Poland

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : La Pologne.

Nom officiel : La république de Pologne (Rzeczpospolita Polska [polonais]).

Population : 38’536'000.

Capitale : Varsovie.

Places d’intérêt : Cracovie, Szczecin.

Gouvernement : République.

Langues principales : Polonais.

Unité monétaire : Zloty.

Ressources principales : Charbon, soufre, cuivre, gaz naturel, argent, plomb, sel et ambre.

Défense nationale : Forces Armées de la République polonaise (Sily Zbrojne Rzeczypospolitej Polskiej), dont les Forces Terrestres, la Marine et l’Aviation, comprenant ensemble 215000 membres actifs.

Relations internationales : Membre du Conseil de l’Europe, de l’Union Européenne, d’Interpol, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, de l’UNESCO, des Nations Unies et de l’Organisation Mondiale du Commerce, participa à la Conférence Paneuropéenne sur les Affaires Surhumaines.

Relations extraterrestres : L’entité gazeuse Gor-Kill (le Démon Vivant) tente un jour de détruire un barrage à Cracovie, mais il fut repoussé par l’indigène Hans Grubnik. Les résidents de Cracovie ne se rendirent pas compte de l’héroïsme de Grubnik.

Population non humaine : Aucune connue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Le héros éminent de la Pologne est le Prodige, un jeune génie qui peut prendre le contrôle des appareils électroniques. Le Prodige représentait la Pologne à la Conférence Paneuropéenne sur les Affaires Surhumaines. On croit que l’activiste mutant notoire Magnéto (Erik Lehnsherr) naquit en Pologne et on sait qu’il a rencontré sa femme Magda lorsqu’il était incarcéré dans un camp nazi pendant la Second Guerre mondiale. Magda mourut peu après avoir donné naissance à leurs enfant Pietro et Wanda Maximoff en Transie et Magneto devint une figure de la suprématie mutante, malgré des périodes temporaires où il servait en tant que X-Man. La criminelle mutante Bloodlust (Beatta Dubiel) servit dans les Femmes Fatales, mais perdit ses pouvoirs en raison des événements du « Jour M ». Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’érudit juif Jacob Goldstein devint l’héroïque Golem, utilisant ses pouvoirs pour combattre les Nazis à Varsovie aux côtés des Envahisseurs. Meyer Banciewicz développa des pouvoirs mutants pendant la guerre et, plus tard, émigra aux Etats-Unis. Dr. Ruben Jabokwitz collabora avec les Nazis pendant la guerre pour développer des armes biologiques et fut tué par Isadore « Izzy » Cohen des Commandos Hurlants.

 

Citoyens importants                                                               

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le scientifique Johann Goldstein (frère de Jacob) fut forcé de concevoir et de faire fonctionner la Balle Bleue, combattant les Envahisseurs sous cette identité. Il mourut plus tard en résistant aux Nazis. Après une carrière militaire brillante aux USA, John Kowalski fut exilé dans son pays natal, la Pologne, sur des accusations d’espionnage. Kowalski arriva en 1939, juste quand le pays fut envahi par l’Allemagne. Ignorant une chance de prévenir son peuple de l’invasion, Kowalski fut maudit de telle manière qu’après sa mort, il habiterait le corps d’autres personnes jusqu’à ce qu’elles moururent. Kowalski continua de souffrir de cette malédiction jusqu’aux années récentes, où il reçut finalement la permission d’entraîner un successeur. Le fameux généticien Wladyslav Shinski devint l’un des super intellectuels constituant l’Enclave et il participa à la création d’êtres comme Adam Warlock et Kismet. Le citoyen polonais Sergei Radek est actuellement un agent du SHIELD. Le costumier Leo Zelinsky émigra aux USA.

 

Résidents surhumains                                                            

 

En 1942, James Howlett (le futur héros Wolverine) fut incarcéré dans le Camp de la Mort nazi de Sobibor. L’héroïque Citoyen V (John Watkins) et son Bataillon V furent actifs en Pologne pendant la guerre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Criminalité nationale                                                             

 

La Pologne a des problèmes récurrents avec la production et le trafic de drogue à travers ses frontières.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’officier nazi connu sous le nom du Visage aida à occuper Varsovie, mais il fut tué en combattant les Envahisseurs et le Golem. Les forces terroristes de Fenris attaquèrent à une reprise l’enceinte militaire de Szczecin, faisant accuser les X-Men pour le crime. Le groupe terroriste ULTIMATUM a recruté certains de ses agents en Pologne, comme Vladimir Korda de Cracovie, un agent qui mourut des mains de Captain America (Steve Rogers).

 

Histoire                                                        

 

La Pologne apparut en tant qu’Etat en 966, devenant bientôt le Royaume de Pologne en 1025. De 1596 à 1795, elle fut fusionnée avec la Lituanie en tant que la République des Deux Nations. Par la suite, la Pologne fut divisée entre la Russie, la Prusse et l’Autriche. La Pologne retrouva son indépendance en 1918, mais fut rapidement conquise et occupée en 1939. Un grand nombre de ses citoyens furent exterminés par les forces nazies et, en 1944, les forces de résistance à Varsovie établirent une campagne poussée contre leurs occupants. Après la Seconde Guerre mondiale, la Pologne fut occupée par l’URSS et ne retrouva pas son indépendance avant 1989. La lutte de la Pologne contre l’URSS fut utile dans la chute de l’Union soviétique.

 

Dessins : Eliot R. Brown, Kaare Andrews.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).