World War One

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : La Première Guerre Mondiale.

Participants principaux : Albion (Peter Hunter), le Baron Blood (John Falsworth), le Baron Wolfgang von Strucker, le Baron Herman Zemo, Isaac Christians, les Cinq de la Liberté, Jack Fury, Iron Fist (Orson Randall), Logan (James Howlett), John Steele, Heinrich Zemo.

Chroniques principales : Daring Mystery Comics #1 (janvier 1940), War Comics #16-17 (de février à mars 1953).

 

Histoire : Le 28 juin 1914, l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône de l’Empire austro-hongrois, fut tué par des assassins serbes. Quand la Serbie refusa de permettre aux forces austro-hongroises de mener une enquête sur leur sol, l’Autriche-Hongrie déclara la guerre à la Serbie. En raison des divers pactes parmi les nations européennes, bientôt d’autres pays furent impliqués dans le conflit. L’Allemagne soutenait l’Autriche-Hongrie (en tant que les Empires centraux) pendant que la Russie aidait la Serbie (en tant que les Puissances alliées). A son tour, la France fut forcée de défendre la Russie. Le Royaume Uni tenta de rester en dehors du conflit, mais quand l’Allemagne envahit la Belgique pour déborder les défenses frontalières de la France, le Royaume Uni rejoignit la guerre pour honorer ses arrangements avec la Belgique. Le 28 juillet, le conflit, qui serait finalement connu sous le nom de Première Guerre mondiale, de Grande Guerre ou de Der des Ders, avait commencé.

 

La Première Guerre mondiale fut principalement combattue en Europe sur le Front oriental (les territoires autour de la frontière occidentale de la Russie) et sur le Front occidental (les territoires autour de la frontière orientale de la France). Cependant, les colonies des empires autour du monde furent également entraînées dans le conflit. Notamment, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande du Commonwealth envoyèrent tous des soldats pour soutenir le Royaume Uni, dont le mutant canadien Logan (James Howlett) et le jeune homme qui deviendrait le Corbeau de Nuit. Le soldat canadien Ernest St. Ives obtint des pouvoirs surhumains pendant le conflit, devenant Deadly Ernest. Initialement, on pensait que la guerre serait brève, mais elle s’étendit sur des semaines, puis des mois, puis des années. Au cours du temps, la Turquie et la Bulgarie rejoignirent les Empires centraux pendant que l’Italie et le Japon rejoignirent les Alliés.

 

Diverses avancées technologiques furent mises en valeur pendant le conflit, notamment l’utilisation de tanks, de gaz, de sous-marins et d’avions. Même si le gouvernement communiste retira la Russie des Alliés après la Révolution russe, les Empires centraux avaient peu de raison de célébrer. Après que les Allemands déclarèrent une guerre sous-marine à outrance en 1917, prenant des vies de citoyens américains en combattant les flottes britanniques, les Etats-Unis entrèrent dans la guerre en tant que l’un des Alliés. L’entrée des Etats-Unis dans la guerre mena des soldats comme Isaac Christians, Daniel J. Whittier, James Fletcher et Jack Fury à rejoindre les combats, avec le héros costumé Iron Fist (Orson Randall). Le super-soldat américain John Steele combattit sur le Front occidental, uniquement pour être capturé par les Allemands. L’Esprit de la Vengeance, Ghost Rider, fut également incarné pendant la Première Guerre mondiale avec un avion comme véhicule de prédilection. Il combattit la créature Verminus Rex sur le Front occidental. Certains personnages à longue vie comme l’homme de Neandertal Cole, Ulysse Bloodstone et Walter Destine participèrent également à la guerre.

 

Le citoyen américain Karl Kaufman, excellent aviateur, désirait combattre avec les Alliés, mais ses parents vivaient en Allemagne et il craignait les représailles. A la place, il devint le héros masqué Aigle Fantôme pour défendre la côte américaine et il voyagea bientôt à l’étranger pour combattre les Empires centraux. L’Anglais John Falsworth devint un traître à son pays après que le seigneur vampire Dracula transforma Falsworth en le vampire Baron Blood. Poussé par Dracula à faire la guerre au Royaume Uni, le Baron Blood s’allia avec les Allemands et confronta son frère, Montgomery, Lord Falsworth, le héros costumé Union Jack. Union Jack servit également dans le groupe de héros masqués Les Cinq de la Liberté avec l’Aigle Fantôme, le Cavalier Pourpre de France et Sir Steel et l’Ecuyer d’Argent du Royaume Uni. Albion (Peter Hunter) était un autre héros britannique. En 1918, les Alliés commencèrent finalement à chasser les Allemands de France et les Empires centraux furent incapables d’absorber les pertes croissantes. La paix fut déclarée le 11 novembre 1918.

 

Héritage : Sous la direction des Alliés, l’Autriche et la Hongrie furent séparés en des nations séparées et leur monarchie commune dissoute. La nation de Pologne fut également créée, largement à partir de territoires allemands. Voyant les termes de leur capitulation comme humiliants, forcés de céder des territoires, d’accepter toute la faute de la guerre et de payer des réparations massives, les Allemands développèrent un ressentiment durable, qui aida l’accession au pouvoir du vétéran de la Première Guerre mondiale Adolf Hitler et mena finalement à la Seconde Guerre mondiale. John Steele resta dans une prison allemande jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Entre les guerres, son physique fut analysé, inspirant finalement les divers programmes de Super-Soldat. Divers voyageurs temporels, dont Hulk (Bruce Banner) et le Baron Helmut Zemo fut également témoins de la Première Guerre mondiale.

 

Dessin : Tom Grummett.

Source : Evènements de l’Univers Marvel #1 (mars 2011).