Rhino

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Rhino.

Vrai nom : Aleksei Mikhailovich Sytsevich.

Autres pseudonymes actuels : « L’Homme Gris », « Tête à Cornes », « Face de Corne », le Rhino Dévastateur.

Anciens pseudonymes : Alex O’Hirn, Ryan O’Smith, le Mécha-Rhino, « Père Noël », Rhines.

Identité : Connue du public.

Occupation : Criminel professionnel, ancien organisateur criminel, romancier et dramaturge.

Statut légal : Citoyen de Russie avec un casier judiciaire aux Etats-Unis et en Russie.

Lieu de naissance : Inconnu.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Miriam Sytsevich (mère), père non identifié, sœur et beau-frère non identifiés, Alexia (nièce).

Confidents connus : La Chose, le Surfeur d’Argent, Hydro-Man, le Démon de la Vitesse, le Docteur Goulding.

Alliés connus : Justin Hammer, Boomerang, Leila Davis, le Leader, Igor Stanislav et Georgi Reznikova, l’Abomination, le Syndicat Sinistre, les Emissaires du Mal, Opale, Blackout, Electro, le Fouet Noir, Delia Childress, l’AIM, le Caïd.

Ennemis principaux : Spider-Man, Hulk, Doc Samson, Iron Man, les Vengeurs, le Scarabée, Hydro-Man, le Démon de la Vitesse, le Caïd, Miracle Man, Silver Sable, l’Homme-Sable.

Affiliation : Ancien allié du Leader, ancien partenaire de l’Abomination, ancien membre des Exterminateurs, du Syndicat Sinistre, du Grand Jeu, de la Brigade de Fatalis, de la Légion Maudite, des Emissaires du Mal et des mercenaires costumés de Justin Hammer.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélé.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #41 (octobre 1966).

Origine : The Amazing Spider-Man #43 (décembre 1966).

 

Histoire : Aleksei Sytsevich était un homme de main à la petite semaine qui accomplissait diverses tâches pour des criminels professionnels. Il fut alors engagé par les scientifiques Igor Stanislav et Georgi Reznikova pour être le sujet d’une expérience pour devenir un assassin surhumainement puissant. Ils le choisirent à cause de son physique musclé et de son intelligence faible, qui assurerait, croyaient-ils, sa loyauté. Il fut soumis à plusieurs mois de traitements chimiques et de radiations qui lui donnèrent finalement une force surhumaine. Une équipe de spécialistes développa un matériau d’une dureté et d’une rugosité extraordinaires, comme la peau d’un rhinocéros, et fabriquèrent un costume moulant. Aleksei reçut le nom de code Rhino. Sa première mission fut d’enlever John Jameson, fils de l’éditeur du Daily Bugle J. Jonah Jameson et astronaute dans le programme spatial des Etats-Unis, dans le but de le « vendre » au pays le plus offrant. La nouvelle confiance en soi du Rhino mena à un ressentiment ouvert de son traitement des mains de ses employeurs et il se retourna contre eux, détruisant leur quartier général. Le Rhino tenta ensuite de kidnapper Jameson de sa propre initiative. Spider-Man (Peter Parker) intervint et défit le Rhino pendant la tentative. Le Rhino fut ensuite placé dans un hôpital correctionnel spécial où il était gardé sous sédation lourde. Pendant son emprisonnement, le Rhino fut transporté dans le futur avec le Tatou, le Morlock Caliban, Jack O’Lantern (Jason Macendale), le Fléau (Cain Marko), le Moule Initial et Dents de Sabre (Victor Creed) par l’ancien vilain de la Seconde Guerre mondiale Isbisa (Simon Meke), qui espérait utiliser sa machine temporelle pour redémarrer sa carrière et devenir populaire, pour combattre Miss Hulk (Jennifer Walters). Après que Miss Hulk détruisit la machine d’Isbisa, le Rhino et les autres furent renvoyés dans leurs propres époques. Immédiatement après son retour, le Rhino devint membre d’une autre armée de super vilains invoqués à travers le temps et l’espace, cette fois pour combattre les Défenseurs quand les Headsmen, avec l’aide de Modok et de l’AIM, essayèrent de conquérir le monde grâce à l’entité pratiquement toute-puissante Orrgo. Les Défenseurs défirent finalement les Headsmen pendant que Modok et l’AIM se retirèrent et Orrgo renvoya l’armée de super vilains dans le présent.

 

Après quelques semaines, pendant une période de lucidité entre des doses de sédatifs provoquée par Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff), qui voulait étudier Spider-Man, le Rhino s’échappa de l’hôpital. Il chercha alors Spider-Man, avec l’intention de se venger. Spider-Man le défit à nouveau, utilisant une version spécialement formulée de sa toile, conçue avec l’aide de Curt Connors (alias le Lézard), qui contenait des capsules d’acide dont le conteneur se dissolvait au contact avec l’air. La toile spéciale rendit le costume du Rhino faible et cassant, ce qui le priva de la résistance nécessaire aux impacts. Le Rhino fut recapturé, jugé et condamné. S’échappant, le Rhino rejoignit les Emissaires du Mal de Tête d’Œuf aux côtés de l’Anguille (Leopold Stryke), le Porc-Epic (Alexander Gentry), Power Man (Erik Josten), Solarr (Silas King) et Swordsman (Jacques Duquesne) au Canada et essaya de faire chanter le monde avec un missile nucléaire, mais le complot de Tête d’Œuf pour détruire New York, qu’il cacha au Rhino et aux autres, fut contrecarré par la Division du Canada, la première incarnation de la Division Alpha consistant en la Marmotte, Stitch, Wolverine (Logan/James Howlett), Saint-Elme, Harfang et Smart Alec.

 

Le Rhino purgea une peine commuée et fut autorisé à sortir. Quand il fut libéré, Igor et Georgi, ne portant apparemment aucune rancune pour sa trahison précédente, le contactèrent avec l’offre de le rendre encore plus puissant en utilisant un processus de rayons gamma. Ils avaient également conçu un costume amélioré résistant à l’acide. N’ayant pas de perspective d’emploi rémunéré et avec la vengeance contre Spider-Man comme motivation, le Rhino accepta l’offre. La nouvelle série de traitement aux radiations fut réussie. La première mission du Rhino amélioré fut d’enlever Bruce Banner, une autorité en expérimentation biophysique des rayons gamma. Le plan du réseau d’espions était de forcer Banner à développer une armée d’assassins surhumains traités aux rayons gamma. Quand le Rhino essaya d’enlever Banner, Banner se transforma en Hulk et vainquit le Rhino. A nouveau, il fut envoyé dans un établissement d’Etat et fut gardé sous sédation lourde et garde rapprochée. La bataille du Rhino avec Hulk attira l’attention du Leader (Samuel Sterns), le principal ennemi de Hulk, qui décida que l’état présent du Rhino était un point de départ pour des traitements supplémentaires aux rayons gamma pour lui permettre de vaincre Hulk. Le Leader libéra le Rhino de l’établissement d’Etat et augmenta sa force par bombardements de rayons gamma. Le Leader envoya ensuite le Rhino pour attaquer le mariage de Bruce Banner et Betty Ross. Réussissant à interrompre le mariage, le Rhino s’engagea dans une bataille avec Hulk quand le Leader le frappa avec un souffle de radiation prévu pour Hulk. Le Rhino se retourna contre le Leader et fit exploser le module de fuite du Leader (Bruce Banner n’épouserait Betty Ross que des années plus tard). Le corps du Rhino fut retrouvé comateux mais sinon indemne et emmené dans un hôpital d’Etat. Le Leader utilisa ses énergies mentales pour le réveiller. Il le rééquipa alors et le renvoya contre Hulk, cette fois avec l’esprit du Leader contrôlant tous ses mouvements. Quand le Leader libéra le Rhino, il était à bord d’une navette spatiale en train de combattre Hulk. Le combat continua jusqu’à ce que la navette s’écrasât sur la planète artificielle appelée Contre-Terre du côté opposé du soleil. Le vaisseau répara automatiquement ses dégâts et, quand le Leader signala son retour par télémétrie, Hulk remonta à bord, le Rhino dans son sillage. Quand le vaisseau s’écrasa sur Terre, le Rhino resta enterré dans l’épave pendant quelque temps jusqu’à ce qu’il se réveillât.

 

Même si le crash fusionna son costume avec sa peau, le Rhino ne s’en inquiéta initialement pas. Après ça, le Rhino et l’Abomination cherchèrent à se venger de Hulk en utilisant une bombe gamma, mais Hulk l’emporta avec l’aide de son ami Jim Wilson. Le Rhino fut ensuite recruté par Tête d’Œuf dans le cadre des Emissaires du Mal du scientifique criminel. Le Rhino fut associé à Solarr et envoyé au sanctuaire du Docteur Strange pour s’emparer de l’Etoile de Capistan, un bijou de pouvoir que Tête d’Œuf croyait à tort en possession de Strange. Cette mission amena le Rhino en conflit avec son vieil ennemi Hulk ainsi qu’avec les Défenseurs. Le Rhino fut finalement défait par le Rajah Rouge, un être en possession du Docteur Strange. Il combattit plus tard et fut défait à deux reprises par Doc Samson. Quand Amora l’Enchanteresse chercha la Couronne du Pouvoir, un artefact asgardien antique, elle manipula le Sorcier (Bentley Wittman), le Piégeur (Peter Petruski) et le Rhino pour l’aider, mais ses plans furent déjoués par Captain America (Steve Rogers), Hulk, Spider-Man et Spider-Woman (Jessica Drew). Il accepta ensuite d’être emmené au Projet Pegasus, un centre d’énergie, pour retirer son costume. Après des mois d’expériences vaines, le Rhino rejoignit une tentative d’évasion de masse avec les prisonniers Opale (Karla Sofen), Blackout (Marcus Daniels) et Electro (Max Dillon). L’évasion fut contrecarrée par les Vengeurs.

 

Pendant un transfert vers un autre centre, le Rhino fut libéré par Miracle Man (Joshua Ayers) qui voulait que le Rhino l’aidât à retrouver ses pouvoirs mystiques. Le Rhino ne souhaitait pas être libéré, cependant, préférant chercher un traitement médical pour retirer le costume du Rhino qui s’était fixé à sa peau suite au crash de la navette. Avec l’aide de la Chose (Ben Grimm), le Rhino s’opposa à Miracle Man, qui fut apparemment tué par un justicier Scourge, et raccompagna la Chose à Pegasus, où ils purent à nouveau tenter de le transférer au centre médical comme arrangé. Après que le Beyonder pratiquement omnipotent détruisit la Mort, Méphisto captura les énergies du Beyonder avant qu’elles ne pussent revenir à lui. Déguisé en humain, Méphisto envoya le démon Corne Amère à divers super vilains, augmentant leurs pouvoirs avec le Fléau du Beyonder, une énergie qui détruirait le Beyonder. Le Rhino accepta d’aider Corne Amère à défaire le Beyonder, ignorant qu’il aidait en fait Méphisto, en échange du retrait de son armure, mais la Chose retint les vilains jusqu’à ce que le Fléau du Beyonder surchargeât.

 

Quand le traitement échoua à le restaurer à la normale, le Rhino s’échappa et rejoignit le Syndicat Sinistre du Scarabée (Abner Jenkins) pour gagner de l’argent pour financer d’autres opérations. Pendant cette période, l’industriel peu scrupuleux Justin Hammer mit à jour la peau du Rhino en ajoutant une armure. Le Syndicat Sinistre fut engagé par Jack O’Lantern (Jason Macendale) pour combattre Silver Sable et Spider-Man à sa place, mais il fut forcé de se retirer quand l’Homme-Sable (William Baker) intervint. Quand le Syndicat se fit passer pour des combattants de la liberté tout en pillant la nation de Belgriun avec le Docteur Octopus (Otto Octavius), le même trio défit à nouveau les criminels. Emprisonné dans la prison surhumaine de sécurité maximale Voûte, dans le Colorado, le Rhino rejoignit d’autres prisonniers dans une tentative d’évasion de masse déjouée par les Vengeurs et de la Force de la Liberté de Mystique. Vers cette même période, le Rhino fut entraîné dans le futur par un fou sautant entre les dimensions en tant que l’un des nombreux criminels opposés aux Vengeurs et aux héros d’un cosmos distant dans un jeu galactique de vie, mais les vilains furent défaits et le Rhino revint à sa propre époque.

 

Déprimé pendant la période des fêtes, le Rhino découvrit Hulk dans le voisinage. Se déguisant en « Père Noël », le Rhino se porta rapidement volontaire pour agir comme Père Noël de centre commercial après avoir été accepté par les gens plutôt que craint, mais il devint furieux quand les enfants ne s’entendirent pas avec lui. Hulk découvrit le Rhino et un combat s’ensuivit jusqu’à ce qu’une jeune fille en larmes les convainquit d’être joyeux et de travailler ensemble. Le Rhino accepta divers emplois d’homme de main, dont une attaque contre le Scorpion (Mac Gargan) pour Justin Hammer et un combat contre Namor pour J.Q. Stamp, qui essayait de prendre de force la compagnie de Namor Oracle SA. Suite à une bataille avec un Spider-Man aux pouvoirs cosmiques, le Rhino fut emprisonné à nouveau. Après ça, le Syndicat se réunit, mais il fut trahi par le Scarabée, qui les utilisa pour payer le Caïd (Wilson Fisk) pour avoir arrangé sa libération de prison antérieure, et le chauffeur de fuite Leila Davis, qui cherchait à se venger du Scarabée pour la mort apparente de son mari Ringer (Anthony Davis). Le Rhino, qui avait espéré utiliser ses gains pour retirer sa peau de rhino, doubla le Scarabée en échange de l’aide des scientifiques du Caïd pour retirer sa peau. Cependant, en découvrant que le Caïd l’avait doublé et n’avait pas l’intention de perdre un homme de main comme lui, le Rhino força le scientifique Benjamin Peterson à retirer la peau. Une fois libéré de sa peau, le Rhino demanda à Spider-Man de placer Peterson et sa famille en lieu sûr pour l’avoir aidé. Cependant, la joie d’Aleksei fut éphémère après que le Caïd localisa et menaça la famille Peterson. Aleksei offrit ses services à Justin Hammer à nouveau en échange d’un nouveau costume afin de mieux protéger la famille.

 

Le Rhino économisa finalement assez d’argent pour faire venir sa mère et sa nièce aux Etats-Unis, mais il dut laisser son père derrière. Quand des voyous locaux cambriolèrent sa famille, prenant le médaillon de sa nièce qui lui avait été donné par sa sœur, Aleksei retrouva les voleurs et les força à rendre les objets volés. Après que sa mère découvrit qu’il avait également volé l’argent des criminels, elle le renia initialement, mais elle lui pardonna bientôt. Le Titan fou Thanos envoya le Rhino, Nitro, le Super-Skrull (Kl’rt) et l’Homme de Titanium (Boris Bullski) pour se procurer un être ancien appelé l’Oracle des Connaissances Anciennes sur la planète H’aarg. Après avoir réussi, Thanos abandonna le groupe sur H’aarg, mais le Surfeur d’Argent et Héritage (Genis-Vell) les sauvèrent. Alimenté par le désir d’amener le reste de sa famille aux Etats-Unis, le Rhino continua ses activités criminelles et combattit Spider-Man de manière répétée, affronta les Nouveaux Guerriers en travaillant pour le Sphinx (Anath-Na Mut), fit équipe avec un groupe de vilains pour essayer de défaire Hulk et la Chose et reçut plus tard l’aide de Luke Cage quand un groupe de Gardes essaya de le faire accuser pour le meurtre des super vilains Braise, un pyrokinétique qui tua un Garde en s’échappant, et Animateur, un manipulateur d’électronique qui essaya de riposter en légitime défense. Plus tard, le Rhino assista à l’exposition d’armes annuelle de l’AIM à Boca Caliente où il combattit Captain America (Steve Rogers), le Faucon (Sam Wilson) et Shang-Chi, et assista également aux enchères de l’Evêque de Laiton (Robert Brasman) au Canada où il combattit Spider-Man et la Division Alpha. Quand le Rhino fut engagé pour voler une bonbonne de gaz médical expérimental, en fuyant Spider-Man, la bonbonne commença à fuir et donna au concierge d’orphelinat Guy Jones une force surhumaine. Avec l’aide de Spider-Man, Jones arrêta le Rhino.

 

Le Rhino continua d’essayer de récolter de l’argent pour soutenir et ramener le reste de sa famille aux Etats-Unis. Ca mena à des batailles contre le Bouffon Vert (Phil Urich), Kaine (un clone de Peter Parker), Muse (Shannon Fitzpatrick) et un Spider-Man alternatif (Ben Reilly, alias l’Araignée Rouge). Pendant cette période, le Rhino entra dans le « Grand Jeu », un concours dans lequel les riches patrons employaient et manipulaient des combattants costumés pour les opposer dans des combats pendant qu’ils pariaient sur l’issue. Quand les pouvoirs du Rhino commencèrent à s’estomper, le Pillard (Parnival Plunder) offrit de restaurer Aleksei avec sa machine Cyclotron en échange de son asservissement. Le Rhino fut envoyé pour tuer le frère de Plunder Ka-Zar, mais Ka-Zar convainquit le Rhino de trahir le Pillard après que ses pouvoirs devinrent instables. Le Rhino utilisa finalement le Cyclotron pour stabiliser ses pouvoirs. Après ça, le Rhino utilisa une armure fourni par le Général Thaddeus « Tonnerre » Ross pour capturer Hulk et adopta brièvement le nom « Mécha-Rhino », mais Hulk le défit. Emprisonné à la prison de Seagate après une bataille avec Captain America, le Rhino essaya de s’échapper, mais il fut arrêté par l’ancien membre du Syndicat Abe Jenkins (désormais Mach-1).

 

Peu après, l’intelligence du Rhino revint à son ancien niveau et il fut engagé par le chef du crime Fyodor Rebrov pour protéger sa fille Stella. Le Rhino tomba amoureux, mais Stella le rejeta, ne le voyant que comme une brute stupide. Le Rhino demanda à Georgi d’augmenter son intelligence et, un mois plus tard, il devint un romancier, prit la tête de son propre syndicat du crime (avec 95% de ses prises donnés pour aider des pauvres du tiers-monde, des quartiers défavorisés et les arts) et apprit la loi (obtenant même un ordre de restriction contre Spider-Man), mais finalement son intelligence augmenta trop, le poussant à voir les autres comme des inférieurs intellectuels, dont Stella. Le Rhino retourna chez Georgi et fit réduire son intelligence à son niveau précédent. Quand le multimillionnaire Boscoe Wittaker engagea Deadpool (Wade Wilson) pour se procurer la corne du Rhino pour augmenter sa vitalité, Deadpool utilisa les Particules Pym pour rétrécir le Rhino et scier sa corne. Deadpool garda le Rhino comme « animal de compagnie » jusqu’à ce qu’il se fatigua de lui et le jeta dans les toilettes et les Particules Pym s’estompèrent finalement. Quand l’Agence X - l’Agent X (Alex Hayden), la Hors-la-Loi (Inez Temple) et le Maître de Corvée - confrontèrent la famille du crime des Quatre Vents au sujet de la propriété de l’Agent X, les Quatre Vents engagèrent le Rhino et d’autres mercenaires pour tuer le trio de l’Agence, mais le Rhino fut forcé de fuir après avoir combattu l’Agent X. A un certain moment, le Rhino fut soumis à une expérience et temporairement muté en une créature mi-homme mi-rhino. Il combattit le Fléau et Iron Man (Tony Stark) avant que les effets ne s’estompassent. Incarcéré dans la Grande Maison, un pénitencier expérimental pour super vilains, le Rhino fut à nouveau rétréci et rejoignit une tentative d’évasion de masse. Cependant, l’évasion fut contrecarrée par Miss Hulk et la Gauchère (Sasha Martin).

 

Le Rhino retourna au crime, combattant Spider-Man en quelques occasions, Nova (Richard Rider) qui aida à capturer le Rhino en le poussant du haut d’un immeuble dans la toile de Spider-Man, Gravité (Greg Willis) qui le fit arrêter par le SHIELD peu après, la Chatte Noire après avoir tabassé brutalement Spider-Man pour le Caméléon (Dmitri Smerdyakov), Deadpool sur qui le Rhino utilisa par vengeance des Particules Pym et le Punisher (Frank Castle) qui défit le Rhino en utilisant une copie de l’arme Griffe de Satan du Baron Strucker. Pendant la veillée de l’Homme aux Echasses (Wilbur Day), le Punisher empoisonna et fit ensuite exploser le Rhino et les autres super vilains de l’assistance, mais ils récupérèrent suite à une hospitalisation. A un certain moment, la mère du Rhino décéda et, alors qu’il visitait sa tombe, Spider-Man, qui pensait que le Rhino s’engageait dans des activités criminelles, attaqua le Rhino. Furieux que Spider-Man le fît détruire la pierre tombale de sa mère, le Rhino attaqua aveuglément, permettant à Spider-Man de prendre le meilleur. Quelque temps plus tard, le Rhino fut capturé par les Nouveaux Guerriers de Night Thrasher (Donyell Taylor) et emprisonné. Le Punisher essaya d’appréhender le Rhino après qu’il tua accidentellement le garde de sécurité Jim Maclemore pendant un braquage de banque, mais Kraven (Alyosha Kravinoff) captura le Rhino pour sa collection de super êtres animaliers à la place. Le Punisher défit Kraven et laisser partir le Rhino après qu’il réalisa que la mort de Maclemore était un accident. Plus tard, le Rhino aida le Punisher à défaire l’Equipe de Démolition pour rembourser sa dette envers Kraven pour l’avoir sauver de Kraven. Quand un groupe de voyous trouva l’armure de l’Homme aux Echasses, le Rhino dissuada le Punisher de les tuer.

 

Description physique

 

Taille : 1m96.

Poids : 322kg.

Yeux : Noirs.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Le Rhino possède une force surhumaine lui permettant de soulever (pousser) environ 80 tonnes dans des conditions optimales (niveau 6).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Bon combattant à mains nues, pas d’entraînement formel (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Rhino possède une force, une vitesse et une endurance surhumaines et un haut degré d’imperméabilité aux blessures physiques. Ces pouvoirs dérivent de nombreux traitements chimiques et de radiation dont des bombardements de rayons gamma à fréquence spécifique. Les processus chimiques et les matériaux ordinaires dans les divers tissus de son corps altéré de manière mutagène ont été remplacés par des processus énergétiques et des matériaux inconnus.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Pendant un temps, le Rhino était incapable de retirer le costume puisqu’il a fondu et durci autour de sa peau. Inconscient au moment où son costume avait fusionné avec sa peau, le Rhino croyait à tort qu’il avait été attaché chirurgicalement, probablement par le Leader.

Origine des pouvoirs surhumains : Traitement de radiations et chimique mutagène, dont des bombardements de rayons gamma.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Le Rhino est vêtu dans un polymère épais analogue à la peau d’un rhinocéros. Il couvre son corps entier excepté son visage et il a une petite couture ouvrable à travers laquelle il peut éliminer des excréments. Il est très imperméable aux dégâts, capable de résister à des explosions équivalentes à une tonne de TNT, l’impact d’un petit armement anti-char d’assaut et des températures extrêmes entre -45° et 535° sans craquer ou fondre. Au sommet du costume se trouvent deux cornes, construites dans le même matériau que le costume. Elles sont assez dures pour percer une plaque d’acier de 5 centimètres quand le Rhino la percute en plein galop depuis 4,5 mètres.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Conventionnel.

 

Bibliographie

 

The Amazing Spider-Man #41-43 (d’octobre à décembre 1966)

Combat Spider-Man pour la première fois, s’échappe de prison, défait par Spider-Man.

The Incredible Hulk v.2 #104 (juin 1968)

Reçoit un nouveau costume, tente d’enlever Bruce Banner, combat Hulk.

The Incredible Hulk v.2 #124 (février 1970)

Réveillé par le Leader, empêche le mariage de Bruce Banner et Betty Ross, tombe dans le coma.

The Incredible Hulk v.2 #157-159 (de novembre 1972 à janvier 1973)

Contrôlé par le Leader, se retrouve sur la Contre-Terre, combat Hulk, revient sur Terre.

The Incredible Hulk v.2 #171 (janvier 1974)

Fait équipe avec l’Abomination pour combattre Hulk.

Defenders #42-43 (de décembre 1976 à janvier 1977)

Rejoint les Emissaires du Mal, défait par le Rajah Rouge qui possède le Docteur Strange.

The Incredible Hulk v.2 #218 (décembre 1977)

Combat pour la première fois Doc Samson.

Marvel Team-Up #102 (février 1981)

S’allie avec Delia Childress, combat Spider-Man et Doc Samson.

Avengers #236-237 (d’octobre à novembre 1983)

Rejoint une tentative d’évasion de masse au Projet Pegasus, combat Spider-Man et les Vengeurs.

Thing #24 (juin 1985)

Accepte une expérience pour enlever son costume, libéré par Miracle Man, contre la Chose.

The Amazing Spider-Man #280-281 (de septembre à octobre 1986)

Devient membre du Syndicat Sinistre, combat Spider-Man, Silver Sable et l’Homme-Sable.

The Incredible Hulk v.2 #378 (février 1991)

En tant que Père Noël de centre commercial.

Deadly Foes of Spider-Man #1 (mai 1991)

Quitte le Syndicat Sinistre pour se faire retirer le costume par le Docteur Goulding, contre le Scarabée quand il tue Goulding, engagé par Justin Hammer.

The Incredible Hulk v.2 #435 (novembre 1995)

Rejoint une équipe de baseball de ligue mineure, combat Hulk.

Wizard Hulk #1/2 (1999)

Enfile l’armure Mécha-Rino et combat Hulk.

 

Dessins : Walt Simonson, Mike Deodato Jr., Keith Pollard, Ron Frenz.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #9 (septembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #10 (septembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #14 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Hulk 2004 (octobre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #9 (septembre 2009).