Olympians

 

Histoire                                                                                              

 

Nom français : Les Olympiens.

 

Les Dieux de l’Olympe sont une race d’entités puissantes ressemblant à des humains qui possèdent des pouvoirs divins et qui étaient vénérées par les anciens Grecs et Romains de 2000 av. J.-C. à 500 apr. J.-C. Leur origine précise, comme celle de toutes les races de dieux de la terre, est perdue dans la légende. Il y a de nombreux dieux olympiens, mais douze d’entre eux composent le Panthéon olympien, la cour dirigeante des dieux. Les Olympiens vivent sur l’Olympe, une autre dimension adjacente de la Terre, dont un portail est localisé quelque part sur le Mont Olympe en Grèce. Les fidèles humains des Olympiens dans la Rome antique appelaient ces dieux par des noms différents de ceux par lesquels les dieux étaient connus dans la Grèce antique. Par exemple, les Grecs appelaient le roi des dieux Zeus alors que les Romains l’appelaient Jupiter. Les Olympiens, excepté Neptune, dieu patron des Atlantes, n’ont plus et ne recherchent plus de fidèles sur Terre. Cependant, certains dieux, notamment Hercule et Vénus, prennent toujours un intérêt actif dans le bien-être de l’humanité.

 

Les dieux olympiens possèdent toujours certains attributs physiques surhumains. Ce sont de vrais immortels, qui cessent de vieillir en atteignant l’âge adulte et qui sont incapables de mourir par des moyens conventionnels. Les Olympiens sont immunisés contre toutes les maladies terrestres et sont résistants aux blessures conventionnels. Si un Olympien est blessé, sa force de vie divine lui permettra de récupérer à une vitesse surhumaine. Il faudrait une blessure d’une telle magnitude qu’elle incinère un Olympien ou qu’elle disperse une partie importante de ses molécules corporelles pour le faire mourir. Même ainsi, il peut être possible pour un dieu de pouvoir égal ou supérieur ou pour plusieurs dieux agissant ensemble de ressusciter un Olympien décédé avant que l’essence vitale du dieu ne soit au-delà de la résurrection. La chair et les os olympiens sont environ trois fois plus denses que des tissus humains similaires, contribuant à la force et au poids surhumains des dieux. Un Olympien mâle moyen peut soulever (pousser) environ 30 tonnes. Une déesse olympienne moyenne peut soulever (pousser) environ 25 tonnes. Le métabolisme des dieux leur donne une endurance surhumaine dans toutes les activités physiques. De plus, plusieurs dieux olympiens possèdent des pouvoirs surhumains additionnels qui peuvent être de nature magique.

 

L’origine précise des dieux olympiens, comme celle de tous les panthéons de dieux de la Terre, est nimbée de légende. Dans les premiers âges de la Terre, une force de vie consciente se développa qui deviendrait un jour le Démiurge. Il enfanta les Dieux Anciens, qui se firent finalement la guerre parmi jusqu’à ce que l’un d’entre eux, Atum, se transforma en le Démogorge et les dévora ou les chassa tous exceptés lui-même et Gaïa, également connu sous le nom de Terre Mère. Atum se reforma du Démogorge et quitta la Terre, dispersant les énergies qu’il avait absorbées dans la planète. Quand l’humanité commença finalement à atteindre la conscience, leurs rêves donnèrent forme aux énergies abandonnées. Ceci transforma ceux qui deviendraient les géniteurs des dieux de l’humanité, notamment les Olympiens, considérés comme des divinités par les peuples de la Grèce antique et l’Empire romain.

 

Selon les anciens mythes, la déesse primitive de la Terre Gaïa est la génitrice des principaux dieux olympiens. Cependant, il n’est pas clair si la race olympienne est originaire de la Terre, de l’Olympe ou d’une autre dimension reliée à l’Olympe. Gaïa donna naissance au dieu du ciel Ouranos (qui ne doit être confondu avec l’Eternel nommé Uranus). Gaïa s’accoupla avec Ouranos et enfanta de lui la première génération de la race olympienne, connue sous le nom de Titans. L’un des Titans, Chronos, arriva au pouvoir quand il blessa mortellement Ouranos (Chronos ne doit pas être confondu avec l’Eternel connu sous les noms de Chronos et Kronos). Ouranos, mourant, prophétisa que Chronos serait de la même manière renversé par l’un de ses propres enfants. Par conséquent, à la naissance de chacun des enfants de Chronos, Chronos fit emprisonner l’enfant dans le Tartare, la section la plus lugubre des enfers olympiens connus sous le nom d’Hadès. Horrifiée par le mauvais traitement de leurs enfants, la femme de Chronos, la Titanide Rhéa, lui cacha sa sixième grossesse et donna secrètement naissance à Zeus dans le pays aujourd’hui appelé Grèce. Zeus grandit jusqu’à l’âge adulte parmi les bergers humains de Crête. Zeus libéra ses frères – Neptune, Pluton, Héra, Déméter et Vesta – du Tartare. Zeus et ses alliés combattirent pendant dix ans les Titans, une guerre qui se termina avec la victoire de Zeus. Il emprisonna la majorité des Titans mâles dans le Tartare et s’établit lui-même dans l’Olympe en tant que dirigeant suprême de la race olympienne, prenant Héra comme reine. Il demanda à Pluton de diriger sur les enfers et de garder ses prisonniers et désigna ses autres frères pour surveiller à la planète où il grandit – Poséidon pour régner sur les mers de la Terre, Déméter pour surveiller les terres et Vesta pour surveiller les gens. Ses rivaux occupés ainsi ailleurs, Zeus régna sur un Olympe paisible pendant des siècles pendant que lui et ses frères peuplèrent le royaume par reproduction avec des humains, des extradimensionnels, des Titans et n’importe qui d’autres dont ils s’entichaient. Des mortels ou des extraterrestres choisis furent occasionnellement ajoutés au panthéon, parfois recevant de plus grands pouvoirs de Zeus.

 

Zeus épousa la déesse Héra, mais il s’engagea dans de nombreuses liaisons avec des déesses et des Terriennes mortelles. Certains de ses enfants étaient des dieux. Zeus, Héra, Neptune, Déméter et Vesta avec les enfants de Zeus Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Héphaïstos, Hermès et Vénus comprennent le haut conseil des dieux olympiens, connu sous le nom de Panthéon. Vesta quitta plus tard son siège en faveur du fils de Zeus Dionysos. Le frère de Zeus Pluton n’était pas membre du Panthéon, préférant passer virtuellement tout son temps en Hadès, qu’il dirigeait. Sous l’œil vigilant des dieux, les disciples des Olympiens prospérèrent, spécialement les civilisations grecques, romaines et atlantes. Les Olympiens se trouvèrent bientôt entraînés dans des conflits avec d’autres dieux, en particulier les dieux asgardiens de l’Europe septentrionale et les Ennéades de l’Afrique du Nord. Cependant, l’arrivée des Célestes menaçant le monde apprit à ces dieux qu’il y avait de plus grandes menaces pour leur monde que les autres dieux et Zeus et ses collègues chefs créèrent le Conseil des Dieux Suprêmes et firent un pacte selon lequel, malgré les conflits individuels, les panthéons ne partiraient jamais en guerre. Quand Zeus et le chef asgardien Odin furent incapable d’arrêter une guerre entre leurs peuples, ils coopérèrent pour altérer les esprits de chaque guerrier, les menant à croire brièvement qu’ils avaient gagné. L’existence des Célestes attira l’attention de Zeus sur les Eternels, une branche de l’humanité manipulée par les Célestes avec des pouvoirs qui en faisaient des dieux pour l’humanité. Zeus et sa fille Athéna rencontrèrent Zuras, le chef des Eternels, et sa fille Azura. Notant la ressemblance physique entre Zeus et Zuras et entre Azura et elle-même, Athéna suggéra que les dieux olympiens et les Eternels formassent une alliance dans laquelle les Eternels agiraient en tant que représentants des dieux sur Terre. Les trois autres acceptèrent avec enthousiasme et Azura prit son nom actuel de Thena pour signifier le scellement du pacte. Cependant, au cours des ans, plusieurs humains en vinrent à considérer de nombreux Eternels non comme les représentants des dieux, mais comme les dieux eux-mêmes. Ceci mena à un ressentiment grandissant des dieux envers les Eternels, qui éclata récemment en une guerre, mais aujourd’hui ils sont à nouveau à paix.

 

A l’exception de Poséidon, qui observe toujours activement les peuples atlantes, Zeus et les Olympiens se retirèrent petit à petit de la Terre au cours des siècles. Ceci changea dramatiquement au XXe Siècle quand des humains individuels commencèrent à développer des caractéristiques semblables à celles des dieux. Des Olympiens individuels enquêtèrent et s’impliquèrent avec l’humanité, plus notamment Aphrodite, la déesse de l’amour (occasionnellement personnifiée en tant que Vénus par une sirène transformée mystiquement), Arès, le dieu de la guerre, Dionysos, le dieu de la boisson, et Hercule, un prince guerrier qui rejoignit les Vengeurs, une équipe majoritairement mortelle de super héros. Comme toujours, Zeus autorisa ces excursions, particulièrement depuis qu’il devint lui-même concerné par son frère Pluton, qui était fatigué de diriger l’Hadès et convoitait désormais l’Olympe. Quand l’Asgardienne Enchanteresse contrôla Arès pour voler la Flamme Prométhéenne et bannit ainsi les Dieux olympiens en Hadès, Hercule mena ses collègues Vengeurs en Olympe pour rallumer la flamme et restaura les dieux. Les Vengeurs furent acclamés comme des héros, mais quand d’autres héros mortels comme les Champions et la Chose sauvèrent de manière similaire les dieux, Zeus devint inquiet au sujet de l’effet de l’humanité sur son royaume. Quand le fils de Zeus Hercule fut brutalement battu et quand Zeus en tint injustement les Vengeurs pour responsables, non seulement ils s’échappèrent de l’Hadès, mais ils envahirent l’Olympe, retournant plusieurs de ses enfants et de ses frères contre lui et se défendant bien dans leur combat contre lui. Après avoir finalement accepté de permettre aux Vengeurs de partir, Zeus décida que ses Olympiens ne poseraient plus jamais le pied sur la Terre, sauf s’ils acceptaient de perdre leur divinité. Cependant, à cet instant, les dieux et les mortels étaient devenus trop impliqués dans les vies des autres et, dans les années suivantes, les Vengeurs entreraient deux fois de plus en Olympe et viendraient à la rescousse des dieux. Réalisant la futilité de sa tentative d’isolation, Zeus révoqua son édit suite à la destruction apparente du panthéon asgardien et commença même à étudier l’humanité, formant l’Olympe Corporation avec le Dodékathon – les douze principales divinités du panthéon olympien.

 

Dans les années récentes, l’Olympe a été envahie deux fois par d’autres panthéons – une fois par les Dieux Obscurs, une race extraterrestre de Dieux, et ensuite par Mikaboshi des Amatsukami (les dieux du Japon), menant les restes des esprits japonais (il avait déjà détruit la majorité de son panthéon) contre l’Olympe. Même que capable de reconstruire après l’assaut des Dieux Obscurs, les Olympiens (aussi bien les dieux que les demi-dieux) furent forcé d’abandonner l’Olympe en raison des dégâts durables infligés par les hordes démoniaques de Mikaboshi, dont la mort apparente de Zeus des mains de Mikaboshi lui-même. Depuis lors, la Diaspora olympienne s’est relocalisée sur Terre, certains gardant leur héritage olympien privé pendant que d’autres annoncent effrontément leur présence dans le monde.

 

Notes : Un futur alternatif a été dépeint dans lequel Zeus et les autres Olympiens, excepté Hercule, quittèrent leur plan d’existence au XXIIIe Siècle de telle manière qu’Hercule pût engendrer une nouvelle race de dieux. Si les dieux olympiens viendront à une telle fin dans ce qui devient le futur « principal » est pour l’heure inconnu.

 

Des incarnations significativement divergentes des dieux olympiens apparaissent dans Daring Mystery Comics #6 (septembre 1940). Comment ou s’ils sont liés aux vrais Olympiens restent à voir. Des questions restent également sans réponse concernant des dieux peut-être vrais vus dans Venus #1-19 (d’août 1948 à avril 1952).

 

Première apparition : Human Torch Comics #5A (septembre 1941).

 

Membres                                                                                                     

 

Fils des Titans Océan et Téthys, le dieu rivière Achéloüs combattit Hercule pour l’amour de la mortelle Déjanire. Défait, il conserva une rancune jusqu’aux temps modernes, le combattant à nouveau dans une alliance avec Eurysthée. Métamorphe, Achéloüs apparaît souvent comme un taureau humanoïde avec une queue serpentine.

Première apparition : Hercules #1 (juin 2005).

 

 

 

Fille d’Ouranos et de Gaïa, Alecto est l’une des Furies (« Erinyes » en grec), les divinités féminines de la vengeance et de la punition. En tant que Furie Vierge (châtieur de ceux qui commettent des crimes moraux), elle prit temporairement l’hôte humaine Carlie Colon dans les temps modernes et combattit Ghost Rider (Daniel Ketch) aux côtés de ses sœurs.

Première apparition : Avengers #50 (mars 1968).

 

 

 

Fille de Zeus et de la déesse sibylline Dioné, Aphrodite (« Vénus » en latin) est la déesse de l’amour et de la beauté. Dans les temps modernes, elle devint un professeur de lettres à l’ULCA et fut presque forcée d’épouser Arès dans le cadre d’un plan élaboré par Pluton avant qu’il ne fût déjoué par les Champions de Los Angeles.

 

 

 

Vrai nom : Aphrodite (Vénus est son nom romain).

Occupation : Déesse de l’amour et de la beauté, aventurière, ancien professeur de lettres.

Identité : La population générale de la Terre croit que Vénus est un personnage mythologique.

Autres pseudonymes actuels : Victoria N. Starr.

 

 

Etat civil : Mariée, aujourd’hui séparée.

Parents connus : Zeus (père), Dioné (mère), Héphaïstos (ancien mari), Cupidon (fils).

Base d’opérations : Olympe, parfois Los Angeles, Californie.

Première apparition : Venus #1 (août 1948).

Taille : 168cm.

Poids : 172kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Niveau de force : Aphrodite peut soulever (pousser) environ 25 tonnes.

Pouvoirs surhumains connus : Aphrodite possède les attributs physiques surhumains conventionnels des dieux olympiens.

Armes : Aphrodite porte une ceinture enchantée appelée le Cestus qui lui permet de réveiller l’amour et la passion sexuelle chez les autres à volonté et de transformer des armes en objets qui peuvent être utilisées dans des buts pacifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fils de Zeus et d’Héra, Arès (« Mars » en latin) est le dieu de la guerre sauvage. Bien que favorisé pour devenir le champion de l’Olympe par sa mère, il n’était généralement pas aimé par les autres dieux en raison de sa nature agressive et sauvage. Nourrissant une haine enracinée pour son demi-frère Hercule, il sert en tant que membre des Vengeurs de Norman Osborn.

Première apparition : Human Torch Comics #5 (septembre 1941).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fille de Zeus et de Léto (fille des Titans Coeos et Phoebé), Artémis (« Diane » en latin) est la déesse de la chasse et la sœur jumelle d’Apollon. Quand Zeus crut à tort que les Vengeurs avaient blessés Hercule, Artémis fut parmi les divinités envoyées pour capturer les héros. Elle est une archère experte et transporte un arsenal de flèches mystiques.

 

 

 

Vrai nom : Artémis.

Occupation : Déesse de la chasse.

Identité : La population générale de la Terre croit qu’Artémis est un personnage mythologique.

Autres pseudonymes actuels : Diane (son nom romain).

 

 

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Zeus (père), Léto (mère), Apollon (frère).

Base d’opérations : Olympe.

Première apparition : Thor #129 (juin 1966).

Taille : 175cm.

Poids : 191kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds vénitiens.

Niveau de force : Artémis peut soulever (pousser) environ 30 tonnes.

Pouvoirs surhumains connus : Artémis possède les attributs physiques surhumains conventionnels des dieux olympiens.

Capacités : Artémis est une maîtresse archère et une superbe chasseuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fille d’Apollon et de la princesse mortelle lapithe Coronis, Asclépios est le dieu de la médecine. Elevé par le centaure Chiron, il apprit les arts médicinaux, mais il fut tué par Zeus pour avoir ressuscité des mortels en échange d’or. Il fut plus tard ressuscité et déifié et il soigna Zeus après qu’il fut blessé par Mikaboshi.

Première apparition : Ares #4 (juin 2006).

 

 

 

Fille de Zeus et de la Titanide Métis, Athéna (« Minerve » en latin), constamment en train de comploter et de prévoir, est la déesse de la sagesse, de la guerre tactique et du comportement héroïque. Déesse protectrice d’Athènes, elle a inspiré et donné des pouvoirs à de nombreux champions mortels et demi-dieux à travers l’histoire, comme son demi-frère Hercule, Persée et Egide (Trey Rollins) des Nouveaux Guerriers.

 

 

Vrai nom : Pallas Athéna.

Occupation : Déesse de la sagesse.

Identité : La population générale de la Terre croit qu’Athéna est un personnage mythologique.

Autres pseudonymes actuels : Minerve (son nom romain).

 

 

 

 

 

 

 

 

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Zeus (père), Métis (mère).

Base d’opérations : Olympe.

Première apparition : Thor #164 (mai 1969).

Taille : 177cm.

Poids : 200kg.

Yeux : Gris.

Cheveux : Blonds.

Niveau de force : Athéna peut soulever (pousser) environ 35 tonnes.

Pouvoirs surhumains connus : Athéna possède les attributs physiques surhumains conventionnels des dieux olympiens.

Capacités : Athéna maîtrise plusieurs domaines de connaissance. Elle est une extraordinaire combattante à mains nue, épéiste et stratège guerrière, supérieure même à Arès.

Note : Athéna fut parfois confondue avec l’Eternel Thena.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fils du Titan Japet et de la nymphe marine Clyméné, Atlas servit comme général dans l’armée de Cronos quand ils combattirent Zeus et les dieux olympiens dans la Titanomachie. Suite à la défaite des Titans, Zeus condamna Atlas à servir en tant qu’incarnation de l’Axis Mundi (Axe du Monde) et de séparer la Terre-Mère du Ciel-Père en portant les cieux sur ses épaules.

Première apparition : Journey into Mystery #124 (janvier 1966).

 

 

 

Fils du Titan de la guerre Pallas et de la nymphe marine Styx, Bia est un demi-dieu personnifiant la force violente. Avec son frère Kratos, il garde la Flamme Prométhéenne qui donne vie aux Olympiens.

Première apparition : Avengers #50 (mars 1968).

 

 

 

 

Fils de Typhon et du monstre serpentin Echidna (fille de Phorcys, fils du Dieu Ancien Set), Cerbère est un chien à trois têtes qui peut se transformer en forme humanoïde. Il est employé en tant que chien de garde de Pluton aux portes de l’Hadès. Pour le dernier de ses Douze Travaux, Hercule défit Cerbère sans armes. Au cours des millénaires, Cerbère a combattu tous ceux qui cherchaient à entrer en Hadès sans permission, dont Thor et les Quatre Fantastiques.

Première apparition : Thor #130 (juillet 1966).

 

 

Fils d’Ouranos et de Gaïa, Cronos (Chronos, « Saturne » en latin) était le dirigeant et le plus jeune de la première génération de Titans. Il renversa son père et emprisonna ses races apparentées, les Cyclopes et les Hécatonchires, dans le Tartare afin de pouvoir régner sans opposition du sommet du Mont Othrys, mais il fut à son tour renversé par ses propres fils (Zeus, Hadès et Poséidon) et emprisonné dans le Tartare.

Première apparition : Hulk vs. Hercules: When Titans Collide #1 (juin 2008).

 

 

Fils d’Aphrodite et d’Arès, Cupidon (« Eros » en grec) est le dieu du plaisir et de l’amour. Archer talentueux, il possède un carquois de flèches magiques qui peuvent faire tomber les êtres amoureux. Dans les temps modernes, il combattit les Vengeurs après avoir été mené à croire que le Vengeur Oiseau Moqueur (Barbara Morse) était son amour perdu Psyché. Il fit plus tard tomber le voyageur temporel misogyne Mahkizmo amoureux de Miss Hulk (Jennifer Walters).

Première apparition : Avengers #283 (septembre 1987).

 

 

Fils d’Arès et de Nox (qui se faisait passer pour Aphrodite à cette époque), Deimos était le dieu de l’effroi et le frère jumeau de Phobos. Considéré par Arès comme un pion plutôt que comme son fils, Deimos fut tué pendant l’attaque de Mikaboshi sur l’Olympe.

Première apparition : Doctor Strange Sorcerer Supreme #32 (août 1991).

 

 

 

 

Fille de Cronos et Rhéa, Déméter (« Cérès » en latin) est la déesse du grain et de la fertilité. Elle est la mère de Perséphone, qui fut enlevée par Pluton pour être sa reine en Hadès. Dans les temps modernes, son nom est fréquemment invoqué par des mystiques comme les sorcières Agatha Harkness et Cléa.

Première apparition : Avengers #50 (mars 1968).

 

 

 

Fils de Zeus et de la prêtresse mortelle thébaine Sémélé, Dionysos (« Bacchus » en latin) est le dieu du vin et le mari de la défunte Ariane. Plus récemment, il fut enlevé dans un complot de l’AIM pour intoxiquer la population de super héros de la Terre avec un « rayon d’ébriété », mais il fut sauvé par Deadpool et l’Initiative des Grands Lacs.

 

 

 

Vrai nom : Dionysos.

Occupation : Dieu du vin.

Identité : La population générale de la Terre croit que Dionysos est un personnage mythologique.

Autres pseudonymes actuels : Bacchus (son nom romain).

 

 

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Zeus (père), Sémélé (mère), Ariane (femme).

Base d’opérations : Olympe.

Première apparition : Venus #4 (avril 1949).

Taille : 173cm.

Poids : 281kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Chauve.

Niveau de force : Dans les temps anciens, Dionysos pouvait soulever (pousser) environ 70 tonnes. Aujourd’hui, il peut soulever (pousser) environ 30 tonnes.

Pouvoirs surhumains connus : Dionysos possède les attributs physiques surhumains conventionnels des dieux olympiens. Il peut contrôler la croissance de la vigne et du raisin. Au moins dans les temps anciens, il pouvait changer sa propre forme et celle d’autres choses.

Note : Vesta céda sa place dans le Panthéon des douze à Dionysos.

 

 

 

 

 

 

 

Fille de Zeus et d’Héra, Eris est la déesse des conflits et de la discorde. En tant que « Bellona », elle tenta de surpasser son frère Arès en défaisant Kyllian Boddicker, mais le sorcier, qui tirait ses pouvoirs des dieux celtiques, s’avéra trop formidable.

Première apparition : Doctor Strange Sorcerer Supreme #54 (juin 1993).

 

 

 

 

Filles de Zeus et de la Titanide Thémis, les Parques (connues sous le nom de « Moires » chez les Olympiens et de « Nornes » chez les Asgardiens) sont les personnifications de la destinée. Clotho (« Nona » en latin, « Urd » en nordique) tourne le fil de la vie sur son fuseau, Lachesis (« Decima » en latin, « Verdandi » en nordique) mesure le fil de la vie attribué à chaque personne et Atropos (« Morta » en latin, « Skuld » en nordique) coupe finalement le fil de la vie.

Première apparition : Tales to Astonish #33 (juillet 1962).

 

 

Déesse Ancienne et Terre-Mère primordiale, Gaïa a servi de génitrice de la majorité des panthéons divins de la Terre. Avec Ouranos, elle engendra les Titans, les Cyclopes et les Géants, parmi tant d’autres. Quand Ouranos bannit les Cyclopes, elle envoya Cronos et les Titans pour renverser Ouranos. Quand les Titans réduisirent ensuite en esclavage les Cyclopes, elle aida son petit-fils Zeus et les dieux dans leur coup d’Etat contre Cronos (la Titanomachie). Et quand Zeus emprisonna les Titans dans le Tartare, elle incita les Géants dans leur soulèvement manqué contre les dieux (la Gigantomachie).

Première apparition : Doctor Strange v.2 #6 (février 1975).

 

Fille de Zeus et Héra, Hébé (« Juventas » en latin) est la déesse de la jeunesse et l’échanson des dieux. Autrefois mariée avec Hercule suite à sa déification, Hébé s’est depuis séparée de son ancien mari.

Première apparition : Ka-Zar Quarterly #1 (août 1970).

 

 

 

 

Fils de Zeus et d’Héra, Héphaïstos (« Vulcain » en latin) est le dieu du feu et de la métallurgie et sert en tant qu’armurier et inventeur olympien. Dans les temps modernes, quand Zeus crut que les Vengeurs avaient gravement blessé Hercule, Héphaïstos et Arès joignirent leurs forces pour défaire Thor. Après avoir échoué dans sa tentative pour soulever le marteau magique de Thor Mjolnir, il aida les Vengeurs à blanchir leurs noms.

 

 

Vrai nom : Héphaïstos.

Occupation : Dieu de la Forge, armurier de l’Olympe.

Identité : La population générale de la Terre croit qu’Héphaïstos est un personnage mythologique.

Autres pseudonymes actuels : Vulcain (son nom romain).

 

 

Etat civil : Marié, mais séparé.

Parents connus : Zeus (père), Héra (mère), Arès (frère), Eris, Hébé (sœurs), Aphrodite (ancienne femme).

Base d’opérations : Olympe.

Première apparition : Thor #129 (juin 1966).

Taille : 196cm.

Poids : 290kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Niveau de force : Héphaïstos peut soulever (pousser) environ 40 tonnes.

Pouvoirs surhumains connus : Héphaïstos possède les attributs physiques surhumains conventionnels des dieux olympiens.

Capacités : Héphaïstos est un maitre forgeron et inventeur.

Note : Héphaïstos fut parfois confondu avec l’Eternel Phastos.

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Fille de Cronos et Rhéa, Héra (« Junon » en latin) est la femme de Zeus et la reine de l’Olympe. Au cours des millénaires, elle a nourri une haine ardente pour les êtres engendrés par l’infidélité de Zeus, spécialement Hercule. Plus récemment, elle usurpa le contrôle du Groupe Olympe suite à la mort apparente de Zeus des mains de Mikaboshi et a dévoué les ressources de l’organisation à la destruction d’Hercule et d’Athéna.

 

 

Vrai nom : Héra.

Occupation : Reine des dieux.

Identité : La population générale de la Terre croit qu’Héra est un personnage mythologique.

Autres pseudonymes actuels : Junon (son nom romain).

 

 

 

 

 

 

 

 

Etat civil : Mariée.

Parents connus : Chronos (père), Rhéa (mère), Zeus (mari, frère), Neptune, Pluton (frères), Déméter, Vesta (sœurs), Arès, Héphaïstos (fils), Eris, Hébé (filles).

Base d’opérations : Olympe.

Première apparition : Thor #129 (juin 1966).

Taille : 178cm.

Poids : 197kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Niveau de force : Héra peut soulever (pousser) environ 25 tonnes.

Pouvoirs surhumains connus : Héra possède les attributs physiques surhumains conventionnels des dieux olympiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fils de Zeus et de la princesse mycénienne mortelle Alcmène, Hercule (né Alcée, plus tard Héraclès) était originellement un demi-dieu dont une prophétie disait qu’il servirait en tant que champion des dieux contre les Géants olympiens. Après avoir tué par inadvertance sa femme Mégare et leurs enfants dans une crise de rage, il expia pour ses péchés en achevant ses légendaires Douze Travaux. Comme punition pour avoir tué le prince oechalien Iphitos, Hercule devint l’esclave d’Omphale, même si elle le libéra plus tard et l’épousa. Après que sa troisième femme Déjanire le tua par inadvertance avec du sang de l’Hydre, il fut ressuscité par Zeus et élevé au statut de dieu à part entière. Il épousa Hébé, même s’ils se séparèrent finalement. Il sert actuellement avec les Vengeurs aux côtés de son compagnon de voyage mortel Amadeus Cho.

Apparaît dans Journey into Mystery Annual #1 (1965).

 

 

 

 

 

 

 

Fils de Zeus et de la nymphe Maïa (fille d’Atlas et de la nymphe marine Pleioné), Hermès (« Mercure » en latin) aux pieds volants est le héraut de Zeus et le messager des dieux. Pendant l’assaut de Mikaboshi sur l’Olympe, Hermès forma une alliance avec le dieu shinto du riz Inari qui résulta en l’aide des Amatsukami dans la bataille finale des Olympiens contre Mikaboshi.

 

 

 

Vrai nom : Hermès.

Occupation : Dieu de la vitesse, héraut de Zeus.

Identité : La population générale de la Terre croit qu’Hermès est un personnage mythologique.

Autres pseudonymes actuels : Mercure (son nom romain).

 

 

 

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Zeus (père), Maïa (mère).

Base d’opérations : Olympe.

Première apparition : Venus #3 (décembre 1948).

Taille : 180cm.

Poids : 236kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds vénitiens.

Niveau de force : Hermès peut soulever (pousser) environ 30 tonnes.

Pouvoirs surhumains connus : Hermès possède les attributs physiques surhumains conventionnels des dieux olympiens. Il peut également courir et voler à des vitesses dépassant celles de tout autre dieu olympien.

Note : Hermès fut parfois confondu avec l’Eternel Makkari.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fille de Zeus et de la nymphe marine Eurynomé, la belle Joya (« Euphrosyne » en grec) est la déesse de la joie, qui rivalisait constamment avec sa demi-sœur Aphrodite pour l’attention des autres Olympiens.

Première apparition : Venus #7 (novembre 1949).

 

 

 

 

Fils du Titan de la guerre Pallas et de la nymphe marine Styx, Kratos est un demi-dieu personnifiant la force et le pouvoir. Avec son frère Bia, il garde la Flamme Prométhéenne qui donne vie aux Olympiens.

Première apparition : Avengers #50 (mars 1968).

 

 

 

 

Fille d’Erèbe et de Nox, Livilla (« Apate » en grec, « Fraus » en latin) est la déesse de la tromperie. En tant que personnification de la tromperie, elle était l’un des nombreux esprits maléfiques emprisonnés autrefois dans la boîte de Pandore. Elle était la déesse protectrice du sorcier extradimensionnel maléfique Xennus, dont les efforts pour conquérir la Terre-616 furent contrecarrés par le Docteur Stephen Strange.

Première apparition : Doctor Strange v.2 #46 (avril 1981).

 

 

Fille d’Ouranos et de Gaïa, Mégère est l’une des Furies. En tant que Furie Vieille (châtieur de ceux qui commettent des infidélités maritales), elle prit temporairement un hôte humain, Uno, dans les temps modernes et combattit Ghost Rider (Daniel Ketch) aux côtés de ses sœurs.

Première apparition : Avengers #50 (mars 1968).

 

 

 

Fils d’Erèbe et de Nox, Momos est le dieu de l’hilarité et de la moquerie. Il fut chassé de l’Olympe pendant de nombreuses années pour avoir ridiculisé les autres dieux et il fut l’un des nombreux esprits emprisonnés dans la boîte de Pandore.

Première apparition : Avengers Annual #23 (1994).

 

 

 

 

Fils des Titans Cronos et Rhéa, Neptune (« Poséidon » en grec) est le dieu de la mer et le dieu protecteur du royaume sous-marin de l’Atlantide. Plus récemment, suite à la mort apparente de son frère Zeus des mains de Mikaboshi, Neptune fut forcé par Hippolyte à vendre toutes ses parts dans le Groupe Olympe à Héra et Pluton, leur donnant le contrôle de l’organisation.

 

 

 

Vrai nom : Poséidon (Neptune est son nom romain).

Occupation : Seigneur des Mers, dieu patron de l’Atlantide.

Identité : La population générale de la Terre croit que Neptune est un personnage mythologique, mais il est toujours vénéré par les Atlantes.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Etat civil : Marié.

Parents connus : Chronos (père), Rhéa (mère), Zeus, Pluton (frères), Déméter, Héra, Vesta (sœurs), Amphitrite (femme), Triton (fils).

Base d’opérations : Olympe.

Première apparition : Venus #3 (décembre 1948).

Taille : 191cm.

Poids : 283kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Blancs.

Niveau de force : Poséidon peut soulever (pousser) environ 70 tonnes.

Pouvoirs surhumains connus : Poséidon possède les attributs physiques surhumains conventionnels des dieux olympiens. Il peut respirer sous l’eau et possède de nombreuses capacités de manipulation de l’énergie qui doivent encore être décrites.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fille de Poséidon, Neptunia est une déesse mineure de la mer. Dans les temps modernes, elle adopta l’identité de l’agent immobilier Diana Seacrest et vendait des maisons le long de la côte atlantique de l’Amérique qu’elle détruisait ensuite en raison de sa conviction erronée que son père fut tué suite à un essai nucléaire.

Première apparition : Venus #18 (février 1952).

 

 

 

Fille des Titans Ophion et Eurynomé, Nox est la déesse de la nuit. Avec le dieu des ténèbres Erèbe, elle engendra plusieurs dieux et déesses associés à des émotions et des aspects de la vie négatifs. Plus tard, déguisée en Aphrodite, elle tomba enceinte d’Arès et engendra les dieux de l’effroi et de la peur, Deimos et Phobos. Dans les temps modernes, elle complota avec les Seigneurs de la Peur pour conquérir la Terre en instillant la terreur chez ses habitants, mais elle et ses fils furent contrecarrés par le Docteur Stephen Strange.

Première apparition : Doctor Strange, Sorcerer Supreme #31 (juillet 1991).

 

Ouranos (« Uranus » en latin) est le Ciel-Père primordial qui engendra les Titans, les Cyclopes et les Géants olympiens, parmi d’autres, avec Gaïa. Quand Ouranos bannit de manière ingrate les Cyclopes et d’autres enfants que Gaïa lui donna, Gaïa, furieuse, encouragea Cronos et ses Titans à renverser leur père, ce qu’ils firent.

Première apparition : Hulk vs. Hercules: When Titans Collide #1 (juin 2008).

 

 

 

Fils d’Hermès et de la déesse mortelle thessalienne Dryopé, le satyre Pan (« Faune » en latin) est le dieu des bergers et des troupeaux. Habituellement ivre et excessivement amoureux, il est souvent en train de jouer de sa syrinx (flute de pan) et de mener les autres dieux dans des chants et des danses. Dans les temps modernes, il s’est fait passer pour un vigile de musée et pour un barman dans les Alpes suisses.

Première apparition : Tales of Suspense #6 (novembre 1959).

 

 

Fille de Zeus et de Déméter, Perséphone (« Proserpine » en latin) est la déesse des cultures fertiles. Depuis son enlèvement par Pluton, elle servit de reine en Hadès. Dans les temps modernes, elle convainquit Pluton de permettre les pupilles des Quatre Fantastiques quitter l’Hadès indemnes.

Première apparition : Avengers Annual #23 (1994).

 

 

 

Fils d’Arès et de Nox (qui se faisait passer pour Aphrodite à cette époque), Phobos était le dieu de la peur et le frère jumeau de Deimos. Considéré par Arès comme un pion plutôt que comme son fils, Deimos fut tué pendant l’attaque de Mikaboshi sur l’Olympe.

Première apparition : Doctor Strange Sorcerer Supreme #32 (août 1991).

 

 

 

 

Le nom et les pouvoirs basés sur la peur de Phobos ont depuis été usurpés par Alexander, le jeune fils demi-dieu d’Arès qui sert dans les Guerriers Secrets de Nick Fury.

Première apparition : Arès #1 (mars 2006).

 

 

 

 

Fils de Zeus et de Léto (fille des Titans Coeos et Phoebé), Phébus Apollon est le dieu de la lumière et le frère jumeau d’Artémis. Quand une alliance de dieux de la mort de plusieurs panthéons invoquèrent Démogorge le Mangeur de Dieux, Apollon fut parmi les dieux qui accompagnèrent le dieu asgardien du tonnerre Thor pour renvoyer le Mangeur de Dieux.

 

 

 

Vrai nom : Phébus Apollon.

Occupation : Dieu de la lumière et du Soleil.

Identité : La population générale de la Terre croit qu’Apollon est un personnage mythologique.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

 

 

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Zeus (père), Léto (mère), Artémis (sœur), Asclépios (fils).

Base d’opérations : Olympe.

Première apparition : Venus #3 (décembre 1948).

Taille : 183cm.

Poids : 238kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Niveau de force : Apollon peut soulever (pousser) environ 40 tonnes.

Pouvoirs surhumains connus : Apollon possède les attributs physiques surhumains conventionnels des dieux olympiens. Il peut irradier une grande chaleur et une grande lumière à volonté.

Capacités : Apollo est un archer et un joueur de harpe expert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fils de Cronos et de Rhéa, Pluton (« Hadès » en grec) est le dieu des enfers. Quand le christianisme commença à supplanter la vénération des Olympiens, Zeus limita le contrôle de Pluton sur les âmes qu’il avait le droit de réclamer et lui interdit de quitter l’Hadès jusqu’à ce qu’il pût trouver un remplaçant adéquat. Furieux de la diminution de son pouvoir, Pluton a comploté pour renverser Zeus et conquérir l’Olympe à plusieurs reprises depuis lors. Suite à la mort apparente de Zeus, il s’est allié avec le Groupe Olympe restructuré d’Héra.

Première apparition : Thor #127 (avril 1966).

 

 

 

 

 

 

 

Fils de Dionysos et d’Aphrodite, Priape (« Mutinus » en latin) est le dieu de la sexualité et de la fertilité masculine. Dans les temps modernes, un être indéfini s’appelant Priape chercha le pouvoir du Serpent Charnel dans la jungle du Venezuela et fut opposé par Luke Cage, Silver Sable et Terreur (Shreck).

Première apparition : Terror, Inc. #10 (avril 1993).

 

 

 

Autrefois une princesse mortelle de Sicile, Psyché devint la déesse de la fidélité et de la passion après que Cupidon tomba amoureux d’elle et que Zeus la déifia.

Première apparition : Marvel Super Heroes v.3 #9 (avril 1992).

 

 

 

 

Tharamus est le dieu de l’érudition. Dans les temps modernes, il servait en tant que conservateur du Musée de l’Antiquité Grecque à New York jusqu’à ce qu’il fût tué par Arès, qui vola le Cœur d’Athéna au musée.

Première apparition : Hercules & the Heart of Chaos #1 (août 1997).

 

 

 

 

Fille d’Ouranos et de Gaïa, Tisiphone est l’une des Furies (« Erinyes » en grec), les divinités féminines de la vengeance et de la punition. En tant que Furie Matrone (châtieur de ceux qui commettent des meurtres), elle prit temporairement l’hôte humaine Paula Harris dans les temps modernes et combattit Ghost Rider (Daniel Ketch) aux côtés de ses sœurs.

Première apparition : Avengers #50 (mars 1968).

 

 

 

Fille de Zeus et de la déesse de la mémoire Mnémosyne, Uranie est la muse de l’astrologie et de la prophétie. Dans les temps modernes, elle travaille comme diseuse de bonne aventure à Greenwich Village à New York. Elle fut la première Olympienne à apprendre l’invasion planifiée de la Terre par les extraterrestres Skrulls et elle prévint Athéna des dangers à venir.

Première apparition : Incredible Hercules #117 (juillet 2008).

 

 

 

Fille de Cronos et de Rhéa, Vesta (« Hestia » en grec) est la déesse du foyer.

 

 

 

 

 

Vrai nom : Hestia (Vesta est son nom romain).

Occupation : Déesse du foyer.

Identité : La population générale de la Terre croit que Vesta est un personnage mythologique.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

 

 

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Chronos (père), Rhéa (mère), Zeus, Neptune, Pluton (frères), Déméter, Héra (sœurs).

Base d’opérations : Olympe.

Première apparition : Thor #301 (novembre 1980).

Taille : 173cm.

Poids : 185kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Niveau de force : Vesta peut soulever (pousser) environ 25 tonnes.

Pouvoirs surhumains connus : Vesta possède les attributs physiques surhumains conventionnels des dieux olympiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fils de Cronos et de Rhéa, Zeus (« Jupiter » en latin) est le dirigeant des Olympiens. Dans les temps modernes, il fonda le Groupe Olympe à Manhattan, une organisation prévue pour maintenir la connexion entre les mortels et les dieux. Après qu’il fut apparemment tué par Mikaboshi, sa femme Héra hérita de ses éclairs divins et de ses parts dans le Groupe Olympe.

Première apparition : Venus #5 (juin 1949).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Olympiens suivants sont des Titans, dont la majorité est confinée au Tartare :

 

                                 Prométhée

                                 Apparaît dans Avengers #282 (août 1987).

 

 

 

 

 

                                 Typhon

                                 Apparaît dans Avengers #49 (février 1968).

 

 

 

 

 

Autres Titans : Atlas, Chronos, Epiméthée, Japet, Ménoetios, Mnémosyne, Ouranos (détruit), Prométhée, Rhéa, Tityus, de nombreux autres.

 

Les Olympiens comprennent également les créatures suivantes :

 

                                 Les Centaures

                                 Apparaissent dans Journey into Mystery Annual #1 (1965).

 

 

 

 

 

                                 Kottus (un Hécatonchire)

                                 Apparaît dans Avengers Annual #23 (1994).

 

 

 

 

 

                                 Chaga (sorcière de la Lande Noire)

                                 Apparaît dans Thor #222 (avril 1974).

 

 

 

 

 

                                 Charon

                                 Apparaît dans Captain America’s Weird Tales #74 (octobre 1949).

 

 

 

 

 

                                 Charybde

                                 Apparaît dans Sub-Mariner #29 (septembre 1970).

 

 

 

 

 

                                 Les Cyclopes

                                 Apparaissent dans Tales of Suspense #10 (juillet 1960).

 

 

 

 

 

                                 Argès

                                 Apparaît dans Avengers Annual #23 (1994).

 

 

 

 

 

                                 Cylla

                                 Apparaît dans Marvel Premiere #26 (novembre 1975).

 

 

 

 

 

                                 Sibylla

                                 Apparaît dans Doctor Strange v.2 #46 (avril 1981).

 

 

 

 

 

                                 Les Gorgones

                                 Apparaissent dans USA Comics #6 (décembre 1942).

 

 

 

 

 

                                 Les Harpies

                                 Apparaissent dans The Champions #1 (octobre 1975).

 

 

 

 

 

Hyppolite

(Nom romain : Hyppolite)

Reine des Amazones et des Bacchantes.

Apparaît dans Thor #127 (avril 1966).

 

 

 

                                 Le Chasseur

                                 Apparaît dans Ka-Zar Quarterly #1 (août 1970).

 

 

 

 

 

                                 Les Minotaures

                                 Apparaissent dans Avengers #17 (juin 1965).

 

 

 

 

 

                                 Les Satyres

                                 Apparaissent dans Tales of Suspense #6 (novembre 1959).

 

 

 

 

 

                                 Scylla

                                 Apparaît dans Sub-Mariner #29 (septembre 1970).

 

 

 

 

 

                                 Les Sirènes

                                 Apparaît dans Sub-Mariner #29 (septembre 1970).

 

 

 

 

 

                                 Les Titans à Crête Jaune

                                 Apparaissent dans Thor #129 (juin 1966).

 

 

 

 

Autres Olympiens : les Amazones, les Parques, les héros grecs, Thaleia, de nombreux autres.

 

Bibliographie                                                                                              

 

The Mighty Thor Annual #10 (1982)

Dieux de la Terre créés.

Tales to Astonish #70 (août 1965)

Implication ancienne de Neptune avec l’Atlantide révélée.

Journey into Mystery Annual #1 (1965)

Zeus enterre le portail Olympe – Asgard sous une montagne asgardienne.

Tales to Astonish #75 (janvier 1966)

Neptune aide Namor à réclamer le trône de l’Atlantide.

The Mighty Thor Annual #5 (1976)

La guerre entre l’Olympe et Asgard se termine quand Zeus et Odin trompent leurs peuples.

The Mighty Thor Annual #8 (1979)

Les dieux se mêlent à la guerre de Troie, pacte de paix entre Asgard et l’Olympe révélé.

Thor #300 (octobre 1980)

Conseil des Dieux Suprêmes révélé, attaque les Célestes vers l’an 1000.

Journey into Mystery #124-125/Thor #126 (de janvier à mars 1966)

Hercule retourne sur Terre.

Thor #127-131 (d’avril à août 1966)

Pluton piège Hercule pour prendre sa place en Hadès, revendique les enfers pour les protéger.

Avengers #38 (mars 1967)

Arès envoie Hercule contre les Vengeurs, Zeus bannit Hercule.

Avengers #49-50 (de février à mars 1968)

Typhon bannit brièvement les Olympiens dans les terres des ombres.

Thor #163-164 (d’avril à mai 1969)

Zeus voyage sur Terre pour arrêter l’armée de mutés du futur de Pluton.

Ka-Zar Quarterly #1 (août 1970)/Sub-Mariner #29 (septembre 1970)

Le Chasseur chasse Hercule.

Avengers #98-100 (d’avril à juin 1972)

Arès utilise la Lame d’Ebène pour éteindre la Flamme Prométhéenne, les Vengeurs envahissent l’Olympe pour rallumer la flamme.

Thor #199-201 (de mai à juillet 1972)

Pluton attaque Odin blessé.

Sub-Mariner #57 (janvier 1973)

Arès pourchasse Vénus.

Thor #221-223 (de mars à mai 1974)

Arès et Pluton complotent pour fomenter une guerre entre Asgard et l’Olympe.

Champions #1-3 (d’octobre 1975 à février 1976)

Arès et Hippolyte essaie de forcer Vénus et Hercule à les épouser, les Champions de Los Angeles entrent en Olympe.

Marvel Premiere #26 (novembre 1975)

Typhon et Cylla chassent Hercule.

Marvel Two-in-One #44 (octobre 1978)

La Chose et Hercule libèrent l’Olympe de Y’androgg, Manduu et Krokarr.

Avengers #163 (septembre 1977)

Pluto envoie Typhon contre Hercule.

Thor #279 (janvier 1979)

Pluton piège Thor dans les enfers.

Marvel Treasury Edition #24 (janvier 1980)

Hippolyte attaque Hercule au point d’ancrage de l’Olympe à New York.

Thor #289 (novembre 1979)/Thor 291-292 (de janvier à février 1980)

Asgard et l’Olympe s’allient pour protéger la Terre des Célestes, ils envahissent Olympia.

Thor #301 (novembre 1980)

Zeus donne de l’énergie des Olympiens pour restaurer Odin.

Marvel Two-in-One Annual #5 (1980)

Pluton alimente un trou noir pour détruire l’univers.

Doctor Strange v.2 #46 (avril 1981)/Doctor Strange, Sorceror Supreme #54 (juin 1993)

La dernière Sybille meurt et monte en Olympe.

Bizarre Adventures #27 (juillet 1982)

Hermès recrute Jules Keen comme dieu de la chance.

Avengers #279 (mai 1987)/Avengers #281-285 (de juillet à novembre 1987)

Les Olympiens attaquent les Vengeurs pour leur rôle dans les blessures d’Hercule.

Solo Avengers #11 (octobre 1988)

Dionysos envisage de détruire l’Olympe, banni sur Terre.

Marvel Comics Presents #12 (février 1989)

Zeus teste la noblesse d’Hercule.

New Mutants #81 (novembre 1989)

Hercule forcé de prouver l’existence des dieux à Magma.

Marvel Super-Heroes v.3 #1 (mai 1990)

Cerbère emprisonné dans le Dévastateur d’Héphaïstos, lancé en orbite.

Doctor Strange, Sorceror Supreme #32 (août 1991)

Nox révélée comme étant la mère de Deimos et Phobos.

Sensational She-Hulk #35/38 (janvier/avril 1992)

Aphrodite et Cupidon parient sur Miss Hulk.

Marvel Super-Heroes v.3 #9 (avril 1992)

Aphrodite piégée par l’Amulette d’Amuk, Vengeurs contre Cupidon, envahissent l’Olympe.

Namor the Sub-Mariner #37 (avril 1993)

Poséidon ressuscite Namor.

Doctor Strange, Sorceror Supreme #54-56 (de juin à août 1993)

Bellona confronte Kyllian.

Thor #462-467 (de mai à octobre 1993)

Pluton envoie Arès et Zeus contre Thor.

Avengers #349 (juillet 1992)/Avengers #357 (décembre 1992)/Avengers #380-382/384 (de novembre 1994 à janvier 1995/mars 1995)

Arès et Héra font un pari pour détruire Hercule, Zeus crée le simulacre Taylor Madison comme outil.

Avengers Annual #23/The Mighty Thor Annual #19 (1994)

Pluton et Loki attaquent Thor et Hercule, Typhon éteint à nouveau la Flamme Prométhéenne, restauré par les Vengeurs.

Incredible Hulk : Hercules Unleashed #1 (octobre 1996)

Zeus sauve Hercule de Hulk, Hercule et Hulk combattent ensuite côte à côte en Olympe.

Ghost Rider v.2 #77-80 (de septembre à décembre 1996)/Ghost Rider v.2 #92 (janvier 1998)

Les Furies chassent les Ghost Riders.

Hercules : Heart of Chaos #1-3 (de août à octobre 1997)

Arès complote de détruire toutes les technologies.

X-Force/Champions Annual ’98 (1998)

Pluton tente de ressusciter un Titan sur Terre.

Fantastic Four v.3 #21 (septembre 1999)

Hippolyte chasse Bounty.

Thor v.2 #6-7 (de décembre 1998 à janvier 1999)

Les Dieux Obscurs dévastent l’Olympe.

Thunderbolts Annual 2000 (2000)

Pluto aide les Thunderbolts à envahir l’enfer.

The New Warriors v.2 #10 (juillet 2000)

Athéna donne le plastron de Persée à Egide.

Defenders v.2 #2-4 (d’avril à juin 2001)

Pluton et l’Asgardienne Lorelei s’opposent aux Défenseurs.

Thor v.2 #45/50 (mars/août 2002)

Zeus offre à Thor le soutien de l’Olympe après la mort d’Odin, conseille Thor de déplacer Asgard sur Terre.

Hercules #1-5 (de juin à septembre 2005)

Olympe Corporation révélée.

Ares #1-5 (de mars à juillet 2006)

Olympe envahie par Mikaboshi.

 

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #8 (août 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Version De Luxe #9 (août 1986), Les Puissants Vengeurs : Fichiers les Plus Recherchés (août 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).

Dessins : Tom Grummett, Mike Zeck, Rudy Nebres.