Tigra

 

Données biographiques

 

Nom français : Tigra.

Vrai nom : Greer Grant Nelson.

Autres pseudonymes actuels : La Chatte-Garou, la Femme-Garou, « Rayures ».

Anciens pseudonymes : La Chatte, le Greffier, Greer Sorenson.

Identité : Connue du public.

Occupation : Aventurière professionnelle, révolutionnaire, anciennement assistante de laboratoire, porte-parole commerciale, modèle, détective privée, officier de police, instructrice, super héroïne licenciée.

Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Chicago, Illinois.

Etat civil : Veuve.

Parents connus : William Nelson (mari, décédé), Gregson Grant (père), Janet Garson (mère), enfant à naître.

Confidents connus : Oiseau Moqueur, la Chose, Wonder Man, Joanne Marie Tumolo.

Alliés connus : Les Vengeurs, Hellcat, Spider-Man, Agatha Harkness, les Quatre Fantastiques, le Suaire, Jessica Drew, Hellstrom, Ebène.

Ennemis principaux : Tabur, l’Hydra, Maître Pandémonium, Graviton, Ultron, Allatou, Dominus, Scorpio, le Zodiaque, Malcolm Donalbain, Kraven le Chasseur, le Loup-Garou, l’Homme-Molécule, le roi du Peuple Chat.

Affiliation : Les Vengeurs, les Libératrices, anciennement l’Initiative, la Bataillon, les « Vengeurs Secrets », la police de New York, les Frères du Poing Bleu, la Vengeance de la Reine, la Légion des Morts-Vivants.

Base d’opérations : Enceinte des Vengeurs, Palos Verdes, Californie, anciennement Chicago, le Manoir des Vengeurs, New York, San Francisco.

Education : Bachelor en sciences biologiques, diplôme de l’académie de police.

Première apparition : (Chatte) The Cat #1 (novembre 1972), (Tigra) Giant-Size Creatures #1 (juillet 1974).

Origine : (Chatte) The Cat #1 (novembre 1972), (Tigra) Giant-Size Creatures #1 (juillet 1974).

 

Histoire : Greer Grant fut élevée par des parents protecteurs pour être la « petite fille à son papa », grandement dépendante de son père Gregson. Plus tard, en tant qu’étudiante universitaire en biologie à l’Université de Chicago, Greer sortir avec et épousa le jeune policier charmant Bill Nelson. Ils étaient profondément amoureux, même si Greer agit de plus en plus impuissante puisque Bill le macho qui prend les choses en main la préférait ainsi. Bil convainquit même Greer de quitter l’université, insistant qu’il voulait une femme à plein temps. Greer avait involontairement trouvé une autre figure paternelle puisque Bill la voyait comme sa « petite fille », mais ce rôle lui convenait suffisamment et leur amour était assez fort pour que le couple restât très heureux.

 

Ce bonheur fut brisé par les Frères du Poing Bleu, une société secrète d’officiers de police qui utilisaient des tactiques de justicier violents. Bill avait fondé les Frères à Manhattan en tant que policier débutant, mais il quitta le groupe quand leurs méthodes devinrent plus impitoyables, même létales. Ne voulant pas continuer avec eux mais réticent à exposer ses camarades, Bill quitta la police de New York et déménagea à Chicago. Cependant, alors que la conduite des Frères devint plus extrême, Bill trouva de plus en plus difficile de rester tranquille. Sachant ça, les Frères agirent. Alors que Bill et Greer rentraient du cinéma un soir, ils assistèrent au braquage apparent d’une pharmacie. Bill essaya d’appréhender le voleur, mais un second flingueur (Matt McMullin des Frères, déguisé) abattit l’officier Nelson et s’échappa.

 

Veuve, Greer eut des difficultés à trouver du travail jusqu’à une rencontre apparemment chanceuse avec son ancien professeur Joanne Marie Tumolo, qui engagea Greer comme assistante de laboratoire sur un projet conçu pour amplifier physiquement et mentalement des femmes. Greer reprit également ses études universitaires, devenant une féministe peine de confiance en elle. A l’insu de Greer, cependant, Tumolo était secrètement membre du Peuple Chat, une race cachée ancienne d’êtres-chats humanoïdes adeptes de science et de magie, évolués à partir de chats domestiques ordinaires par des sorciers humains au XIIe siècle. La majorité du Peuple Chat rebelle fut exilé dans la Terre Intérieure démoniaque il y a des siècles, même si un guerrier désigné comme le Balkatar revisita la Terre à l’occasion en tant que serviteur réticent de mystiques humains. Les deux premiers membres du Peuple Chat, Flavius et Helene, avaient évité mystiquement l’exil, mais ils firent face à des persécutions incessantes. Ils essayèrent de créer d’autres membres du Peuple Chat comme défenseurs puisque le Balkatar ne pouvait servir que les humains, mais les sorciers avaient bloqué mystiquement leurs capacités à transformer des chats. A la place, ils convertirent une femme humaine en une guerrière féline sauvage nommée Tigra, qui élimina les sorciers. Flavius et Helene poussèrent leur Tigra à se reproduire avec le Balkatar, produisant une seconde génération de Peuple Chat qui se répandit dans le monde en secret, apprenant à prendre forme humaine.

 

En plus de son projet de potentiel féminin, Tumolo cherchait secrètement un moyen de conférer les capacités du Peuple Chat à des humains ordinaires. Par désespoir financier, Tumolo avait accepté le financement privé du projet de Malcolm Donalbain, un ancien cadre excentrique de la Corporation Brand, qui planifia de créer une armée de femmes guerrières pour le servir. Ne faisant pas confiance à Shirlee Bryant, la cobaye que Donalbain l’avait forcée à utiliser, Tumolo demanda à Nelson de subir secrètement l’expérience aux côtés de l’autre femme. Shirlee Bryant, et Greer Nelson émergèrent de la batterie de traitements avec des capacités physiques surhumaines.

 

Donalbain équipa Bryant avec l’un des costumes de « chat » qu’il avait conçus et plaça un collier annulant la volonté autour de son cou. Quand Bryant mourut dans un test de ses capacités, Donalbain demanda à ses hommes de main de placer des charges de dynamite dans le laboratoire de Tumolo pour faire croire que Bryant mourut accidentellement dans une explosion. Tumolo fut blessée dans l’explosion. Croyant que son mentor était morte, Nelson se détermina à utiliser ses nouvelles capacités pour venger Tumolo et mettre un terme aux plans de Donalbain. Elle enfila l’un des costumes de chat de Donalbain et, s’appelant la Chatte, envahit la propriété de Donalbain, détruisant son équipement et défaisant ses hommes de main - même le frère garde du corps colossal de Donalbain Zabo, apparemment tué dans une collision avec des doubles des machines de Tumolo. Finalement seul dans le noir, traqué et provoqué par la Chatte et submergé par son haphéphobie (la peur d’être touché), Donalbain, instable, se suicida.

 

Nelson apprit bientôt que Tumolo n’avait pas été tuée, mais qu’elle avait été hospitalisée pour des dommages cérébraux apparents. Pendant cette période, Greer Nelson mena une brève carrière de justicière sous l’identité de la Chatte, opérant principalement dans la zone de Chicago et combattant des super vilains comme le Hibou (Leland Owlsey), le Commandant Kraken, l’Homme-Taureau et la Tueuse d’Hommes (Katrina van Horn), défaisant cette dernière avec l’aide de Spider-Man (Peter Parker). Avant l’explosion que Donalbain organisa, Tumolo avait pris conscience d’un complot de l’organisation subversive Hydra pour voler une culture bactérienne qui avait été développée par les ancêtres de Tumolo. L’Hydra avait découvert l’ascendance de Tumolo et la suspecta de posséder la formule du « Secret Final » ou la Peste Noire. Tumolo avait choisi de feindre les dommages cérébraux afin d’échapper à l’Hydra, mais l’Hydra l’enleva de l’établissement où elle était en « convalescence ». Nelson enfila son costume de Chatte et les pourchassa. Les agents de l’Hydra fuirent l’attaque de la Chatte, mais pendant la confrontation, ils réussirent à l’abattre avec la « radiation alpha », une forme inconnue de radioactivité. Pour sauver la vie de Nelson, Tumolo et le Peuple Chat la transformèrent mystiquement en la légendaire guerrière mi-humaine mi-chatte Tigra. Nelson aida le Peuple Chat et le Loup-Garou (Jack Russell) à défaire les agents de l’Hydra. Le Loup-Garou était attiré par la féline Tigra. Greer repoussa les attentions non désirées du Loup-Garou en prenant forme humaine, ce qui le dégoûta. En quelques minutes, cependant, Greer redevint Tigra, apparemment de manière permanente.

 

Déménageant de Chicago, Tigra devint une aventurière à plein temps, rencontrant et défaisant des menaces comme les tueurs en série surnaturels Aeskla le fauve-rat et sa maîtresse Surisha, Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff), qui confronta Tigra de manière répétée au cours des ans jusqu’à son suicide, et les impitoyables voleurs de la Meute de Rats menés par le Super-Skrull (Kl’rt), que Tigra battit avec l’aide du Loup Rouge (Will Talltrees). Greer se lia également d’amitié avec la Chose (Ben Grimm) des Quatre Fantastiques, qu’elle aida à défaire le renégat fou du Peuple Chat Couguar (alias Curtis Ranklin). Tigra rendit la faveur en aidant les Quatre Fantastiques à échapper à un piège des Terrifics et resta brièvement comme hôte des Quatre Fantastiques tout en les aidant contre le robotique Métalloïde, la Brute (Reed Richards de la Contre-Terre du Maître de l’Evolution) et le Penseur Fou. Attirée par Grimm, mais respectant la loyauté de Ben envers sa petite amie Alicia Masters, Tigra déménagea bientôt. Quand l’homme-chat renégat Tabur des Nouveaux Hommes artificiellement évolués du Maître de l’Evolution chercha à éradiquer l’humanité, à prendre le contrôle du Peuple Chat et à conquérir le monde, Tumolo sacrifia sa vie pour prévenir Tigra du complot de Tabur, que Greer déjoua avec l’aide du Peuple Chat, transformant Tabur en chat ordinaire.

 

Tigra fut parmi la poignée de justiciers costumés que la télépathe Dragon-Lune força à concourir pour une adhésion aux Vengeurs. Elle fut choisie pour être membre et apprécia son salaire assez important et taquiner le majordome de l’équipe Edwin Jarvis, mais elle se sentait surclassée par les membres plus puissants et plus expérimentés du groupe et une série d’incidents perturbants - dont la dépression nerveuse du fondateur de l’équipe Pourpoint Jaune (Hank Pym), un assaut traumatique du démoniaque Ghost Rider (Johnny Blaze) et une confrontation terrifiante avec le presque tout-puissant Homme-Molécule - éroda bientôt la confiance de Tigra. Même si elle prouva sa valeur au combat contre l’Homme-Molécule, elle décida de démissionner. Elle trouva un emploi comme porte-parole pour le fast-food Kwikkee Burger, mais elle fut virée quand elle et Spider-Man saccagèrent un point de vente importante de Kwikkee Burger en combattant le vieil ennemi de Greer Zabo. Travaillant comme modèle, Tigra déménagea à San Francisco, où elle devint amie avec les surhommes Mickey Silk, Suaire et Spider-Woman (Jessica Drew), travaillant plus tard pour l’agence de détective de Drew.

 

Des mois plus tard, quand Œil de Faucon déménagea à Los Angeles pour former une branche de la Côte Ouest des Vengeurs, elle fut invitée à rejoindre. Elle fut une addition fervente à l’équipe, malgré le fait que les côtés humain et félin de sa personnalité étaient devenus en désaccord l’une avec l’autre, poussant son comportement à devenir quelque peu imprévisible. Elle se disputa avec la nouvelle recrue Firebird (Bonita Juarez) et harcela Iron Man (Tony Stark). En raison de son besoin félin d’affection, elle devint impliquée romantiquement avec Wonder Man et Henry Pym en même temps. La solution ultime de sa nature discordante se présenta quand elle et les Vengeurs de la Côte Ouest voyagèrent dans la Terre Intérieure au cours d’une enquête. Le roi du Peuple Chat, Gerark, offrit de la guérir magiquement de sa personnalité multiple si elle tuait Maître Pandémonium, un être humain démoniaque que le Peuple Chat craignait et haïssait. Même si Tigra accepta, elle ne put se résoudre à violer le code des Vengeurs contre le meurtre quand elle eut sa chance contre lui. Le roi la punit en la dépouillant de son « âme de chat » et en la restaurant à sa forme humaine, mais les Vengeurs intervinrent avec leurs alliés occultes Hellstorm (Daimon Hellstrom) et Hellcat (Patsy Walker), qui était devenue une super héroïne en utilisant l’un des costumes de chat de Donalbain. Patsy donna à Greer son costume et Greer mena les héros dans une confrontation avec le Peuple Chat. Libérée accidentellement pendant la bataille et désormais plus forte, l’âme de chat de Tigra revint rapidement dans le corps de Greer, mais le costume de chat renforça suffisamment le côté humain de Greer pour rivaliser et fusionner avec l’âme de chat renforcée plutôt qu’être submergé par elle. Le résultat fut une Tigra plus forte et plus féline, complétée avec une queue mais avec un esprit humain plus stable. Ne voulant pas combattre Tigra qui ressemblait désormais à ses légendes, le Peuple Chat fit la paix avec Greer. Tigra retourna sur Terre, où elle fit équipe avec sa rivale devenue amie Hellcat pour capturer les super criminels Requin-Tigre et Tourbillon (Dave Cannon).

 

Greer rompit avec Pym, sortant plus tard avec le nouveau Vengeurs Chevalier de la Lune (Marc Spector). Quand Oiseau Moqueur quitta l’équipe dans une dispute sur l’utilisation de la force létale, le Chevalier de la Lune et Tigra la rejoignirent pour former leur propre trio de justiciers, mais ils se séparèrent bientôt et Spector quitta Greer. Rejoignant les Vengeurs, Tigra redevint mentalement et physiquement instable, prenant une apparence plus animale, forçant son coéquipier Docteur Pym à la rétrécir et l’enfermer. S’échappant, elle fut blessée par un pitbull et presque euthanasiée par un vétérinaire négligent avant que la sorcière alliée des Vengeurs Agatha Harkness sauvât Tigra et la restaurât à sa taille normale. Croyant que l’humaine Greer ne pouvait plus contenir le pouvoir grandissant de l’âme de chat, Harkness chercha l’aide du Balkatar, mais Tabur apparut à la place, ayant retrouvé sa forme humanoïde et conquis la Terre Intérieure après avoir tué Gerark. Tabur utilisa l’une des amulettes mystiques du Peuple Chat pour restaurer Greer et son apparence et sa personnalité normales de Tigra et chercha à devenir son compagnon, mais Tigra combattit Tabur aux côtés d’Harkness, qui utilisa l’amulette pour invoquer l’âme de chat de Tigra dans Tabur, le réduisant à nouveau à un chat ordinaire. Désormais totalement humaine, mais capable de prendre la forme de Tigra en utilisant sa nouvelle amulette, Greer rejoignit les Vengeurs. Elle devint amicale avec son nouveau coéquipier Vif-Argent, chercha une romance avec Tony Stark qui se termina amèrement avant qu’elle ne commençât réellement et sauva son père de l’homme d’affaires corrompu Frederick Dirkreich. Devenant amie avec une tribu d’Aborigènes australiens pendant une mission, Tigra devint réserviste et vécut parmi la tribu en terre d’Arnhem pendant un temps, sauvant plusieurs femmes de la tribu après que le trafiquant d’esclaves cyborg Mouche à Viande les vendit au sultan de la nation insulaire sud-asiatique de Temasika.

 

Après avoir aidé les Vengeurs contre Morgane la Fée (qui transforma brièvement Tigra en sa servante Greffier dans le cadre de l’armée Vengeance de la Reine de la réalité altérée), Tigra prit part à un voyage de détente dans l’espace avec Starfox, faisant plus tard équipe avec lui, le Valet de Cœur (Jack Hart) et divers autres Vengeurs pour sauver la galaxie des Infinis très puissants. De retour sur Terre, Tigra apprit finalement le rôle des Frères du Poing Bleu dans la mort de Bill Nelson. Entrant sous couverture en tant que la cadette de l’académie de police de New York Greer Sorenson, Tigra infiltra rapidement, exposa et mit fin au Frères, emmenant le sergent Matt McMullin devant la justice pour le meurtre de Bill. Elle acheva ensuite sa formation policière en tant que Greer Nelson, rejoignant la police de New York.

 

Quand la communauté des super héros fut divisée par la nouvelle loi AES du gouvernement américain requérant l’enregistrement et le contrôle fédéral strict des super héros, Tigra rejoignit la faction pro-AES menée par Iron Man, rejoignant le nouveau programme fédéral Initiative. Cependant, elle prétendit changer de camp en rejoignant les « Vengeurs Secrets » anti-AES de Captain America (Steve Rogers) en tant qu’agent double, même si elle fut rapidement exposée comme une espionne. Quand la « Guerre Civile » des super héros au sujet de l’AES se termina par la reddition de Captain America, Tigra devint une instructrice de l’Initiative et forma des jeunes recrutes comme Reptile. Elle commença également à ressortir avec Hank Pym, ignorant que Pym était en réalité un Skrull extraterrestre métamorphe qui avait remplacé le vrai Pym dans le cadre de « l’Invasion Secrète » des Skrulls et elle rejoignit brièvement l’équipe informelle des Libératrices menée par Miss Hulk (Jen Walters).

 

Le chef du crime surnaturel Capuchon (Parker Robbins) fit aléatoirement un exemple avec Tigra. Il la piégea chez elle, la battit brutalement, lui tira dessus, menaça sa mère et prévint Tigra de rester en dehors des affaires de son gang, enregistrant la rencontre entière pour impressionner et amuser les autres criminels. Le gang du Capuchon força plus tard Greer à leur dire où les Vengeurs hors-la-loi de Luke Cage se cachaient, mais elle aida finalement les Vengeurs de Cage à défaire le Capuchon et ses potes. Récupérant, Tigra servit avec le Bataillon, l’équipe de l’Initiative dans l’Arkansas, et aida à défaire les Skrulls pendant la phase finale ouverte de leur « Invasion Secrète ». Choquée d’apprendre que son petit ami « Pym » avait été un Skrull, Tigra fut doublement horrifiée quand elle découvrit qu’il l’avait laissée enceinte, mais elle ne put se résoudre à mettre fin à sa grossesse. Le nouveau directeur corrompu de l’Initiative Norman Osborn dit à Tigra qu’il s’emparerait de son enfant pour des études scientifiques avant ou après la naissance. Outragée par ça et en apprenant que le Capuchon était désormais secrètement un cadre de l’Initiative sous les ordres d’Osborn, Tigra quitta l’Initiative et devint une fugitive hors-la-loi. Elle mena rapidement Gantelet (Joseph Green), les Nouveaux Guerriers et d’autres pour former la Résistance des Vengeurs clandestine pour s’opposer au régime criminel d’Osborn, cherchant un monde meilleur pour que son enfant y grandît.

 

Description physique

 

Taille : 1m78.

Poids : 82kg.

Yeux : Verts, (forme humaine) bleus.

Cheveux : Fourrure orange, (forme humaine) noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Tigra a les pupilles verticalement fendues d’un chat. Elle a une fourrure orange avec des rayures noires sur tout son corps et une longue crinière de cheveux rouge-orange autour de sa tête. Elle a également une queue de 90 centimètres grandissant depuis la base de sa colonne vertébrale. Elle possède des canines acérées, des griffes sur ses mains et ses pieds et des oreilles pointues.

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruite (niveau 3).

Force : Tigra possède une force surhumaine lui permettant de soulever (pousser) 5 tonnes dans des conditions optimales (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Régénératrice (niveau 4).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Excellente combattante à mains nues. Elle a reçu un entraînement de Captain America (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Tigra possède une force, une agilité, une endurance et une acuité sensorielle surhumaines. Elle peut réaliser des exercices complexes de gymnastique avec une facilité relative, courir plus vite qu’un athlète humain entraîné et réaliser un saut vertical de 3m65.

 

Les sens de Tigra sont environ dix fois plus affutés que ceux d’un humain moyen et environ cinq fois ceux d’un chat moyen. Tigra peut sentir et identifier des odeurs très diffuses et trier de manière sélective à travers diverses odeurs afin de suivre la trace d’une proie. Tigra peut détecter des altérations subtiles dans la composition de la transpiration qui reflète l’humeur et les émotions et est très sensible aux phéromones. Son ouïe est suffisamment affutée pour détecter le son fait par une balle de tissu tombant sur le sol à 12 mètres. La vue de Tigra s’étend légèrement dans la partie infrarouge du spectre électromagnétique et elle a une acuité visuelle surhumaine. Ses pupilles fendues verticalement imposent un angle de vision plus grand au-dessus et au-dessous d’elle, ce qui lui permet de sentir plus facilement les mouvements d’un adversaire.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Tigra possédait autrefois une « âme de chat » qui la poussait finalement à devenir sauvage et bestiale.

Origines des pouvoirs surhumains : Combinaison de science, de magie et d’énergie mentale utilisée par Joanne Marie Tumulo et d’autres membres du Peuple Chat.

Autres capacités et talents spéciaux : Athlète et gymnaste extraordinaire, superbe traqueuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Bikini noir fait de tissu synthétique.

Armement personnel : Aucun

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Tigra porte une amulette tête de chat autour de sa gorge qui lui permettait autrefois de passer de sa forme féline à sa forme humaine et vice-versa. Elle ne fonctionne plus.

Moyen de transport : Quinjet des Vengeurs.

 

Bibliographie

 

The Cat #1 (novembre 1972)

Devient la justicière Chatte.

Giant-Size Creatures #1 (juillet 1974)

Se transforme en Tigra, rencontre le Loup-Garou.

Marvel Chillers #4 (avril 1976)

Combat pour la première fois Kraven le Chasseur.

Marvel Team-Up #67 (mars 1978)

Fait équipe avec Spider-Man contre Kraven.

Avengers #211 (septembre 1981)

Rejoint les Vengeurs.

Uncanny X-Men #155-156 (de mars à avril 1982)

Aide les X-Men contre Deathbird.

Avengers #215-216 (de janvier à février 1982)

Aux côtés des Vengeurs, combat l’Homme-Molécule, quitte les Vengeurs.

West Coast Avengers #1 (septembre 1984)

Aide à former les Vengeurs de la Côte Ouest.

West Coast Avengers #3-4 (de novembre à décembre 1984)

Combat Graviton, devient proche de Wonder Man.

West Coast Avengers v.2 #1 (octobre 1985)

Commence à flirter avec Henry Pym.

West Coast Avengers v.2 #3 (décembre 1985)

Défaite par Kraven et sauvée par Oiseau Moqueur.

West Coast Avengers v.2 #4-5 (de janvier à février 1986)

Cherche l’aide des Vengeurs pour vaincre son coté chat, combat le Loup-Garou.

West Coast Avengers v.2 #6-7 (de mars à avril 1986)

Transportée au royaume du Peuple Chat, reçoit l’ordre de tuer Maître Pandémonium.

West Coast Avengers v.2 #9 (juin 1986)

Echoue à tuer Maître Pandémonium.

West Coast Avengers v.2 #12-13 (de septembre à octobre 1986)

Capturée par Graviton, libère les Vengeurs.

West Coast Avengers v.2 #15 (décembre 1986)

Obtient une nouvelle forme féline, prend le contrôle de son âme de chat.

Tigra #1-4 (de mai à août 2002)

Expose les Frères du Poing Bleu, devient officier de police.

 

Dessins : Will Meugniot, Mike Deodato Jr., Walter Rafa Sandoval, Keith Pollard, Stan Drake.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #11 (novembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #13 (décembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #34 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Vengeurs 2004 (septembre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #12 (mars 2010).