyper-espace. Sur les ordres de l’empereur, Kl’rt atterrit à Time Square et revendiqua publiquement la planète au nom de Dorrek. Kl’rt prit facilement le meilleur sur les Quatre Fantastiques, mais il leur permit de se retirer. Ca donna au leader des Quatre Fantastiques Reed Richards le temps de déduire l’existence du rayon d’énergie et de créer un brouilleur pour le bloquer. La majorité de ses pouvoirs étant neutralisés, le Super-Skrull fut emprisonné sous une île de l’Atlantique Nord. Les observateurs skrulls réalisèrent ce qui était arrivé et le rayon fut ajusté pour restaurer les pouvoirs de Kl’rt. Il retourna à New York, où il captura Franklin Storm (père des membres des Quatre Fantastiques Sue et Johnny Storm) et l’envoya sur Tarnax. Kl’rt se fit ensuite passer pour Storm, se déclarant publiquement l’Homme Invincible, et mena de nombreux actes de sabotage sous cette identité. Cependant, Reed Richards déduisit sa vraie nature et l’empereur Dorrek, plus que de risquer une défaite, ordonna que Franklin Storm fût renvoyé sur Terre (mais avec une bombe attachée à lui) et que le Super-Skrull fût rappelé à Tarnax. Craignant que les pouvoirs de Kl’rt pussent être utilisés contre son règne, Dorrek condamna publiquement le Super-Skrull et l’exila pour surveiller les frontières de l’empire. Là, Kl’rt fut brièvement contrôlé par l’Asgardien Loki Laufeyson et envoyé sur Terre pour combattre Thor Odinson, mais Kl’rt fut rapidement défait et renvoyé à sa surveillance des frontières.

 

Quand une présence kree fut détectée sur Terre, Dorrek rappela Kl’rt pour enquêter. Dorrek offrit au Super-Skrull n’importe quelle récompense s’il déterminait la raison de la présence kree (Kl’rt choisit le mariage avec la fille de Dorrek Annelle), mais le prévint d’un bannissement supplémentaire s’il échouait. Sur Terre, le Super-Skrull défit rapidement le Kree Captain Marvel (Mar-Vell), mais ses sondes psychiques skrulls ne purent déterminer pourquoi les Krees avaient envoyé Mar-Vell sur Terre (partiellement parce que Mar-Vell agissait en dehors des ordres). Et Mar-Vell s’échappa bientôt. Quand Kl’rt essaya de récupérer un Factionnaire kree endommagé pour avoir plus de preuves, Mar-Vell intervint et réfléchit la propre hypnose du Skrull contre lui, ordonnant à Kl’rt de fuir dans l’espace. Après cet échec, l’empereur irrité assigna le Super-Skrull à un poste militaire obscur, le forçant à combattre sous les ordres du général N’ala. Quand la Guerre Kree-Skrull éclata à nouveau, le Super-Skrull fut héroïque dans la bataille cruciale d’Harkoon, menant ses forces à la victoire après la mort de N’ala. Kl’rt fut honoré sur Tarnax IV et reçut pour femme une belle et riche comtesse de l’antique planète Zaragz’na (planète natale de la déité de Kl’rt, le dieu skrull de la guerre Sl’gur’t). Elle lui donna un fils, Sarnogg, et une fille, Jazinda, mais le devoir de Kl’rt le rappela bientôt à la guerre.

 

La popularité publique et le pouvoir physique extrême du Super-Skrull mena l’empereur politiquement nerveux à vouloir sa mort. Le développement et la maintenance du programme Super-Skrull avait presque ruiné l’empire et Dorrek en prenait pour son grade, mais Kl’rt était trop populaire pour simplement l’exécuter. Kl’rt fut envoyé à nouveau sur Terre avec des ordres virtuellement impossibles : capturer ou détruire Mar-Vell, les Vengeurs et les Inhumains. Il réussit à séparer brièvement les Vengeurs et à capturer Vif-Argent (Pietro Maximoff), la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) et Mar-Vell (apprenant la vérité sur la séparation de Mar-Vell et des Krees et enregistrant 90% de la construction de l’incroyable projecteur omni-ondes des Krees), mais il échoua à détruire les Inhumains. Quand Kl’rt retourna sur Tarnax, Dorrek ordonna à l’armée skrull de le détruire. Ils attaquèrent, ignorant probablement l’identité de Kl’rt ou le prenant pour un imposteur, mais il survécut et retourna avec une certaine inquiétude au service de Dorrek. Quand il assista au lien romantique entre la princesse Annelle et Mar-Vell, il refusa de les aider contre Dorrek, mais il prit la place de Mar-Vell en prison pour donner à Annelle du temps avec son amant. Reconnaissant malheureusement que Dorrek voulait sa mort, Kl’rt fuit l’empire  skrull.

 

Le scientifique skrull Skragg recruta Kl’rt au service de la menace cosmique Thanos et le duo essaya de défaire Mar-Vell sur Terre en détruisant sa santé mentale. Même s’il resta sain, Mar-Vell fut capturé. Quand Thanos partit, il laissa Kl’rt en charge de ses forces basées sur Titan. Cependant, Mar-Vell s’échappa et Kl’rt fut défait quand il utilisa ce que Thanos avait présenté comme une source puissante de pouvoir, mais qui ne fit rien. Désormais coincé sur Terre, Kl’rt prit le contrôle de la bande de voleurs Meute de Rats et vola des sérums astrochimiques qui augmentèrent sa force. Ils volèrent également un « attrape-âmes » extraterrestre, une arme puissante qui, espérait-il, augmenterait ses pouvoirs. L’interférence de Tigra (Greer Nelson) et Loup Rouge (Will Talltrees) laissa Kl’rt piégé dans l’attrape-âmes, mais Tigra l’amena aux Quatre Fantastiques et une bataille dans le Baxter Building libéra accidentellement Kl’rt. Utilisant la technologie des Fantastiques pour chercher un transport, il détecta un cristal très fin d’une substance appelée cavourite et tenta de le voler afin de l’utiliser pour alimenter son vaisseau spatial afin de pouvoir retourner chez lui. Il fut opposé par Spider-Man (Peter Parker), la Torche (Johnny Storm) et Miss Marvel (Carol Danvers). Pendant que Spider-Man combattit le Super-Skrull, Miss Marvel créa un électro-filet au-dessus des deux adversaires, bloquant ainsi le rayon d’énergie de l’Empire skrull qui augmente les pouvoirs surhumains du Super-Skrull. Puis, quand le Super-Skrull fut en contact avec le cristal de cavourite, l’effet bloquant fut coupé. La surcharge soudaine de pouvoir venant du rayon d’énergie skrull se combina avec les énergies étranges du cristal pour téléporter le Super-Skrull dans la Galaxie d’Andromède. Mais le Super-Skrull ne retrouva pas sa forme habituelle en y arrivant. A la place, il consistait en des atomes déconnectés dans le générateur du rayon d’énergie jusqu’à ce que Tarnax IV fût détruit par le dévoreur de planètes Galactus. Cette dévastation activa le rayon d’énergie, qui renvoya les atomes du Super-Skrull, où ils furent piégés pendant des mois dans les Ceintures de Radiation de Van Allen. Des scientifiques, dont Walter Langkowski, le membre de la Division Alpha connu sous le nom de Sasquatch, réunirent les atomes du Super-Skrull avec leur équipement et le Super-Skrull fut capable de reprendre forme humaine. Mais comme conséquence de l’emprisonnement dans les ceintures de radiation, le Super-Skrull était apparemment désormais mourant, apparemment d’une forme de leucémie. Pour se débarrasser du dangereux extraterrestre, Langkowski, en tant que Sasquatch, utilisa un équipement scientifique pour réduire le Super-Skrull à des atomes et les répandre dans les Ceintures de Radiation de Van Allen.

 

Le dieu sorcier de K’un-Lun Maître Kahn apprit l’emprisonnement du Skrull et le restaura à sa forme corporelle, lui offrant de le guérir en échange de son aide pour détruire Iron Fist (Danny Rand). Kl’rt accepta et Maître Kahn lui lava le cerveau pour lui faire croire qu’il était un humain mourant de 12 ans, Bobby Wright, abandonné par sa mère quand il était bébé, qui enchaînait les foyers d’accueil avant d’être infecté par une météorite extraterrestre qui lui donna des pouvoirs surhumains (que les propres pouvoirs de Kl’rt pouvaient simuler), mais qui l’infligea d’une maladie mortelle (la leucémie de Kl’rt). S’appelant le Capitaine Héros, « Bobby » essaya de rejoindre les Héros à Louer en attaquant Luke Cage, puis le partenaire de Cage Iron Fist dans une tentative pour impressionner les héros, mais ils défirent le Captain Héros, le laissant sous la garde du Projet PEGASUS pour une tentative pour trouver un remède pour « Bobby ». Apprenant la condition de « Bobby », les deux héros adultes proposèrent de veiller sur lui pendant les quelques jours qu’il fallait au Projet PEGASUS pour se préparer pour « Bobby ». Pendant cette période, il gagna la sympathie de Cage et Iron Fist, aidant même Rand contre le Fomorien Bres, qui prit le contrôle de la majorité des membres du personnel et des résidents du Projet PEGASUS quand il fut libéré par une brève coupure de courant. Bres promit de retrouver la mère de « Bobby » s’il le laissait le corrompre, mais quand Bres ordonna à « Bobby » de tuer Iron Fist, il se libéra et se transforma en Capitaine Héros, distrayant le Fomorien assez longtemps pour que Rand l’assommât avec son poing de fer. Quand « Bobby » reposait sur son lit de mort et qu’Iron Fist (en réalité un double qui l’avait récemment remplacé) s’épuisa à essayer de le sauver, le Capitaine Héros, rendu fou par la douleur, frappa plusieurs fois et tua « Iron Fist », accomplissant la programmation de Maître Khan. Cependant, Khan trahit Kl’rt et, suite à la mort apparente d’Iron Fist, Kl’rt fut renvoyé dans les ceintures de Van Allen.

 

En l’absence de Kl’rt, la capacité de métamorphose des Skrulls avait été supprimée par une bombe génétique et l’empire skrull avait sombré dans la guerre civile et dans une guerre ouverte avec les Krees. Une aspirante impératrice, S’byll de Satriani, envoya un agent, Krat, sur Terre pour libérer Kl’rt, même si l’agent mourut dans le processus et Kl’rt se reforma, apparemment guéri de sa maladie et sans souvenir de sa période en tant que Capitaine Héros. Les Eternels, travaillant avec le Maître de l’Evolution, capturèrent Kl’rt et le Surfeur d’Argent (Norrin Radd) pour étudier leurs structures génétique, mais le duo s’échappa. Le Surfeur informa le Super-Skrull de l’histoire skrull récente et nota qu’en tant que seul Skrull métamorphe restant, Kl’rt pourrait posséder le moyen de restaurer son peuple. Le Skrull utilisa le vaisseau de Krat pour rentrer chez lui, entra au service de S’byll et mena les Skrulls à une victoire contre les Krees dans le système Calexo. Quand S’byll chercha une alliance avec les Badoons mais fut trahie, Kl’rt demanda l’aide du Surfeur d’Argent, mais il ne révéla pas que les Badoons et les Krees étaient alliés avant que les Badoons ne fussent défaits. Les Krees attaquèrent le monde natal du Surfeur, Zenn-La, en représailles pour avoir rompu son serment de neutralité dans le conflit actuel. Le Super-Skrull mena les armadas skrulls à l’aide de Zenn-La et les Krees furent finalement repoussés. Kl’rt et le Surfeur combinèrent leurs forces pour donner à S’byll la capacité de restaurer les pouvoirs de métamorphose de la race skrull et Kl’rt et S’byll devinrent amants. Il la défendit contre l’énigme cosmique Etranger qui la kidnappa pour étudier ses nouveaux pouvoirs, mais l’extraterrestre Capitaine Reptile la sauva en offrant tout son équipage à l’Etranger à sa place. Reptile offrit son aide contre les Krees et S’byll décida qu’elle avait besoin de l’alliance solide de Reptile. Elle ordonna à Kl’rt de simuler sa propre défaite face à Reptile afin que Reptile pût reprendre les postes de Kl’rt au conseil de guerre et dans le lit de S’byll. Kl’rt feignit la mort et passa plus tard sa frustration de ce déshonneur sur un vaisseau badoon qui eut la malchance de récupérer son « corps ». Cependant, le ressentiment de Kl’rt contre ce traitement le poussa à se rappeler la maxime du dieu de la guerre Sl’gur’t : « la mort plutôt que le déshonneur ». Il désobéit à l’impératrice et attaqua Reptile, le laissant aux portes de la mort. Kl’rt se rendit bientôt à son impératrice, attendant la mort, mais comme le peuple de la planète le considérait comme le plus grand héros de l’empire, elle le dépouilla de son rang et l’envoya servir sous les ordres du commandant K’targh. Incapable d’accepter la perte de statut, la femme de Kl’rt demanda la séparation en son absence, l’empêchant de revoir leur fils.

 

K’targh désigna Kl’rt dans le cadre d’une équipe envoyée sur Terre pour puiser dans les pouvoirs que l’humain Rick Jones avait manifestés pendant une précédente occurrence de la Guerre Kree-Skrull, mais Hulk (Bruce Banner) intervint et la bataille entre Kl’rt et Hulk détruisit le vaisseau skrull, piégeant à nouveau le Super-Skrull sur Terre. Ses souvenirs de sa période en tant que Capitaine Héros étant revenus, Kl’rt prit l’identité d’Iron Fist, toujours considéré comme mort, et « Rand » revint des morts pour prendre le contrôle de la corporation Rand-Meachum. Kl’rt promit à Ward Meachum le mariage avec Tenelle, une belle Skrull qui avait juré de faire ce que voulait Kl’rt, ainsi que le contrôle sur la planète où vivait Tenelle, en échange de l’aide de Ward. Le duo complota d’utiliser les ressources de la corporation Rand-Meachum en conjonction avec les terraformeurs extraterrestres nuwalis qui alimentaient la Terre Sauvage pour détruire la Terre. Kl’rt hypnotisa Ka-Zar (Kevin Plunder) et Joy Meachum pour les forcer à obéir, trompa les proches de Rand avec les connaissances qu’il avait apprises pendant sa période en tant que Capitaine Héros et réussit presque avant que Namor le Prince des Mers n’intervînt. L’alliée de Namor Phoebe Marrs convainquit Ward (à tort) que Tenelle était certainement hideuse selon les standards humains. Kl’rt tua Ward quand il essaya de détruire la machine manipulant la technologie nuwali, mais Namor, désormais conscient de ce qu’il fallait faire, détruisit la machine et Kl’rt fuit. Son projet étant un échec, il retourna servir l’empire skrull.

 

Quand les empires kree et shi’ar entrèrent en guerre, Kl’rt rejoignit une équipe qui avait volé aux Shi’ars une néga-bombe capable de détruire plusieurs systèmes solaires. Malgré des confrontations avec Kismet et Quasar (Wendell Vaughn), le Super-Skrull mena la bombe sur la planète natale des Krees et la fit exploser, les Shi’ars étant accusés de ce crime. Plus tard, quand la majorité de l’empire skrull tomba sous l’influence de la pacifiste Déesse (l’aspect « bénéfique » d’Adam Warlock), Kl’rt fut l’un des rares à ne pas être affectés et, désobéissant aux ordres, la rechercha. Son serviteur Thor défit Kl’rt et le laissa dériver. Thanos le récupéra et Kl’rt attaqua immédiatement le Titan, se rappelant sa trahison quand il travailla pour la dernière fois avec lui. Cependant, Thanos défit rapidement le Skrull et le convainquit de l’aider à empêcher une guerre sainte intergalactique en capturant un Oracle de Connaissances Antiques. Avec Geatar, l’Homme de Titanium (Boris Bullski), le Rhino (Aleksei Systevich) et Nitro (Robert Hunter), Kl’rt retrouva l’Oracle, mais il fut à nouveau trahi par Thanos, qui abandonna Kl’rt et les autres sur la planète de l’Oracle. Ils travaillèrent ensemble pour s’échapper, mais Kl’rt fut sérieusement blessé et sauvé par Geatar. Quand le Surfeur d’Argent les trouva et demanda l’arrestation de Geatar, le Super-Skrull défendit loyalement son compagnon, mais Geatar lui demanda avec gratitude de renoncer et accompagna volontairement le Surfeur.

 

Le Super-Skrull retourna au service de S’byll et à ses fonctions sur un vaisseau. Quand un Surfeur d’Argent fou passa, Kl’rt désobéit aux ordres de son commandant et combattit le Surfeur, refusant un appel de S’byll pendant la bataille. Après que le Surfeur riposta en menaçant de mettre un terme à la capacité des Skrulls à faire la guerre s’ils n’y mettaient pas fin eux-mêmes, S’byll renvoya Kl’rt. Il termina sur la planète Skrell au service de l’Intelligentsia, un équivalent conçu par les Skrulls de l’Intelligence Suprême kree. Il renvoya Kl’rt sur Terre pour détruire la fille humaine altérant la réalité Kelly Kooliq. La considérant comme un outil utile, Kl’rt la renvoya plutôt à l’Intelligentsia malgré l’interférence du Surfeur d’Argent, de Captain Marvel (Genis-Vell, le fils de Mar-Vell et de l’Eternelle Elysius) et de Dragon Lune. Après que Kelly annula ses propres pouvoirs, l’Intelligentsia chassa Kl’rt pour sa désobéissance.

 

Fatigué de cette série apparemment infinie d’aspirants empereurs, Kl’rt retourna sur Terre et adopta une nouvelle identité humaine, Lon Zelig, un expert en effets spéciaux de cinéma. Il conserva ce poste malgré des assassins occasionnels envoyés par un empereur ou l’autre, mais il se fatigua d’attendre et chercha à contacter l’empire skrull et à déterminer son statut. Cherchant une technologie interstellaire, il se fit passer pour Franklin Richards et pénétra dans le Baxter Building, mais les Quatre Fantastiques le défirent et le placèrent dans la prison « Voûte » de la Zone Négative. Il s’échappa peu après et reprit son apparence de Zelig, mais un contact skrull l’informa qu’un fils illégitime d’Annelle et Mar-Vell existait sur Terre. Réalisant que cet enfant était l’empereur légitime (Dorrek VIII) qui pourrait réunir l’empire skrull, Kl’rt essaya de le recruter, le retrouvant vivant sous le nom de Teddy Altman, alias Hulkling des Jeunes Vengeurs, mais quand les Krees intervinrent et que l’enfant refusa d’accompagner l’une des deux races, Kl’rt servit son nouvel empereur en prenant sa forme et en accompagnant les Krees déguisé en Dorrek VIII.

 

Quand le dirigeant de la Zone Négative Annihilus et ses forces de la Vague d’Annihilation commencèrent à pénétrer dans l’empire skrull, Kl’rt abandonna son déguisement et rejoignit les Skrulls dans le système Ak’slo pour s’opposer à la Vague. L’arme Moissonneur de Peines d’Annihilus consuma la planète Ak’slo, la transformant en nourriture pour la Vague d’Annihilation. Kl’rt demanda au commandant S’bak de combattre la Vague avec lui, mais elle refusa, craignant qu’une perte de troupes la rendrait vulnérables face aux nobles rivaux. Furieux de son déshonneur, Kl’rt l’attaqua, mais fut repoussé et s’échappa avec l’aide de R’kin, un mécanicien dont le père avait autrefois combattu (et perdu la vie) aux côtés de Kl’rt. La Vague d’Annihilation frapperait bientôt Zaragz’na, où le fils et la femme de Kl’rt résidaient et il se résolut à sauver le foyer de sa famille. Aidé par Red Richards, Kl’rt entra dans la Zone Négative et, par la torture impitoyable et le meurtre, traqua Hawal, l’inventeur du Moissonneur de Peines. Kl’rt força ensuite Hawal à créer un moyen de détruire l’arme. En cherchant Hawal, Kl’rt avait libéré les habitants d’un monde prison et les réunit en une armée pour s’opposer au Moissonneur. Cependant, les méthodes impitoyables qu’il utilisa pour obtenir Hawal avaient fâché R’kin, qui vendit Kl’rt aux forces d’Annihilus et ruina à lui seul la tentative de sauvetage de Zaragz’na.

 

Croyant son fils mort, le Super-Skrull utilisa ses pouvoirs hypnotiques pour libérer lui-même et les soldats survivants. Après avoir arrangé le décès de R’kin, Kl’rt empêcha son seul compagnon survivant, Praxagora (seule survivante d’une race robotique détruite par Annihilus) de se sacrifier pour détruire le Moissonneur. A la place, il absorba les énergies singulières qu’elle générait, lui ordonna de s’enfuir et se fit ensuite exploser pour détruire le Moissonneur, trop tard pour Zaragz’na et sa famille, mais à temps pour sauver le reste de l’empire skrull. Praxagora transporta les restes apparemment sans vie sur Dédalus 5, où les forces de l’Annihilation combattaient la résistance du Front Uni. Une lutte entre l’officier de la Vague d’Annihilation Vorace, le guerrier kree Ronan et l’être cosmique xandarien Firelord eut lieu au-dessus du corps de Kl’rt et les énergies du trio revitalisa le corps de Kl’rt, le ressuscitant. Il fuit Dédalus quand la Vague la submergea et rejoignit Praxagora et Ronan pour voyager dans l’empire kree pour forcer les Krees à agir contre la Vague d’Annihilation. Sur le monde-capitale kree Hala, le trio apprit l’alliance secrète de la maison dirigeante kree Fiyero avec Annihilus selon laquelle ils n’arrêteraient pas la conquête du dirigeant de la Zone Négative en échange d’accords commerciaux et d’une protection fournie par la garde d’élite de la Zone Négative, les Centurions, menés par Vorace. Après que Kl’rt et Praxagora aidèrent Ronan à chasser les Centurions et à exécuter les Fiyero pour leur traitrise, ils aidèrent le nouveau dirigeant kree à défaire de manière décisive les forces de Vorace dans les cieux d’Hala, mettant un terme à leur partie de la Guerre de l’Annihilation.

 

En reconstruisant les défenses d’Hala avec l’aide des Chevaliers de l’Espace galadoriens, l’empereur Ronan tint une célébration formelle au cours de laquelle il planifia d’honorer les héros de la Guerre de l’Annihilation, dont Kl’rt et Praxagora. Cependant, un groupe de la Phalange techno-organique mené par le robot terrien Ultron avait pris le contrôle des Chevaliers de l’Espace et, à travers eux, au Filet de Guerre kree. Ils déphasèrent l’empire kree par rapport au reste de l’univers et commencèrent à convertir tout le monde en membres de la Phalange. Kl’rt et Praxagora furent équipés de modules pour commencer leur conversion en Choisis de la Phalange et emprisonnés dans un vaisseau par les Détroits de Mirador. Là, ils rencontrèrent le Kree Anonyme appelé le Spectre (anciennement Zak-Del), qui les libéra pendant sa propre évasion du vaisseau de la Phalange. S’alliant avec une faction rebelle kree menée par Ra-Venn, Kl’rt les aida à stopper la Phalange en utilisant les restes du leader mort des Krees Intelligence Suprême pour laver le cerveau de tous les Krees non convertis pour les pousser à devenir volontairement membres de la Phalange. Ronan mena ensuite le groupe sur l’ancien monde-capitale kree Kree-Lar, où il utilisa une combinaison des pouvoirs parasites du Spectre et du rapport de Praxagora avec les machines conscientes pour rendre imperméable à la Phalange une cache secrète de Factionnaires pour les utiliser pour nettoyer Hala de toute trace de la Phalange, mais Ultron prit le contrôle de Praxagora et utilisa les Factionnaires pour se créer un corps gigantesque avant de surcharger le noyau de Praxagora, la transformant en bombe. Kl’rt créa de justesse un champ de force autour des trois autres à temps et ils assistèrent par la suite à la défaite finale d’Ultron des mains de l’humain artificiel Adam Warlock, de Quasar (Phyla-Vell) et du Spectre.

 

Changé par ses expériences de combats aux côtés d’ennemis de longue date contre un ennemi commun, Kl’rt devint une sorte de ronin, s’interrogeant sur la validité de se battre pour des causes politiques à court terme. Apprenant qu’un jihad religieux formé par la nouvelle impératrice skrull Veranke utilisait des milliers de Super-Skrulls comme soldats, Kl’rt infiltra une force de frappe sur la planète Dendron pour en apprendre plus sur les vrais buts du jihad, mais quand la cible de l’équipe s’avéra être l’ancien allié de Kl’rt Nova (Richard Rider), Kl’rt tua l’équipe pour sauver Nova. Informant Nova de la menace du jihad contre la Terre, Kl’rt persuada Nova de le ramener sur Terre, lui disant qu’il souhaitait se réconcilier avec sa fille Jazinda. Le duo atterrit au milieu d’un groupe de Super-Skrulls hostiles. Pour sauver leurs vies, Kl’rt prétendit trahir et tuer Nova en utilisant son attaque nova pour l’incinérer apparemment tout en utilisant son pouvoir d’invisibilité pour cacher Nova, sain et sauf, des autres. Kl’rt poursuivit ensuite sa vraie mission de tuer Jazinda, qui était devenue elle-même une paria quand une mission pour récupérer la gemme Sy-Torak au pouvoir de résurrection résulta en son lien permanent à la gemme. Kl’rt confronta sa fille et apprit qu’elle et son amie Miss Hulk avaient capturé la figure religieuse skrull Talisman (Nogor) dans une tentative pour arrêter l’invasion de la Terre par le jihad. Kl’rt combattit Miss Hulk, qui le força à reconnaître que son chagrin au sujet de la mort apparente de son fils faussait sa colère contre sa fille toujours vivante. Ne souhaitant pas perdre le dernier membre de sa famille, Kl’rt empêcha Talisman d’arracher la gemme du corps de Jazinda, puis laissa à Miss Hulk l’avertissement que Talisman était désormais sous sa protection et que les deux femmes ne devaient pas les poursuivre.

 

Si le programme originel Super-Skrull mourut avec sa planète natale (même si plusieurs prototypes de Super-Skrulls semblent avoir survécu à ce programme, dont Ethan Edwards et Titannus), un certain nombre de factions skrulls ont essayé de suivre ses pas. Le plus proche de l’original pourrait être le programme Super-Skrull de Tarnax 7, qui produisit Xavin, qui rejoignit plus tard les Fugitifs de la Terre. Ce programme tenta de doter de jeunes Skrulls des mêmes pouvoirs que Kl’rt, mais peu se sont avérés capables d’utiliser simultanément plusieurs pouvoirs. D’autres programmes des mondes skrulls produisirent le Skrull Puissant (Paibok) et les Skrulls de Guerre. Plusieurs de ces programmes étaient basés sur le travail pionnier du scientifique Dro’ge Fenu Edu, qui perfectionna finalement un procédé impliquant des méthodes mystiques et scientifiques pour créer des Super-Skrulls qui pouvait dupliquer plusieurs pouvoirs en un seul sujet et un procédé qui rendait leurs agents dormants virtuellement indétectables en dupliquant les souvenirs de leur cible et en écrasant la personnalité originale de l’agent.

 

Dans certains futurs alternatifs, Praxagora, vivante, transmettrait l’histoire des épreuves de Kl’rt aux mondes skrulls survivants. Kl’rt devint une légende et un modèle pour l’empire skrull, ses fautes disparaissant de l’histoire d’un Skrull qui combattait pour l’honneur de l’empire même quand ses maîtres manquaient eux-mêmes d’honneur.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m83.

Poids : 283kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Sans.

Peau : Verte.

Traits particuliers : Comme toute sa race, le Super-Skrull a la peau verte, de grandes oreilles pointues et un menton ridé.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 4).

Force : Sans augmentation de pouvoir par le rayon, le Super-Skrull possède le même niveau de force surhumaine que la Chose, l’un des membres des Quatre Fantastiques. Le Super-Skrull peut donc soulever (pousser) 5 tonnes. Exposé au rayon d’énergie, le Super-Skrull peut soulever 15 tonnes.

Vitesse : Supérieure à la normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 3).

Projection d’énergie : Par contact uniquement (niveau 2).

Aptitude au combat : Expert dans toutes les formes de combat armé et à mains nues connus des Skrulls, très entraîné dans l’usage guerrier de ses pouvoirs surhumains (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Super-Skrull fut réorganisé de manière bionique pour posséder les pouvoirs surhumains combinés des Quatre Fantastiques. Il peut ainsi imiter les pouvoirs enflammés de la Torche, la force surhumaine de la Chose, le pouvoir d’invisibilité de l’Invisible et la capacité d’étirement de Mister Fantastic. Son corps a été chirurgicalement implanté avec de nombreux récepteurs de pouvoir capables de rassembler la même énergie cosmique qui a donné leurs pouvoirs aux Quatre Fantastiques et d’imiter les fonctions de leurs pouvoirs (pour les spécifications des pouvoirs des Quatre Fantastiques, voir leurs entrées individuelles).

 

Puisque les Skrulls ne sont plus susceptibles à la mutation, les pouvoirs surhumanoïdes du Super-Skrull ne peuvent pas être obtenus naturellement. Les récepteurs de pouvoir artificiels de son corps rassemblent l’énergie cosmique ambiante et sont dépendants de son accès immédiat à cette énergie pour leur niveau de puissance. Ainsi, les pouvoirs artificiels du Super-Skrull varient en degré. Sur Terre, dépendant exclusivement de l’énergie cosmique qui traverse naturellement l’atmosphère terrestre, le Super-Skrull possède seulement la moitié de la force des Quatre Fantastiques dans leurs capacités individuelles respectives. Fourni en énergie cosmique additionnelle par le rayon de puissance Skrull (dont la source est un grand satellite transformateur de pouvoir en orbite autour de Tarnax, le soleil du système Skrull), le Super-Skrull peut surpasser les niveaux de capacité des quatre surhommes dont il duplique les pouvoirs.

 

Malgré son augmentation de pouvoir, le Super-Skrull est toujours sujet à la fatigue, à la maladie et aux blessures. Son endurance améliorée lui permet d’utiliser ses pouvoirs au pic d’effort (sans se soucier du niveau auquel ce pic est actuellement) jusqu’à une heure avant que la fatigue ne les affaiblissent. Le Super-Skrull peut utiliser toute combinaison des pouvoirs des Quatre Fantastiques, y compris les quatre en même temps.

 

Comme tous les Skrulls, le Super-Skrull est un métamorphe. Ainsi, il peut imiter l’apparence d’un des quatre membres des Quatre Fantastiques aussi bien que leurs pouvoirs.

Pouvoirs mentaux surhumains : Le Super-Skrull possède certaines capacités hypnotiques, dont les limites sont inconnues. Il possède les pouvoirs mentaux combinés des Quatre Fantastiques.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Héritage skrull déviant, ingénierie bionique par les scientifiques skrulls.

Autres capacités et talents spéciaux : Pilote de vaisseau entraîné, imitateur talentueux.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Molécules instables.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Fantastic Four #18 (septembre 1963)

Obtient des super pouvoirs, envoyé sur Terre, combat les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #32 (novembre 1964)

En tant qu’Homme Invincible, combat les Quatre Fantastiques, échangé contre Franklin Storm.

Fantastic Four Annual #3 (1965)

Parmi les vilains invoqués par le Docteur Fatalis pour attaquer le mariage de Red et Sue Richards.

Thor #142 (juillet 1967)

Combat Thor.

Captain Marvel #2-3 (de juin à juillet 1968)

Envoyé pour combattre Captain Marvel.

Avengers #92-94 (de septembre à décembre 1971)

Pendant la première Guerre Kree-Skrull, capture Captain Marvel, Vif-Argent et la Sorcière Rouge.

Captain Marvel #25-27 (de mars à juillet 1973)

Aux côtés de Skragg, envoyé par Thanos pour capturer Rick Jones, combat Captain Marvel et la Chose.

Marvel Chillers #3-7 (de février à octobre 1976)

Mène la Meute de Rats.

Marvel Team-Up #61-62 (de septembre à octobre 1977)

Combat Spider-Man, la Torche et Miss Marvel, piégé dans les Ceintures de Radiation de Van Allen.

Alpha Flight #9-10 (d’avril à mai 1984)

Temporairement libéré des Ceintures de Van Allen, révélé comme ayant un cancer, combat Sasquatch.

Power Man and Iron Fist #111-125 (de novembre 1984 à septembre 1986)

Se fait passer pour le Capitaine Héros.

Silver Surfer v.3 #14-28 (d’août 1988 à octobre 1989)/Silver Surfer Annual #1 (1988)

Sert S’byll.

Fantastic Four Annual #24 (1991)

Attaque Reptile.

Namor the Sub-Mariner #8-18 (de novembre 1990 à septembre 1991)

Se fait passer pour Iron Fist.

Secret Defenders #12-14 (de février à avril 1994)

Cherche l’Oracle pour Thanos.

Captain Marvel v.5 #8-10 (d’août à octobre 2000)

Sert l’Intelligentsia.

Fantastic Four v.3 #37 (janvier 2001)

Se fait passer pour Lon Zelig.

Young Avengers #9-12 (de décembre 2005 à août 2006)

Cherche Dorrek VIII.

Annihilation: Super-Skrull #1-4 (de juin à septembre 2006)

Combat contre la Vague d’Annihilation pour sauver Zaragz’na.

Annihilation #3 (décembre 2006)

Ressuscité par les énergies de Firelord, Vorace et Ronan.

 

Dessins : John Byrne, Mark Bright, Keith Pollard, Greg Titus.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #11 (novembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #12 (novembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #26 (1993), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #11 (janvier 2007), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 80 (janvier 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #11 (janvier 2010).