Toro

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Toro.

Vrai nom : Thomas « Toro » Raymond.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Red McGowan, « Court sur Pattes », « Mon Petit Cracheur de Feu », « Couche-culotte », le Garçon Enflammé, la Torche (en étant amnésique).

Identité Connue des autorités gouvernementales.

Occupation : Cracheur de feu de cirque, puis agent communiste et aventurier.

Statut légal : Citoyen américain sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : New York.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Fred Raymond (père, décédé), Nora Raymond (mère, décédée), Elaine Raymond (sœur), Julius Raymond (oncle, décédé), Tom et Ellie Alexander (parents adoptifs, présumés décédés), la Torche (Jim Hammond, tuteur légal), Ann Raymond (femme).

Affiliation : Ancien partenaire de la Torche originelle, ancien membre des Jeunes Alliés, des Envahisseurs, des Kid Commandos et des Conquérants.

Base d’opérations : New York, (pendant la Seconde Guerre mondiale) Londres, Angleterre.

Education : Equivalent au lycée, sinon non révélée.

Première apparition : Human Torch Comics #2 (septembre 1940).

Première apparition moderne : Sub-Mariner #14 (juin 1969).

Origine : Invaders #22 (novembre 1977).

 

Histoire : Fred Raymond, un jeune homme employé par le Professeur Phineas T. Horton, qui créerait plus tard la Torche originelle, était un expert en ignifugation qui conduisait des expériences avec de l’amiante dans les années 20. L’exposition prolongée à l’amiante ruina la santé de Raymond et il quitta son emploi chez Horton. Peu après, Raymond épousa Nora Jones, une scientifique qui était elle-même très malade suite à une surexposition au radium pendant ses expériences et que l’espion allemand Kenneth Laumer avait forcée à voler des cellules de peau artificielle développées par Horton, dont elle en absorba par inadvertance. Ils partirent en voyage de noces au Mexique et, neuf mois plus tard, leur fils Thomas naquit. Ils le surnommèrent « Toro », le mot espagnol pour taureau, une blague personnelle en mémoire des corridas qu’ils avaient vues pendant leur lune de miel. Comme Thomas grandissait, ses parents réalisèrent qu’ils mourraient vraisemblablement les deux de leurs maladies avant qu’il ne devînt adulte. Cependant, ils découvrirent que Thomas était immunisé contre le feu – par exemple quand il ramassa des patates cuites d’un feu de camp avec les mains ou quand il sauva l’animal de compagnie des voisins d’une maison en flammes – et Nora émit la théorie qu’il était un mutant. Pendant l’enfance de Toro, le service forcé de Nora envers Laumer continua. Unn jour, la maison des Raymond fut envahie par une criminelle costumée nommée la Femme d’Amiante et son gang. La Femme d’Amiante utilisait le feu dans ses crimes, se protégeant avec de l’amiante, et avait l’intention de forcer Raymond à développer de nouveaux moyens par lesquels elle pourrait utiliser l’amiante dans le crime. La Torche originelle, qui surveillait la maison des Raymond, suspectant que la Femme d’Amiante contacterait une telle autorité sur l’amiante, fit irruption et captura le gang. La Femme d’Amiante, cependant, s’échappa. La Torche apprit l’immunité de Thomas au feu par ses parents et décida de garder un œil sur les Raymond, à la fois pour les protéger de la Femme d’Amiante et pour surveiller le développement de Thomas.

 

Peu après, Fred Raymond apprit que sa femme n’avait plus que quelques semaines à vivre. Il lui cacha la nouvelle et arrangea à la place précipitamment des vacances pour sa famille, qui serait les dernières de Nora. Ils embarquèrent pour un voyage en train, mais la Femme d’Amiante, obsédée à pallier son échec pour capturer Raymond, fit placer un énorme tronc d’arbre sur les rails. Le train frappa le tronc, dérailla et se disloqua. Fred et Nora Raymond moururent quand le train prit feu, mais Thomas s’échappa. Un couple de cracheurs de feu de cirque, Tom et Ellie Alexander, roulait dans les environs et vit Thomas courir dans les flammes, indemne, pour essayer de trouver ses parents. Emus à la fois par la sympathie pour la foi de l’orphelin et par la compréhension qu’il serait un bon compagnon pour leur numéro, les Alexander décidèrent de le prendre sous leur aile. Mais des semaines plus tard, des articles de presse commencèrent à parler de l’extraordinaire enfant cracheur de feu et de son immunité aux flammes. La Torche originelle et la Femme d’Amiante réalisèrent simultanément qui était Toro et chacun se mit à le chercher. La Torche captura la Femme d’Amiante et son gang et se dirigea ensuite vers le cirque où Toro se produisait. Comme la Torche approchait de Toro, sa présence fit prendre feu à Toro comme la Torche elle-même, mais en restant indemne. La Torche réalisa que Toro avait les mêmes pouvoirs que lui. La Torche devint le curateur légal de Toro et il entraîna Toro dans l’utilisation de ses pouvoirs.

 

Harcelé par des problèmes policiers à cette période, la Torche entraîna initialement Toro sans l’emmener en action, mais la vulnérabilité émotionnelle du jeune homme orphelin mena Ludwig Soburg du Slavland contrôlé par les Nazis à le manipuler avec des agents se faisant passer pour ses parents décédés. Trop disposé à tout croire à ce qui le réunissait à ses parents, Toro nota à peine que les mensonges de Soburg changeaient avec les besoins de sa cellule d’espion, mais quand le Slavland l’utilisa pour alimenter un canon à fusées pour envahir les Etats-Unis, Toro fut forcé d’accepter la vérité après que la Torche le sauva. La Torche elle-même était enclin à l’immaturité quand il avait affaire au super héros rival Namor le Prince des Mers, donc Toro joua parfois le rôle improbable du conciliateur entre les deux héros adultes après être devenu le partenaire justicier de la Torche. Au début de 1941, Toro fut à nouveau trompé quand le criminel Cortex (Kelse Fenton), dans un costume d’amiante enflammé, fit accusé la Torche de crimes, même si le jeune homme força au moins le Cortex à blanchir la Torche quand il découvrit la comédie. Des semaines plus tard, en chassant un réseau d’espions nazis, Toro rencontra le partenaire adolescent de Captain America (Steve Rogers) Bucky (James Barnes) et quatre de ses jeunes amis des Sentinelles de la Liberté, qui pourchassaient les mêmes espions. Les six joignirentt leurs forces en tant que Jeunes Alliés et partagèrent des aventures aux Etats-Unis et à l’étranger. Bien que le seul Allié surhumain, Toro savait qu’il n’était pas vraiment le plus intelligent et il accepta habituellement la direction de Bucky. Sur une mission dans les Indes orientales avec la Torche, cependant, Toro s’avéra assez vif pour reconnaître en des présumés ouvrier chinois des espions japonais, permettant finalement à lui et à la Torche de détruire la base insulaire mobile de l’Agent X (Jakada Miller). En décembre 1941, les Etats-Unis entrèrent dans la Seconde Guerre mondiale et Toro et la Torche devinrent des membres fondateurs des Envahisseurs.

 

En 1942, suite à la première rencontre des Envahisseurs avec le Destructeur (Brian Falsworth, plus tard Union Jack), le terroriste indépendant Python (Emil Cullen) obtint le contrôle du système androïde de la Torche et Toro fit équipe avec Namor pour libérer leur ami mutuel. Blessé par la suite pendant une mission des Envahisseurs, Toro fut emmené auprès du docteur « Sam » Sabuki pour traitement, mais l’ennemi des Envahisseurs Agent Axe intervint. Pendant la bataille résultante, la fille de Sabuki Gwenny Lou et son ami David Mitchell furent mutés par inadvertance par l’une des inventions de Sabuki, leur donnant des super pouvoirs en tant que Fille Dorée et Toupie Humaine. Suite à la défaite de l’Agent Axe, les deux rejoignirent Toro et Bucky dans une nouvelle équipe, les Kid Commandos, même si leurs activités furent fréquemment restreintes aux ventes de bons de guerre. En tant que pupille légal de la Torche pendant que ses parents adoptifs faisaient leur spectacle avec le cirque, Toro s’avéra également prospère dans la vente de bons de guerre à ses camarades de classe à l’Ecole Public 17, qu’il fréquentait irrégulièrement pour interagir avec ses pairs conventionnels. Avec la Torche, il survécut aux plantes vampires de Gordon Bell, combattit J-97 et ses saboteurs suicidaires et empêcha le Diamant Bleu (Sol Harriman) masqué d’acquérir le désintégrateur expérimental « pistolet à bouffées ».

 

En 1943, suite à la rencontre des Jeunes Alliés avec l’Ambassadeur de la Terreur et ses Aztèques, le Serpent (Iko Akakowa) aux griffes empoisonnées et l’hypnotique Requiem Noir, Toro et la Torche empêchèrent le saboteur difforme Face de Lune de détruire Washington. Ailleurs, ils défirent l’aspirant contrôleur d’esprits Professeur Peur et l’empoisonneur Homme Kangourou. Ils empêchèrent la création par le Scarabée (Maso Katoro) d’une armée d’insectes empoisonnés et mirent fin à la série de meurtres par les chauves-souris dressées du Vampire Blanc costumé. Plus tard, Toro, avec les Jeunes Alliés, combattit à nouveau le Python en Inde. En 1944, Toro dévoilé un espion de l’Axe dans l’un de ses équipes de baseball préférées, puis combattit la Tête désincarnée et les robots du Mécanicien Fou avec les Jeunes Alliés et le spirite Professeur Iacobus Tarbu et le travesti Madame X (Bran Carter) avec la Torche. Après avoir arrêté une « machine-taupe » nazie qui fit s’effondrer une rue de Manhattan et tua des dizaines de personne, la Torche et Toro passèrent la majorité de l’été sur des missions des Envahisseurs, dont la libération de la France du contrôle nazi. De retour aux Etats-Unis, ils s’occupèrent des ballons-bombardiers télécommandés de Herr Chauve-Souris, du monstrueux voleur d’or Glawackus et d’autres. Plus tard, Toro et la Torche rencontrèrent leurs coéquipiers des Envahisseurs pour Noël en Grande-Bretagne, où Bucky essaya d’arranger un rendez-vous pour son ami.

 

En 1945, après avoir défait l’usurpateur Scarzi Bragg en Chorrera, Toro et la Torche se rendirent en Allemagne pour rejoindre les Envahisseurs et des dizaines d’autres héros pour envahir Berlin et Toro et la Torche acculèrent Adolf Hitler, que la Torche tua pour empêcher la destruction de la ville. Cap et Bucky furent rapportés tués en Angleterre, même si les deux survécurent en animation suspendue. Désormais, Toro avait réalisé qu’il vieillissait lentement en raison de sa nature mutante et, bien qu’il pleurait la mort supposée de Bucky, il fut peut-être consolé quand le jeune Fred Davis adopta l’identité de Bucky en partenariat avec William Nasland, anciennement l’Esprit de ’76, le nouveau Captain America. Toro utilisa son apparence juvénile pour infiltrer les complices délinquants juvéniles de Tom « le Chanceux » Benson et, à la fin de la guerre, les nouveaux Captain America et Bucky rejoignirent les Envahisseurs sous leur nouveau nom, les ConquérantsA l’été 1946, l’aspirant conquérant Isbisa insinua que Namor était impliqué dans ses crimes. Offensé par les soupçons de ses coéquipiers, Namor partit et Toro, explicitement du côté de Namor, le suivit, l’aidant contre le Bandeau Noir avant d’accompagner les autres Conquérants pour défaire Isbisa lui-même. De leur côté, la Torche et Toro firent face à des ennemis surnaturels comme le Loup-Garou du Connecticut (Reed Taylor) et la momie vieille de 3000 ans Abdullah Razmuz, ainsi qu’à des criminels costumés comme la Mère l’Oie, le Monstre Masqué et d’autres. Fred Davis prit également la place de Bucky dans les Jeunes Alliés, mais les autres fondateurs étaient désormais des adultes, altérant la dynamique de l’équipe. Sans le vrai Bucky comme force motrice, ils rencontrèrent rarement des menaces importantes et les Alliés se séparèrent en 1947. A l’été 1948, suite à une revanche contre la Femme d’Amiante, Toro quitta New York pour rendre visite à sa mère adoptive souffrante et la Torche accepta la Fille du Soleil comme nouvelle partenaire. Toro revint après plusieurs mois, mais lui et la Torche furent attirés dans un piège, quand, en 1949, le gangster Butcher et son Syndicat du Crime paralysèrent la Torche et Toro avec un spray de « Solution X-R » qu’ils avaient obtenue de l’Union soviétique. Les criminels laissèrent Toro derrière, croyant qu’il n’était pas une menace réelle sans son mentor et enterrèrent la Torche dans le désert du Nevada. Toro fut livré aux agents communistes et se fit laver le cerveau. Pendant les quatre années suivantes, Toro agit en tant qu’agent communiste en Corée du Nord. La Guerre de Corée commença une année après la capture de Toro, mais le rôle, s’il y en eut un, que Toro pourrait avoir joué dans cette guerre reste non révélé.

En décembre 1953, l’essai d’une bombe atomique libéra la Torche, qui brisa la programmation de Toro et reprit son partenariat avec lui pendant plus dedeux ans, confrontant fréquemment le Vautour (Isidoro Carlotti) et son syndicat international du crime. En plus des super vilains comme l’Hypnotiseur, le criminel volant appelé le Réacteur (Gary Akers) et le voleur d’air Gorodok, Toro et la Torche combattirent au moins deux menaces gigantesques, un dinosaure muté et le monstrueux Un-Humain aux jambes multiples. Ils rencontrèrent des extraterrestres, à la fois des amis et des ennemis, et repoussèrent une invasion de l’armée extradimensionnelle de Tyclose. Tragiquement, à la fin de l’année 1955, la Torche découvrit que les radiations qu’il avait absorbées du souffle de la bombe le faisaient dysfonctionner. Il fit ses adieux à Toro et s’enfuit dans le désert, où il émit un éclat d’énergie et devint désactivé. Toro réalisa finalement que la Torche avait « péri » et donc Toro se retira de la lutte contre le crime, se maria avec une femme nommée Ann et mena une vie relativement ordinaire.

 

Des années plus tard, le Penseur Fou trouva et réactiva la Torche et le força à essayer de détruire les Quatre Fantastiques. La Torche fut désactivée, supposément permanemment, au cours de la bataille, même s’il reprendrait plus tard du service. Un service funéraire fut annoncé pour la Torche originelle et Thomas Raymond décida d’y assister. Le Penseur Fou confronta Raymond hors du cimetière et le drogua. Quand Toro se réveilla, la drogue lui avait donné une amnésie partielle et le Penseur le convainquit qu’il était la Torche originelle. De plus, le Penseur avait attaché un collier autour du cou de Toro par lequel il pouvait induire assez de douleur pour forcer Toro à agir comme son serviteur. Cependant, dans un combat entre Toro et le Prince des Mers, le collier fut endommagé de telle manière qu’il ne pouvait plus le blesser et Toro joignit ses forces avec le Prince des Mers contre le Penseur. Pendant les événements qui suivirent, toute la mémoire de Toro revint. Furieux contre le Penseur pour l’avoir asservi et lui avoir lavé le cerveau, Toro attaqua le Penseur, qui s’échappait dans un aéronef. Toro entra dans les propulseurs du vaisseau et utilisa son propre pouvoir pour le propulser contre le laboratoire du Penseur sur une île du Pacifique, où le vaisseau s’écrasa et explosa. Le Penseur s’échappa grâce à un appareil de téléportation, mais Toro fut fut apparemment tué dans le crash. Des années plus tard, quand une coïncidence permit à Captain America (James Barnes) d’accéder au Cube Cosmique, il souhaita que son vieil ami vécût à nouveau et Toro fut ressuscité, sa jeunesse restaurée, mais sa mémoire de toute sa vie intacte, et la Vision (Aarkus) offrit de le guider dans sa réadaptation au monde. Quand le Penseur Fou et l’AIM ressuscitèrent la Torche, ses souvenirs intacts mais ses émotions supprimées, ils lui lavèrent le cerveau pour en faire leur homme de main, pendant que le Penseur isola des cellules de la peau de la Torche pour un usage ultérieur. Toro aida son mentor à briser le contrôle des vilains, comme il avait lui-même brisé celui du Penseur des années auparavant, et il proposa de l’aider à restaurer sa vraie personnalité et ses émotions.

 

Note : Entre la mort et la résurrection de Toro, un homme âgé nommé « M. Raymond », qui possédait des pouvoirs similaires à ceux de Toro, apparut et fut auxiliairement impliqué dans les aventures des jeunes héros nommés Puissance Quatre. Raymond peut avoir été en fait Toro, ayant survécu à l’explosion du Penseur Fou et étant revenu à son âge chronologique en apparence, existant ainsi indépendamment du Toro « ressuscité », mais ça reste à confirmer.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : (Envahisseur) 1m63, (adulte) 1m80.

Poids : (Envahisseur) 52kg, (adulte) 77kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                         

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Toro possède la force humaine normale pour un homme de son âge physique, de sa taille et de sa carrure qui s’engage dans un exercice modéré régulier (niveau 2).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d'énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : 

Toro est un mutant qui possède la capacité physique d’envelopper son corps entier de plasma ardent sans se blesser (le plasma est un état super chaud de la matière telle qu’elle existe dans l’atmosphère des étoiles).

 

Ordinairement, quand il est enflammé, Toro est enveloppé par une flamme à faible intensité de niveau de plasma bas (rougeâtre, environ 415° C) qui s’étend de 3 à 12 centimètres de son corps. Il peut, cependant, générer de la chaleur et des flammes à des températures allant jusqu’à 1400° C.

 

Toro peut créer des formes composées de feu. Ces objets de flammes conservent uniquement leurs formes aussi longtemps qu’il se concentre sur eux. Les objets ne brûleront que pendant trois minutes sauf si Toro continue à les infuser avec de l’énergie.

 

Le plasma de Toro a une haute teneur en hydrogène et est entouré par un nuage exsudé d’atomes d’hydrogène monoatomique. Ce nuage chaud lui fournit assez de flottabilité pour voler. En formant un réacteur à partir de ses pieds, les dirigeant derrière lui, pendant qu’il est dans son état enflammé, il peut voler à des vitesses jusqu’à 240 km/h.

 

Toro peut absorber des flammes en lui sans être blessé dans certaines limites non définies.

 

La production de lumière de Toro est majoritairement dans la région infrarouge et au-delà du spectre et est invisible à l’œil nu. Ainsi, Toro, enflammé, est plus terne que ce qu’on attendrait d’une source d’énergie aussi puissante.

 

Toro n’est pas affecté par la chaleur et les flammes, y compris les siennes, même si une partie de lui est enflammée et le reste ne l’est pas. Sa chair ne peut pas être ébouillantée ou brûlée par toute source de chaleur dont le niveau est inférieur à sa production maximale. Son processus de vieillissement ralentit le faisait ressembler à un adolescent jusqu’à l’âge de 30 ans et, lorsqu’il a été tué par le Penseur Fou, il avait l’apparence et la vitalité d’un homme de la moitié de son âge. Sous sa forme actuelle, il semble avoir 20 ans.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Toro possède la capacité mentale de contrôler l’énergie calorifique ambiante. Comme son mentor, la Torche originelle, Toro peut contrôler par télékinésie non seulement les objets de flammes qu’il crée, mais également les flammes qu’il n’a pas créées.

 

Limites : La flamme de Toro est soutenue par la présence d’oxygène et est ainsi éteinte dans l’air à basse pression ou dans un vide. La flamme de Toro peut être éteinte par des matériaux étouffants, comme l’eau, le sable, la neige carbonique et les couvertures résistantes à la chaleur, sauf si sa flamme est à une telle intensité qu’elle vaporise immédiatement de tels matériaux au contact. S’il est frappé par de petites quantités d’eau, jusqu’à environ 20 litres, Toro peut la changer en vapeur avec un effort relativement petit. Plus d’eau que cela éteindra sa flamme à son niveau normal et il devra attendre jusqu’à ce qu’il pourra évaporer l’humidité résiduelle avant de pouvoir s’enflammer à nouveau.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutant.

Autres capacités et talents spéciaux : Il est talentueux pour défaire des nœuds avec les dents.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Normales.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers, vole le plus souvent grâce à son pouvoir.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Human Torch Comics #3 (décembre 1940)

Manipulé par des membres de la Cinquième Colonne mentant au sujet de ses parents.

Giant-Size Invaders #1 (juin 1975)

Rejoint les Envahisseurs.

Invaders #28 (mai 1978)

Rejoint les Kid Commandos.

All-Winners Comics #19 (septembre 1946)

Soutient Namor au cours d’une querelle au sein des Conquérants.

Young Men #24 (décembre 1953)

Statut de cerveau lavé révélé, libéré par la Torche.

Sub-Mariner #14 (juin 1969)

Contrôlé par le Penseur Fou, meurt apparemment en action.

 

Dessins : Marie Severin, Sal Buscema.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #14 (mars 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #20 (février 1988), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Manuel des Mystères Marvel (novembre 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #12 (mars 2010).