Cage

 

Données biographiques

 

Nom français : Cage.

Vrai nom : Luke Cage (légalement changé, né Carl Lucas).

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Héros à Louer, Power Man, Mark Lucas, autres. Il a brièvement considéré le nom « As de Pique ».

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Aventurier professionnel, anciennement chef de gang, employé dans divers petits boulots, prisonnier, fugitif, mercenaire, détective privé, garde du corps, propriétaire de cinéma, propriétaire de bar.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire, acquitté de ses accusations criminelles.

Lieu de naissance : New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Jessica Jones (femme), Danielle Cage (fille), James Leonard Lucas (père), Esther Lucas (mère, décédée), James Lucas Jr. (Coldfire, frère), grand-mère non identifiée.

Confidents connus : Noah Burnstein, Claire Temple, Dave « D.W. » Griffith, Quentin Chase, Danny Rand (Iron Fist), Misty Knight, Colleen Wing, Harmony Young.

Alliés connus : Iron Fist, les Défenseurs, les Filles du Dragon, Bob Diamond, Spider-Man, les Quatre Fantastiques, Daredevil, les X-Men, Machine Man, le Chevalier de la Lune, Hellstrom, le Punisher, Nick Fury, Jeryn Hogarth, Dakota North, Analisa Mrdina, Micky Hamilton.

Ennemis principaux : Diamantin, Gideon Mace, Chemistro, Chemistro II, Chemistro III, Stylet, Disque, Bushmaster, Maître Khan, Constrictor, Hardcore.

Affiliation : Membre des Vengeurs, ancien membre des « Vengeurs Secrets », des « Chevaliers Marvel », des Défenseurs Secrets, des Héros à Louer, de Nightwing Restaurations, des Quatre Fantastiques, des Défenseurs et des Bloods.

Base d’opérations : New York, anciennement Chicago, Illinois.

Education : Abandon au lycée, autodidacte dans de nombreux domaines.

Première apparition : Hero for Hire #1 (juin 1972).

 

Histoire : Carl Lucas grandit dans les bas-fonds de Harlem, commettant souvent de petits vols pour le seigneur du crime difforme Sonny Caputo, alias Marteau, avec son ami Willis Stryker. Les deux amis devinrent les chefs du gang des Bloods grâce à leurs talents respectifs de combattant, Stryker avec des couteaux, Lucas avec ses poings. Ils combattaient un gang rival, les Diablos. Allant et venant dans des centres de détention pour mineurs pendant son adolescence, Lucas s’imaginait destiné à devenir une figure majeure des racketeurs de New York. Malgré son image effrayante cultivée, cependant, il se retenait habituellement de jurer en raison de l’influence de sa grand-mère, qui détestait les grossièretés. Il utilisait à la place des jurons comme « Doux Noël ! » qui devint finalement son expression caractéristique.

 

Quand les deux devinrent adultes, Lucas réalisa que ses activités blessaient et décevaient sa famille et il trouva des petits boulots dans des domaines d’emploi légaux pendant que Stryker devint un criminel et racketteur professionnel. Lucas et Stryker devinrent des rivaux pour l’affection de Reva Connors. La fortune illicite de Stryker faisait de lui un prétendant plus capable que Lucas. Puis, Cage sauva la vie de Stryker une nuit où Stryker fut gravement passé à tabac dans un contrat de la pègre. Pendant que Stryker était hospitalisé, Lucas et Connors, se rencontrant souvent pendant les visites à l’hôpital, développèrent une amitié profonde. Finalement, Connors rompit avec Stryker par peur de son mode de vie violent. Elle chercha le réconfort auprès de Lucas et ils devinrent bientôt fiancés.

 

Convaincu que Lucas avait délibérément conçu son humiliation et le changement de Reva, Stryker détourna une cargaison d’héroïne appartenant au seigneur du crime Cornell Cottonmouth, la plaça dans l’appartement de son ancien ami et informa la police Lucas fut arrêté et condamné à 20 ans de prison. Stryker tenta de se réconcilier avec Reva, mais elle fut tuée dans un contrat de la pègre ciblant Stryker. Dans le même temps, le contact de Lucas avec sa famille fut rare en raison du ressentiment de son frère James Jr., qui blâmait injustement Lucas pour la mort de leur mère. James Jr. intercepta les lettres de Lucas pour leur père et mena finalement le père et le fils à croire l’autre mort.

 

Depuis la prison, Lucas jura de se venger de son ancien ami pour l’avoir fait accuser et avoir laissé Reva se faire tuer. Lucas permit à sa rage de le consumer pendant qu’il était en prison. Il s’engagea fréquemment dans des bagarres et tenta de s’échappe. Plusieurs de ses auditions au comité de probation se terminèrent dans la violence. Lucas fut finalement envoyé à la prison de Seagate, un centre correctionnel de sécurité maximale localisée sur une île au large de la Géorgie et connu sous le nom de « Petit Alcatraz ». La vie à Seagate était dure pour Lucas, largement à cause de deux officiers correctionnels, Albert « Billy Bob » Rackham et William Quirt, qui l’humiliaient et le battaient systématiquement. Lucas étudia la loi dans l’espoir d’apprendre comment blanchir son nom. Il refusa de s’incliner devant l’autorité de Rackham, gagnant l’admiration de détenus comme Comanche et Shades. Quand un directeur progressif, Tyler Stuart vint à l’établissement et apprit la brutalité des gardes, Quirt fut viré et Rackham dégradé. Rackham blâma Cage pour son humiliation et jura de lui donner son dû.

 

Pendant la peine de prison de Cage, Noah Burnstein, un chercheur en physiologie travaillant avec une bourse de Stark International, vint à Seagate pour réaliser une expérience sur des prisonniers volontaires pour tester une méthode chimique pour promouvoir la régénération cellulaire humaine en tant qu’aide contre la maladie et le vieillissement, basée partiellement sur le sérum du Super-Soldat qui donna des pouvoirs à Captain America (Steve Rogers). Burnstein vit Lucas, qui était un jeune homme en bonne santé et exceptionnellement bien bâti, comme un cobaye idéal. Sympathisant quand Lucas lui raconta les détails de sa fausse accusation, Burnstein dit à Lucas qu’il ferait ce qu’il pourrait pour le faire libérer sur parole à la fin de l’expérience. Bien que suspicieux dans un premier temps, Lucas accepta. L’expérience impliqua que Lucas s’immergea dans un champ électrique à haute fréquence conduit par un liquide chimique organique. A un moment où Burnstein n’était pas présent, Rackham releva le garde qui était de piquet et manipula par ignorance les contrôles de l’expérience, espérant tuer ou mutiler Lucas. A la place. Rackham fit avancer involontairement l’expérience au-delà de son concept et induisit une amélioration mutagène totale dans les tissus corporels de Lucas qui lui donna une force surhumaine. Se libérant, Lucas assomma Rackham. Pensant qu’il avait tué Rackham, Lucas utilisa ses poings désormais durs comme de l’acier pour traverser les murs de la prison et s’échapper. Quand les gardes récupérèrent la chemise criblée de balles portée par Lucas pendant sa fuite, le fugitif fut considéré comme mort et emporté par la mer. Stuart fut viré concernant l’évasion.

 

Lucas retourna à New York sous divers identités présumées, ayant l’intention de localiser Stryker et de se venger. Lors de l’une de ses premières nuits à New York, il déjoua un braquage dans un restaurant. Quand le propriétaire donna à Lucas une récompense en argent, Lucas devint inspiré pour utiliser sa nouvelle force surhumaine pour le profit. Lucas acheta un costume usé d’escapologiste dans un magasin de vêtements, fit imprimer des cartes de visite, trouva un hébergement et s’établit en tant que Luke Cage, Héros à Louer. Pour se promouvoir, Cage chercha et combattit systématiquement des collecteurs de la pègre, donnant sa carte de visite aux badauds.

 

Cage trouva Stryker, qui avait pris l’identité criminelle de Diamantin, et le défit, Diamantin périssant accidentellement à cause d’un de ses couteaux explosifs. L’entreprise de Héros à Louer de Cage commença à montrer un profit suffisant pour financer un bureau au-dessus du cinéma Gem à Times Square, où il se lia d’amitié avec l’étudiant en cinéma Dave « D.W. » Griffith. Burnstein, cherchant initialement l’expiation pour la mort apparente de son ami et conscient de l’innocence de Cage, s’installa également à New York et ouvrit une clinique médicale, aidé par Claire Temple, avec qui Cage commença à sortir. Même si Cage aurait été satisfait de restreindre ses activités de justicier aux criminels conventionnels, il apprit bientôt que New York n’était pas le lieu pour ça. Ses premiers ennemis inclurent le militant fou Gideon Mace, le nain acrobatique Armand Loring et la chef de gang obèse Black Mariah.

 

Même si Cage semblait avoir peu en commun avec la majorité des autres aventuriers surhumains, une tentative mal conçue pour obtenir le paiement d’un travail du Docteur Fatalis le mena à se lier d’amitié avec les ennemis de longue date de Fatalis, les Quatre Fantastiques. Impressionnant les Quatre Fantastiques et Fatalis, que Cage aida contre le Sans-Visage, il reçut ses honoraires. Cage fut par la suite engagé par l’éditeur du Daily Bugle J. Jonah Jameson pour capturer Spider-Man (Peter Parker), l’aventurier blagueur qui était également le démon personnel de Jameson, qui était à cette époque accusé de meurtre. Cage, sachant très bien ce que ça faisait d’être accusé à tort, rejoignit le camp de Spider-Man et rendit de force la caution de Jameson, lui apportant une place sur la longue liste de personae non grata surhumaines de l’éditeur. Quand le journaliste Phil Fox découvrit le passé caché de Cage, il rapporta l’histoire à Jameson, qui rejeta tout ce qui était associé avec Cage.

 

Fox essaya à la place de faire chanter Cage, mais il fut sévèrement rejeté. Une autre ombre de son passé, Billy Bob Rackham, s’avéra moins facile à écarter quand, cherchant un emploi, il apprit la survie de Cage par Fox, puis rata une tentative d’enlèvement de Claire Temple en kidnappant par erreur la cliente de Cage Mimi Jenks à la place. Tuant Fox dans une querelle, Rackham permit à Temple de se faire accuser. Quand les évadés revanchards Comanche et Shades vinrent à New York à la recherche de Rackham, Cage fit équipe avec eux pour envahir le repaire de Rackham, qui s’effondra sur eux après que le fils vengeur du directeur Stuart, le justicier Stylet, attaqua. Cage sauva l’assemblée de la mort dans le désastre, mais Rackham abattit Jenks avant de se faire mortellement renverser une ambulance. Jenks blanchit le nom de Temple en s’accusant du meurtre de Fox avant de mourir et Comanche et Shade, arrêtés, gardèrent le secret de Cage par gratitude pour avoir sauvé leurs vies.

 

Frustré par le manque de publicité que ses exploits engrangeaient en comparaison avec ceux des autres justiciers, Cage adopta finalement le nom de travail Power Man, mais il échoua à se distinguer rapidement quand un ennemi le poussa à combattre Iron Man (Tony Stark). Espérant toujours blanchir son vrai nom des accusations de possession de drogue, il infiltra le gang de Cottonmouth, mais, incapable de trouver la moindre preuve pour relier la drogue incriminée au seigneur du crime, il le remit à la police. Le droit de Cage sur le nom Power Man fut attaqué par le criminel super-fort Erik Josten, qui avait utilisé le pseudonyme pendant des années, mais Cage, furieux quand Josten mit inconsidérément en danger des passants, écrasa le challenger. Cage s’associa avec le super-groupe informel des Défenseurs, faisant équipe avec eux contre l’Equipe des Démolisseurs et les Fils du Serpent. Dans le même temps, il affronta en solo à nouveau Gideon Mace et Stylet, qui était désormais partenaire avec son frère Disque utilisant des disques. Son tempérament sabota presque sa relation avec Claire Temple quand il la découvrit en compagnie de son ex-mari Bill Foster (le Goliath Noir, futur Giant-Man), mais la situation fut résolue quand Cage et Foster joignirent leurs forces pour défaire le Cirque du Crime.

 

Après voir aidé la Chose (Ben Grimm) contre la menace littéralement grandissante de Braggadoom, Cage fut engagé pour prendre la place de Grimm, temporairement privé de ses pouvoirs, dans les Quatre Fantastiques. Sa fonction s’avéra brève quand l’un des nombreux ennemis des Quatre Fantastiques, le Maître des Maléfices, prit son contrôle et le retourna contre ses nouveaux coéquipiers. Il s’en sortit mieux avec les Défenseurs, devenant un membre central après que le coéquipier riche Nighthawk (Kyle Richmond) commença à lui payer un salaire pour garantir sa disponibilité. Cage aida contre des aspirants conquérants du monde tels que les Headmen, Nébulon et Tête d’Œuf, mais il souffrit d’un autre contrôle mental quand l’Etoile de Capistan mystique força Luke et les autres Défenseurs mâles à combattre leurs coéquipières, prenant fin avec la destruction de l’Etoile. Cage quitta les Défenseurs peu après, décidant que le travail d’équipe n’était pas son fort, ne réalisant pas que ça s’avérerait faux quelques mois plus tard. La carrière solo de Cage s’avéra assez mouvementée pour l’occuper contre le magnat des armes Moïse Magnum et l’envoyer au milieu d’une guerre de gangs entre le cyborg Grand Frère et le Baron en armure. Après avoir capturé Goldbug avec la coopération du héros super rapide Tonnerre (William Carver), Cage, se méfiant des enquêteurs de l’IRS qui pourraient découvrir son passé, déménagea à Chicago avec des plans pour commencer une nouvelle identité en tant que Mark Lucas, uniquement pour combattre à nouveau Gideon Mace et faire face à la menace électrique Zzzax.

 

Traqué par Comanche et Shades, Cage apprit que le seigneur du crime Bushmaster (John McIver) avait obtenu une preuve de l’innocence de Cage dans ses accusations originelles de trafic de drogues. Bushmaster avait enlevé également Noah Burnstein et Claire Temple, utilisant leur sécurité et l’espoir d’acquittement pour ramener Cage à New York et le faire chanter pour enlever la détective cyborg Misty Knight, qui avait humilié Bushmaster dans une rencontre antérieure. Acceptant les termes de Bushmaster, Cage se retrouva bloqué dans une bataille avec le petit ami de Misty Knight, l’artiste martial Daniel Rand, alias Iron Fist, un natif de la cité extradimensionnelle de K’un-Lun et encore un nouveau venu dans la société de la Terre. Prenant le dessus, Cage étrangla presque le jeune héros à mort avant de décider que même sa liberté ne méritait pas de devenir un meurtrier. Apprenant la situation délicate de Cage, Iron Fist, Knight et sa partenaire samouraï Colleen Wing choisirent d’aider Cage. Au cours de la rencontre, Bushmaster força Burnstein à le muter comme Cage, échouant à réaliser que la transformation réussie de Cage était due autant aux manipulations de l’équipement de Burnstein par Rackham qu’à Burnstein lui-même. Donc, Bushmaster fut défait, succombant à la paralysie dans le processus.

 

Blanchi des accusations criminelles quand le complice de Bushmaster Gadget produisit la preuve, Cage célébra avec ses nouveaux amis, mais Styler et Disque, croyant toujours Cage coupable, attaqua le rassemblement. Furieux de la violence justicière du duo, Iron Fist aida Cage à les défaire. Cage travailla brièvement pour l’agence de détective de Misty Knight et Colleen Wing, Nightwing Restaurations. Après que lui et Iron Fist défirent la horde robotique de Nightshade (Tilda Johnson), ils établirent une agence de héros à louer avec Jeryn Hogarth, l’avocat d’Iron Fist, et la prodige de l’administration Jenny Royce. Le partenariat opérait depuis ses bureaux sur Park Avenue, même si Cage garda ses quartiers sur la 42e Rue comme bureau pour ses clients spéciaux. Même si leurs passés et leurs tempéraments étaient diamétralement opposés, Cage et Rand formèrent une amitié rapide en dehors de leur relation de travail. La relation de Cage avec Claire Temple s’avéra moins durable, cependant, et il commença à sortir avec le mannequin Harmony Young.

 

Quand Cage et Iron Fist furent surclassés par le Monolithe Vivant, les X-Men les aidèrent à défaire le géant. Quelques jours plus tard, Cage retourna la faveur en sauvant Tornade d’un couteau dans le dos quand elle visita son ancien quartier à Harlem. Cage et Fist rencontrèrent un nouveau justicier, le mutant espagnol El Aguila (Alejandro Montoya), qui pouvait être leur ami ou leur ennemi si l’occasion le justifiait. Après que le duo empêcha le meurtre de l’ambassadeur d’Halwan, amenant leur réputation à un niveau international, Cage fut réuni avec un ancien allié quand lui et Iron Fist aidèrent Tonnerre à venger la mort de son frère des mains de la Maggia. Son vieillissement accéléré par ses pouvoirs, Tonnerre périt lui-même peu après son succès. Perdant temporairement ses pouvoirs pendant une confrontation avec Bushmaster, Cage fut ciblé par un ennemi de sa période avec les Défenseurs, Arthur Nagan des Headmen, mais ses pouvoirs revinrent à temps pour lui pour défaire le scientifique super fort.

 

Après avoir aidé plusieurs autres héros à défaire l’Homme Violet contrôlant les esprits, Cage et Iron Fist rencontrèrent le Chevalier de l’Espace Rom et apprirent l’invasion secrète des Spectres Noirs, une révélation qui choqua le pragmatique Cage. Peu après, une enquête apparemment sans intérêt mena les partenaires à travers un portail vers K’un-Lun et Cage reçut un avant-goût des expériences d’Iron Fist en tant qu’étranger à la société. En succession rapide, Cage, aux côtés d’Iron Fist et d’autres héros, fit face à une série de menaces surnaturelles, dont les Incinérateurs extradimensionnels, les Fils de Satannish, l’ennemi presque divin d’Iron Fist Maître Khan et le Culte de Zor, des ennemis que Cage aurait pu à peine imaginer pendant ses premières années d’activité. Pendant une rencontre plus terre à terre avec des gangsters, Cage rencontra et se lia d’amitié avec Jessica Jones, alias la Chevalière, anciennement connue sous le nom de Joyau, une jeune femme dont la super force et le style non conventionnel rivalisaient avec les siens.

 

Malheureusement, la chute des Héros à Louer commença quand la mystérieuse agence gouvernementale SMILE manipula Cage et Iron Fist pour les faire travailler pour les Conglomérats Consolidés SA. Pendant leur première mission pour les CCS, Iron Fist contracta un empoisonnement aux radiations et Cage l’emmena à K’un-Lun pour un traitement. A K’un-Lun, Iron Fist fut, à l’insu de Cage, remplacé par un double de la race végétale H’ylthri, les ennemis antiques de K’un-Lun. Peu après avoir accompagné Cage sur Terre, le double fut détruit, roué de coups par la force surhumaine de l’extraterrestre Super-Skrull, en conséquence d’un plan bizarre mis en place par Maître Khan, et Cage fut blâmé pour le meurtre apparent de son partenaire et ami.

 

A nouveau en fuite, Cage rompit le contact avec ses amis de New York et déménagea à nouveau à Chicago. Avec l’aide d’Hogarth, il fut blanchi des accusations criminelles quand le vrai Iron Fist apparut vivant. Préférant néanmoins un nouveau départ, Cage resta à Chicago et, abandonnant les noms de code et les costumes, il se déclara à nouveau Luke Cage, Héros à Louer. Il passa un accord avec le Chicago Spectator pour une couverture médiatique exclusive et travailla fréquemment avec la détective Dakota North. Il se retrouva bientôt ciblé par l’assassin raffiné Hardcore, un employé de Cruz Bushmaster, le fils du vilain dont la défaite avait blanchi le nom de Cage de ses premières accusations. Cage apprit que Cruz, ayant clairement repris les méthodes d’extorsion de son père, avait enlevé la femme de Noah Burnstein Emma pour forcer le scientifique à recréer la procédure qui avait donné des pouvoirs à Cage, peu importe le nom de cobayes qui souffrirent dans le processus. Cruz subit la procédure lui-même, mais le vieux Bushmaster, convoitant le pouvoir dont il pensait avoir été escroqué, draina le pouvoir de son fils, inversant sa presque catatonie et se déclarant le Maître du Pouvoir. Peu importe quel Bushmaster le confrontait, Cage, désormais réuni avec Iron Fist, mit fin au processus, libérant les Burnstein pendant que les Bushmaster périrent apparemment.

 

Des mois plus tard, Cage enquêta sur le meurtre d’Harmony Young et, aux côtés du mystérieux Ghost Rider (Noble Kale/Dan Ketch), combattit son meurtrier, le démon surnommé Darklove. Peu après, Cage, avec le mercenaire Deadpool, fut recruté par le mystique Docteur Druide pour servir dans ses Défenseurs Secrets contre le sorcier Malachi. Avant ces événements, Cage avait eu peu de contact avec le surnaturel depuis la séparation des Héros à Louer et découvrit que ça ne lui avait pas manqué. Désœuvré suite à la mission de Druide, il retourna à New York et considéra brièvement de continuer ses activités héroïques, mais il découvrit que son cœur n’y était plus et il retourna à ses racines, devenant le copropriétaire du cinéma Gem avec son ami D.W. Griffith.

 

Quand Iron Fist réorganisa et étendit les opérations des Héros à Louer, il chercha à recruter Cage, mais il fut accueilli avec désintérêt. L’aspirant conquérant appelé le Maître, cherchant un espion dans la nouvelle organisation, s’avéra plus heureux, poussant un Cage curieux à jouer le jeu, peut-être amusé par le fait qu’ayant été contrôlé mentalement chez les Quatre Fantastiques et les Défenseurs des années auparavant, c’était désormais lui qui manipulait un ennemi. Rejoignant les Héros à Louer, il combattit diverses menaces tout en rapportant secrètement au Maître, dont il vint à sympathiser avec les objectifs. Néanmoins, il aida finalement Iron Fist et ses nouveaux coéquipiers à arrêter les derniers plans du Maître. Cage resta dans l’équipe et commença à sortir avec un autre membre, Miss Hulk, l’une des super héroïnes avec qui il sortit dans les années récentes.

 

Les nouveaux Héros à Louer se séparèrent bientôt, mais Cage, touché à nouveau par le virus du héros, continua de partager des aventures avec Iron Fist et d’autres héros. Retournant brièvement à son identité de Power Man, il fut, dans une répétition bizarre de son expérience avec les Défenseurs, engagé par le Chevalier de la Lune (Marc Spector) pour rejoindre une équipe anonyme de héros vaguement alliés (parfois surnommée les « Chevaliers Marvel ») mené par Daredevil (Matt Murdock). Quelques jours après qu’il rejoignit, cependant, le groupe se sépara suite à des confrontations avec les voyous du seigneur du crime surhumain Tombstone et les ninjas employés par Fu Manchu, cimentant peut-être la conviction antérieure de Cage que le travail d’équipe n’était pas pour lui. Décidant qu’un retour aux bases était de mise, il se rétablit comme Héros à Louer solitaire et reconstruisit son image personnelle en celle d’un voyou vulgaire, intervenant dans une guerre de gangs entre son ancien employeur Marteau et le challenger Tombstone. Dans le processus, Cage apprit que, malgré son ancienne célébrité internationale, il était presque oublié dans les rues qu’il protégeait autrefois. Il investit son argent dans un bar et, atténuant quelque peu sa nouvelle personnalité, décida de débarrasser son voisinage immédiat des éléments criminels, décidant qu’il valait mieux laisser le sauvetage du monde à d’autres.

 

Suite à une aventure d’un soir avec une Jessica Jones ivre, désormais détective privée, la vie de Cage fut brièvement mise sans dessus dessous par la réaction hostile de Jones à la passade, mais les deux firent la paix en travaillant comme garde du corps pour Matt Murdock, dont le démenti des déclarations publiques concernant son identité costumée de Daredevil lui coûta une partie du respect de Cage. Néanmoins, lui et Iron Fist acceptèrent les conseils de Daredevil pour enquêter sur les accusations de meurtre contre le Tigre Blanc (Hector Ayala), un héros de niveau urbain avec qui Cage et Fist étaient devenus amis pendant la période des Héros à Louer originels. Malgré leurs efforts, le Tigre Blanc fut déclaré coupable et il brandit une arme contre les officiers de police présents pour se faire abattre, préférant la mort à l’emprisonnement, un sentiment que Cage comprenait très bien.

 

Peu après, Cage apporta un soutien émotionnel à Jones quand elle fut forcée de revisiter les abus passés de l’Homme Violet et les sentiments de Cage pour elle grandirent. Quand Jones révéla qu’elle était enceinte de leur rendez-vous, elle et Cage s’installèrent ensemble. Jones obtint un emploi en tant que consultante surhumaine au Daily Bugle, où la colère de Jameson contre Cage ne s’était pas tempérée au cours des ans. Après avoir aidé pendant une évasion à la prison surhumaine appelée le Raft, Cage lui-même fut recruté pour une composition révisée des Vengeurs. Bien que dubitatif sur ses perspectives, il fut projeté tête la première dans les aventures habituellement exotiques de l’équipe quand une enquête sur l’évasion les mena à une bataille contre les Mutés de la Terre Sauvage sur leur territoire. Il fut sur un terrain plus familier en capturant l’évadé Démolisseur (Dirk Garthwaite). Quand les Vengeurs suivirent une autre piste au Japon, Cage découvrit que les autres Vengeurs étaient aussi peu familiers que lui avec les menaces représentées par les Yakuzas et les ninjas de la Main. Au cours de la rencontre, Cage doutait d’une alliance avec l’évadé Samouraï d’Argent, qui rappela froidement à Cage qu’il avait aussi été un prisonnier. Quand Cage devint plus à l’aise avec sa nouvelle situation, lui et Jones se marièrent et leur fille, finalement nommée Danielle, naquit.

 

Quand l’Acte d’Enregistrement des Surhommes devint une loi, Cage devint l’un de ses principaux détracteurs. Même si son identité avait depuis longtemps été de connaissance publique, il fut désigné à l’attention du public et, commettant finalement ironiquement des « crimes » après de nombreuses années de fausses accusations, échappa à l’incarcération par le SHIELD avec l’aide de certains de ses coéquipiers. Quand Captain America réorganisa des héros aux mêmes idées dans les « Vengeurs Secrets » pour s’opposer à l’enregistrement, Cage devint son bras droit pendant la « Guerre Civile » ainsi nommée qui éclata. Suite à la capitulation de Cap et son assassinat apparent, Cage et les Vengeurs rebelles restants, ainsi que sa femme et sa fille, trouvèrent un refuge chez le Docteur Strange, l’ancien associé de Cage au sein des Défenseurs, et Iron Fist rejoignit leur groupe peu après. Alors que Cage restait dévoué plus que jamais à l’idéal héroïque, à l’aube des révélations concernant « l’Invasion Secrète » de la Terre par les Skrulls, Jessica, avec Danielle, quitta l’équipe de Vengeurs de Cage pour chercher refuge chez les Puissants Vengeurs d’Iron Man. Suite à la perte de sa femme et de sa fille, Cage devint plus téméraire et violent en action, annonçant peut-être une descente aux enfers qui rivalisait avec certains de ses malheurs antérieurs.

 

Description physique

 

Taille : 1m98.

Poids : 193kg.

Yeux : Noirs.

Cheveux : Noirs.

Peau : Noire.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Cage possède une force surhumaine lui permettant de soulever (pousser) environ 25 tonnes dans des conditions optimales (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Résiste aux balles (niveau 5).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Cage est un combattant autodidacte avec des années d’expérience de combats des rues ainsi qu’un superbe athlète (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Cage possède une force surhumaine, des tissus osseux et musculaires très denses et une peau dure comme l’acier. Il peut résister au tir d’une arme de poing de calibre 44 à une distance de 1,2 mètres et peut pas être coupé par la plus acérée des lames. Power Man peut frapper à travers plusieurs dizaines de centimètres de matériaux de constructions conventionnels, comme des briques, du béton et de la maçonnerie. Avec des coups répétés, il peut rompre une plaque d’acier de 10 centimètres. Il peut résister à la force d’impact d’objets pesant jusqu’à 1 tonne sans blessure grave. Il est imperméable aux températures allant de -23° à 1566° C et a résisté à des chocs électriques de 30000 volts. Power Man peut également résister à des explosions jusqu’à 68 kilos de TNT à 15 mètres. Dans le cas où une chirurgie est requise, la peau de Power Man peut être lacérée par un laser médical. Le temps de récupération de Power Man aux blessures ou aux traumatismes est habituellement un tiers du temps d’un humain normal.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Processus expérimental conçu pour promouvoir la régénération cellulaire humaine.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucune connue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : La veste de cuir de Cage fut trempée dans le produit chimique « Power Man » et est désormais aussi résistante que la peau de Cage.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Transports conventionnels.

 

Bibliographie

 

Hero for Hire #1-2 (de juin à août 1972)

Piégé par Diamantin et envoyé en prison, obtient des pouvoirs, s’échappe, se venge de Diamantin.

Hero for Hire #3 (octobre 1972)

Arrête l’opération de Gideon Mace.

Hero for Hire #4 (décembre 1972)

Expose un faux fantôme, rencontre le journaliste Phil Fox.

Hero for Hire #5 (janvier 1973)

Contre le gang de Black Mariah.

Hero for Hire #7 (mars 1973)

Empêche New York d’expérimenter un Noël nucléaire.

Hero for Hire #8-9 (d’avril à mai 1973)

Rencontre pour la première fois le Docteur Fatalis et les Quatre Fantastiques.

Hero for Hire #10-11 (de juin à juillet 1973)

Contre Señor Suerte/Muerte, Phil Fox découvre le passé de détenu de Cage.

The Amazing Spider-Man #123 (août 1973)

Engagé par J. Jonah Jameson, combat Spider-Man.

Hero for Hire #12 (août 1973)

Contre Chemistro/Curtis Carr, refuse le chantage de Fox.

Hero for Hire #13 (septembre 1973)

Contre Lionfang.

Hero for Hire #14-16 (d’octobre à décembre 1973)

Avec Shades et Comanche, contre Rackham et Stylet, mort de Rackham.

Power Man #17 (février 1974)

Rencontre pour la première fois Iron Man, change de nom pour Power Man.

Power Man #18 (avril 1974)

Contre le Cordiste.

Power Man #19-20 (de juin à août 1974)

Infiltre le gang de Cottonmouth, contre Cottonmouth.

Power Man #21 (octobre 1974)

Combat le premier Power Man.

Defenders #17-19 (de novembre 1974 à janvier 1975)

Rencontre pour la première fois les Défenseurs, combat l’Equipe des Démolisseurs.

Power Man #22 (décembre 1974)

Contre Stylet et Disque.

Power Man #23 (février 1975)

Rencontre Gideon Mace à Security City.

Power Man #24-25 (d’avril à juin 1975)

Aux côtés de Goliath, contre le Cirque du Crime.

Defenders #24-25 (de juin à juillet 1975)

Aux côtés des Défenseurs, combat les Fils du Serpent.

Power Man #26 (août 1975)

Empêche Janos Trevorik d’être accusé d’être un vampire.

Power Man #27 (octobre 1975)

Contre X la Merveille.

Power Man #29 (février 1976)

Contre Monsieur Poisson.

Power Man #28-31 (de décembre 1975 à mai 1976)

Contre Cafard Hamilton et Piranha Jones

Marvel Two-in-One #13 (janvier 1976)

Aux côtés de la Chose, contre Braggadoom.

Fantastic Four #168-170 (de mars à mai 1976)

Engagé par les Quatre Fantastiques, contrôlé par le Maître des Maléfices, combat les Quatre Fantastiques.

Power Man #32 (juin 1976)

Contre Wildfire.

Power Man #33-35 (de juillet à septembre 1976)

Contre Lance et le Broyeur.

Defenders #37-40 (de juillet à octobre 1976)/Defenders Annual #1 (1976)

Rejoint les Défenseurs, contre les laquais de Nébulon, l’Assassin et les Headmen.

Defenders #42-46 (de décembre 1976 à avril 1977)

Avec les Défenseurs, contre les Emissaires du Mal et le Docteur Strange, quitte les Défenseurs.

Power Man Annual #1 (1976)

Combat Moïse Magnum.

Power Man #37-40 (de novembre à février 1977)

Combat Chemistro II, Grand Frère et le Baron.

Power Man #41-42 (de mars à avril 1977)

Travaille avec Foudre pour arrêter Goldbug.

Power Man #43-45 (de mai à juillet 1977)

Fuit l’IRS, prend le nom Mark Lucas, contre Gideon Mace à Chicago.

Power Man #47 (octobre 1977)

Contre Zzzax.

Power Man #48-50 (de décembre 1977 à avril 1978)

Aux côtés d’Iron Fist et des Filles du Dragon, combat Bushmaster, forme les Héros à Louer.

Power Man #51-53 (de juin à octobre 1978)

Aux côtés d’Iron Fist, contre Nightshade et ses cybernautes.

Marvel Team-Up #75 (novembre 1978)

Aux côtés de Spider-Man, combat un incendie d’immeuble.

Power Man #54 (décembre 1978)

Fonde les Héros à Louer avec Iron Fist, contre l’Incinérateur.

Power Man #56-57 (d’avril à juin 1979)

Aux côtés d’Iron Fist et des X-Men, combat le Monolithe Vivant.

X-Men#122 (juin 1979)

Sauve Tornade pendant sa visite de Harlem.

Power Man #58 (août 1979)

Rencontre El Aguila.

Power Man #59-60 (d’octobre à décembre 1979)

Empêche un attentat à la bombe à l’ambassade d’Halwan.

Power Man and Iron Fist #75 (novembre 1981)

Aux côtés d’Iron Fist, voyage à K’un-Lun, contre Maître Khan.

Power Man and Iron Fist #84 (août 1982)

Aux côtés d’Iron Fist, combat le Constrictor et Dents de Sabre.

Power Man and Iron Fist #93-96 (de mai à août 1983)

Aux côtés d’Iron Fist, combat Chemistro III.

Power Man and Iron Fist #125 (septembre 1986)

Accusé du meurtre supposé d’Iron Fist.

Marvel Comics Presents #82 (août 1991)

Révélé en train de se cacher à Chicago.

Punisher #60-62 (de février à avril 1992)

Accusation abandonnée, aux côtés du Punisher, combat des dealers de drogue.

Cage #1 (avril 1992)

Combat Hardcore.

Cage #6 (septembre 1992)

Pouvoir augmenté de manière indéterminée par l’exposition au virus Power Man.

Secret Defenders #15-17 (de mai à juillet 1994)

Avec le Docteur Druide et Deadpool, combat des sorciers.

Heroes for Hire #3 (septembre 1997)

Rejoint les Héros à Louer réorganisés d’Iron Fist.

Marvel Knight #11-15 (de mai à septembre 2001)

Rejoint l’équipe anonyme de Daredevil.

Cage v.2 #1-5 (de mars à septembre 2002)

Intervient dans une guerre des gangs entre Tombstone et Marteau.

Daredevil v.2 #36 (octobre 2002)

Devient le garde du corps de Matt Murdock.

Alias #28 (janvier 2004)

Apprend la grossesse de Jessica Jones.

 

Dessins : Chris Bachalo, Mark Bright, John Romita, Mike Deodato, Keith Pollard, Denys Cowan.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #8 (août 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #10 (septembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #23 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Chevaliers Marvel 2005 (décembre 2005), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 70 (juillet 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008).